Oui, il est possible de poser une casserole sur une plancha, peu importe son matériau.
Pour éviter de trop salir votre barbecue ou votre plancha, nous avons une astuce super efficace ! Il vous suffit simplement de disposer sur la grille une feuille de cuisson spéciale barbecue ou sur votre plancha du papier sulfurisé. Ainsi, vous aurez simplement un petit nettoyage rapide à faire entre deux utilisations.
Badigeonnez vos aliments légèrement avec un pinceau culinaire ou faites une marinade. Mais ne videz pas un demi-litre d'huile sur votre plancha pour être tranquille. Ne cuisez pas vos aliments trop longtemps. Respectez les températures et les temps de cuisson au grill pour éviter la surcuisson.
La seule chose à laquelle vous devez faire attention, c'est la température de cuisson de vos aliments. En effet, tous les mets ne se cuisent pas à la même température sur une plancha. Si vous essayez de saisir des légumes à 300°, il y a de fortes chances qu'ils accrochent, qu'ils collent et qu'ils brûlent.
C'est simple, vous pouvez tout faire cuire avec une plancha : viandes, légumes, poissons, fruits de mer et même des fruits comme la pomme ou l'ananas. De plus, la plancha au gaz chauffe très vite, ce qui permet de diminuer le temps de cuisson de vos plats.
Il suffit de faire tremper la grille dans de l'eau additionnée à du vinaigre blanc durant au moins trente minutes. On se munit ensuite d'une brosse pour frotter les surfaces. L'autre option consiste à mélanger le vinaigre blanc à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
En général, il est recommandé d'utiliser du papier sulfurisé (papier cuisson) pour la plancha, car il est résistant à la chaleur et ne contient pas de substances toxiques.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Méthoden°1 : huilez légèrement la surface de cuisson à l'aide d'un tampon de papier absorbant imbibé d'un peu d'huile. Faites cela juste avant de mettre les aliments à cuire(évitez de laisser l'huile chauffer trop longtemps sur la plaquede cuisson). Méthoden°2 : graissez les aliments et non la plancha.
Avant d'utiliser votre plancha pour la première fois, nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson avec de l'eau pour retirer les impuretés éventuelles de l'emballage. Ensuite, allumez votre plancha à pleine puissance et faites-la chauffer une dizaine de minutes.
Versez de l'eau et/ou du vinaigre froid sur la plaque, le choc thermique va décoller les résidus. Passer des glaçons sur ces résidus aide à les décoller encore plus aisément.
Pour culotter votre plancha en fonte, badigeonnez-la d'huile végétale (sur les deux côtés) comme de l'huilde d'olive par exemple avant chaque utilisation. Elle absorbe la graisse pour créer une couche anti-adhésive, anti-corrosion et garder son état d'origine.
Le culottage de plancha en acier :
Il vous faut, dans un premier temps, dégraisser votre plaque de cuisson à l'aide de vinaigre d'alcool ou de citron à chaud. Ces deux ingrédients naturels ont l'avantage d'éliminer graisse et couche de calcaire de votre plaque. Une fois dégraissé, laissez sécher la plancha.
Le chrome est le meilleur vecteur de transfert de température mais il ne doit pas être confondu avec le chrome dur ! Par son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact. Il assure un excellent transfert de température en tous points de contact avec l'aliment à cuire.
Versez un peu de vinaigre sur la plaque encore chaude et repoussez les résidus à l'aide de la spatule d'entretien en inox vers le bac à graisse. Le vinaigre est un désodorisant c'est pourquoi son usage est recommandé lorsque l'on souhaite alterner les types de cuisson du salé au sucré ou d'un poisson à une viande.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Avant de laisser reposer votre viande pendant près de dix minutes dans un papier alu, assaisonnez-la. En effet, s'il est de coutume de saler et de poivrer la viande en début de cuisson, il n'en est rien pour la cuisson à la plancha.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
"On dispose le poisson sur les rondelles de citron, ça n'accrochera pas à la grille et on aura un poisson qui sera cuit magnifiquement", indique Raphaël Guillot. Grâce à cette astuce, qui fonctionne sur tous les types de poisson, votre nourriture sera délicieusement parfumée, et la peau préservée.
1. Marteler la viande. À l'aide de ce que l'on appelle un maillet à viande, cette espèce de marteau ou masse avec des dents, frappez la pièce pendant environ une minute ou deux sur toute la surface. Vous pouvez également mettre une serviette mince ou un linge à vaisselle afin d'éviter les dégâts.
Des ingrédients à garder sous la main
Une autre méthode consiste à envelopper la viande crue dans une fine couche de bicarbonate de soude, puis à la réfrigérer pendant au moins 30 minutes. Rincez-la à l'eau claire, séchez-la bien, puis faites cuire à feu doux.
Comment utiliser une plaque a snacker électrique
Placez la plaque chauffante sur la surface, puis branchez-la sur une prise. Ensuite, préchauffez-la plancha en l'allumant à la température souhaitée. Placez vos aliments sur la plancha une fois qu'elle a atteint la bonne température.