Le prêtre et le lévite sont tenus d'observer les règles strictes de pureté cultuelle pour éviter de se rendre impure, ce qui les empêche de toucher le sang ou un mort. Les Samaritains sont des hérétiques pour les juifs.
Le prêtre est la Loi, le Lévite est les prophètes et le Samaritain est le Christ . Les blessures sont la désobéissance, la bête est le corps du Seigneur, l'[auberge], qui accueille tous ceux qui veulent y entrer, est l'Église. … Le gérant de [l'auberge] est le chef de l'Église, à qui sa garde a été confiée.
Le prêtre et le Lévite avaient peur d'aider l'homme blessé, parce qu'ils craignaient pour leur propre vie : mais l'aubergiste et le Samaritain ont mis de côté leur propre peur pour aider un autre.
Personnage présent dans la Bible et dont Jésus dit qu'il est un modèle de charité ; il en représente les valeurs. Personne charitable, qui témoigne de l'amour pour les autres. Exemple : C'est le bon samaritain du village, dès qu'il peut aider, il le fait sans sourciller.
Le Bon Samaritain, contrairement aux deux autres hommes, a choisi de porter secours au blessé . Tandis que le prêtre et le Lévite passaient de l'autre côté de la route, évitant le blessé, le Samaritain était ému de compassion. Il s'approcha de lui, pansa ses blessures, versant de l'huile et du vin.
Deux autres arrivèrent, un prêtre et un Lévite, et partirent sans s'arrêter pour porter secours. Puis un Samaritain est arrivé et a apporté une aide qui allait au-delà de l'appel de son devoir . Il pansa les blessures du blessé, l'emmena dans une auberge et donna de l'argent à l'aubergiste pour subvenir à ses besoins jusqu'à sa guérison (voir Luc 10 : 29-37).
La parabole du Bon Samaritain est une histoire pour illustrer comment nous « aimons notre prochain comme nous-mêmes ». C’est lorsque les autres ont le plus besoin de notre aide, comme l’homme sur la route, que notre amour du prochain est véritablement mis à l’épreuve.
Prêtres et Lévites
Dans la culture juive, le contact avec un cadavre était considéré comme une souillure. Il était particulièrement recommandé aux prêtres d'éviter les impuretés. Le prêtre et le Lévite ont donc peut-être supposé que le voyageur déchu était mort et l'ont évité pour se maintenir rituellement purs .
En 2024, la communauté samaritaine compte environ 900 personnes , réparties presque également entre Israël (environ 460 à Holon) et la Cisjordanie (environ 380 à Kiryat Luza). Les Samaritains de Kiryat Luza parlent l'arabe levantin, tandis que ceux de Holon parlent principalement l'hébreu israélien.
La parabole du Bon Samaritain nous montre que notre société, nos communautés et nos relations ne sont pas définitivement brisées . Nous pouvons les restaurer. Et tout peut commencer par tendre la main à l’autre, quel qu’il soit, quel que soit son état.
Les prêtres détenaient des droits exclusifs pour le service à l'autel sacrificiel et dans le sanctuaire extérieur et intérieur du temple ; les Lévites assumaient la responsabilité de tâches non sacerdotales comme le chant, la garde du temple et d'autres travaux subsidiaires (Nb 3-4 ; 1Chr 23-26).
Il est essentiel de comprendre que quand nous nous adressons aux saints, nous ne faisons pas d'eux des divinités. Pas plus que les anges, les saints ne sont des dieux ; ils restent des créatures. Par ailleurs, le culte rendu aux saints n'enlève rien à Dieu.
La parabole du Bon Samaritain est l'une des histoires les plus célèbres racontées par Jésus . Racontée par Luc en treize versets courts et comprenant sept versets, la parabole décrit comment un membre d'une classe méprisée a sauvé un homme battu après le passage de personnalités plus prestigieuses.
À l’époque moderne, les Lévites sont intégrés aux communautés juives, mais gardent un statut distinct. Il y a environ 300 000 Lévites parmi les communautés juives ashkénazes, et un nombre similaire parmi les Juifs séfarades et mizrahi réunis . Le pourcentage total de Lévites parmi la population juive dans son ensemble est d'environ 4 %.
Les prêtres d’Aaron ont clairement acquis le droit exclusif au sacerdoce juif. Ceux qui accomplissaient des services subordonnés associés au culte public étaient connus sous le nom de Lévites . À ce titre, les Lévites étaient musiciens, gardiens de portes, gardiens, fonctionnaires du Temple, juges et artisans.
Les principaux rôles des Lévites dans le Temple consistaient à chanter des Psaumes pendant les services du Temple, à effectuer la construction et l'entretien du Temple, à servir de gardes et à accomplir d'autres services . Les Lévites servaient également d’enseignants et de juges, entretenant des villes de refuge aux temps bibliques.
Les Juifs, d’un autre côté, affirmaient que les Samaritains n’étaient pas juifs. Ils considéraient le samaritainisme comme une hérésie dérivée du culte corrompu de Yahweh mêlé au culte des dieux étrangers amenés en Samarie par les colons étrangers lors des déportations assyriennes.
Parmi les différences les plus significatives entre les Samaritains et les Juifs figure le site qu'ils croient que Dieu a choisi pour sa demeure . Alors que les Juifs soutiennent que Dieu a choisi le mont Sion à Jérusalem, les Samaritains croient qu'il a choisi le mont Garizim près de Sichem.
Les Samaritains, la première secte juive .
L'Église catholique ne permet pas aux femmes d'être prêtres. En fait, le Vatican considère cela comme un crime grave en droit canonique, passible d'excommunication.
Les Lévites étaient intégrés aux communautés juive et samaritaine, mais conservent un statut distinct . Ainsi, ce Lévite est apparemment juif, mais il aurait connu les enseignements et les compréhensions de la communauté samaritaine, mais ni l’un ni l’autre n’a obligé cet homme à s’arrêter et à aider.
En effet, parmi toutes les tribus, le SEIGNEUR votre Dieu a choisi Lévi et ses fils, pour qu'ils assurent tous les jours le service du SEIGNEUR. Voici ce qui peut arriver : Un lévite veut quitter la ville d'Israël où il habite. Il veut venir dans le lieu que le SEIGNEUR choisira.
C'est à ce moment-là qu'il raconte la parabole du Bon Samaritain (Luc 10 : 25-37), pour expliquer que les gens doivent aimer tout le monde, y compris leurs ennemis . Il est facile d’aimer ses amis et sa famille, mais il est beaucoup plus difficile d’aimer ceux avec qui vous ne vous entendez pas, ou même ceux qui peuvent vous faire du mal ou vous blesser.
Mais un Samaritain, en voyage, s'approcha de lui ; et quand il le vit, il fut ému de pitié. Il s'approcha de lui et pansa ses blessures en y versant de l'huile et du vin. Puis il le mit sur son propre animal, l'amena dans une auberge et prit soin de lui.
The parable of the good Samaritan testifies of Christ. It teaches of the plan of salvation, the Savior's atoning love, and our journey toward inheriting eternal life.