Si le Danemark est membre de l'UE, sa monnaie est la couronne danoise. Si certains lieux touristiques acceptent le règlement en euros, pour les autres lieux vous devrez changer vos euros en couronne, retirer des couronnes à l'aide d'une carte bancaire ou payer directement avec votre carte de crédit.
Tous les États membres de l'UE, à l'exception du Danemark, sont tenus d'adopter l'euro et de rejoindre la zone euro dès qu'ils satisfont à ces critères. Le traité ne fixe pas de calendrier particulier pour entrer dans la zone euro.
Les paiements au Danemark se font donc en couronne danoise. Payer par carte ou en espèces au Danemark? Les cartes Visa ou Master Card fonctionnent parfaitement bien au Danemark, et donc aussi à Copenhague. La carte bancaire est acceptée quasiment partout.
La monnaie du Danemark est actuellement la couronne danoise, et le pays n'utilise pas l'euro grâce à un opting-out négocié dans l'accord d'Édimbourg en 1992. En 2000, le gouvernement organisa un référendum en vue d'une possible adoption de l'euro.
Où changer vos devises ? Il y a des distributeurs automatiques de billets dans pratiquement toutes les rues du centre de Copenhague. Vous n'aurez aucun problème pour en trouver dans les zones les plus touristiques, à la gare centrale et à l'aéroport de Copenhague.
Le niveau de salaire pour les personnes travaillant Danemark est en moyenne compris entre 23 657,00 DKK (salaire minimum) et 68 717,00 DKK (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé). C'est le salaire mensuel total, y compris les primes.
En moyenne, le salaire moyen au Danemark est de 3212.14 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 42%.
Adhésion de la Croatie à la zone euro le 1er janvier 2023: le Conseil adopte les derniers actes juridiques nécessaires. Le Conseil a adopté les trois derniers actes juridiques nécessaires pour permettre à la Croatie d'adopter l'euro le 1er janvier 2023.
L'économie du Danemark, très dépendante du commerce extérieur en raison de la petite taille du marché intérieur, est prospère et fait du pays l'un des plus riches au monde.
Les ressortissants des pays de l'Union Européenne, ainsi que les pays nordiques, la Suisse et le Lichtenstein, peuvent entrer au Danemark sur simple présentation d'une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Tout autre ressortissant doivent être en possession d'un passeport en cours de validité.
Pays de l'UE n'utilisant pas l'euro: Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Tchéquie.
Le climat au Danemark est tempéré grâce au chaud Gulf Stream, donc il est plus mitigé comparé à celui des régions scandinaves voisines. Il y a 4 saisons bien différentiés. Les mois du printemps, avril et mai, sont les plus doux, tandis que l'été est chaud et comprend juin, juillet et août.
Dans son rapport sur la convergence de 2015 la Banque centrale européenne note que la Pologne « ne respecte pas la totalité des exigences relatives à l'indépendance de la banque centrale, à la confidentialité, à l'interdiction du financement monétaire et à l'intégration juridique dans l'eurosystème ».
Parmi les "historiques", deux pays ont refusé l'euro malgré l'obligation inscrite dans le traité de Maastricht: le Danemark qui bénéficie d'une exception particulière et la Suède qui a choisi délibérément de ne pas participer au mécanisme de taux de change européen (MCE II) lui interdisant de facto d'adopter l'euro.
La Lituanie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2015 et en est devenue le 19e État membre. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le même jour.
Si les Danois sont très formalistes dans l'intimité, les Français, eux, sont spontanés, même pour dîner. Ils se retrouvent souvent de manière impromptue, oubliant les formes et se concentrant sur le contenu. L'atmosphère s'en ressent, le ton est animé et monte même parfois.
En 2019, le Danemark avait un niveau de prix supérieurs de 37% la moyenne de l'Union européenne. Ce résultat s'explique par deux facteurs : le niveau de salaire élevé et un taux de TVA de 25% même sur les produits de première nécessité.
Les Danois privilégient la qualité de vie, et surtout, la vie familiale. Ils travaillent 39h par semaine, mais ils commencent plus tôt le matin et ne prennent pas ou peu (maximum une demie heure) de pause déjeuner. Pareil pour les pauses-café, ça n'existe pas au Danemark.
Les salaires minimums compris entre 1 000 et 1 500 euros par mois (Slovénie, Espagne) Les plus hauts salaires minimums, supérieurs à 1 500 euros par mois (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Irlande et Luxembourg).
Le marché de l'emploi au Danemark
Les derniers chiffres du chômage sont de 2.8 % au Danemark, soit une situation de plein emploi. Le pays a été parmi les premiers dans la mise en œuvre d'un système de «flexicurité» sur son marché du travail où il est ainsi aussi facile d'embaucher que de licencier.