Votre permis de conduire (titre de conduite) pliant 3 volets « rose cartonné » reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.
Rassurez-vous, votre permis de conduire rose cartonné reste valable « jusqu'au 19 janvier 2033 », peut-on lire sur le site du Service public. En clair, « vous n'avez pas à demander son remplacement » pour le moment. Exception faite en cas de détérioration, de perte ou de vol.
Dans les faits, rien ne vous empêche de garder votre ancien permis de conduire une fois qu'un renouvellement aura été effectué, mais ce document ne sera plus reconnu et ne pourra donc pas être présenté lors d'un contrôle routier, par exemple.
Faut-il demander un nouveau permis de conduire en cas de changement d'adresse ? Non, si vous changez d'adresse, vous ne devez pas demander un nouveau permis de conduire. À l'occasion d'une nouvelle demande de permis, vous signalerez simplement votre nouvelle adresse. Par exemple, en cas de perte ou de vol.
Les dates d'obtention et de fin de validité des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11. Votre permis de conduire (titre de conduite) rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.
Remplacement du permis de conduire rose cartonné
Vous avez un permis de conduire rose cartonné et vous vous demandez ce qui va se passer en 2033 ? À ce jour, aucune décision n'a été prise concernant son remplacement avant 2033.
Si votre permis de conduire est détérioré, vous pouvez demander à en changer. Vous obtiendrez alors un nouveau permis ou un duplicata. Vous devez faire votre demande de permis de conduire directement sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en utilisant le téléservice mis à votre disposition.
La consultation des points : le nouveau permis permet de consulter le solde des points en ligne plus facilement. Il suffit de se rendre sur le site de la sécurité routière et de suivre les instructions. Tandis que l'ancienne version impose de se rendre à la Préfecture pour y demander ses codes d'accès.
Vous devez demander un nouveau permis de conduire si vous changez d'état civil et que le nom de famille: titleContent indiqué sur votre permis n'est plus le bon. La demande se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .
Cas général
Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.
Votre permis français est un ancien modèle valable à vie (modèle rose cartonné) et votre pays de résidence exige son renouvellement après 2 ans de résidence normale : Pays où une personne demeure 185 jours ou plus (6 mois) par année civile en raison d'attaches personnelles ou professionnelles.
Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? La fin de la période de validité des nouveaux permis de conduire doit être l'occasion pour les automobilistes qui les possèdent de procéder à une mise à jour des éléments et des informations présentes sur le permis de conduire.
Les permis ne sont « permanent » que dans le sens où il n'ont pas besoin d'être renouvelés, comme c'est le cas tous les 15 ans avec les permis plus récents. Des points peuvent donc être retirés sur votre permis, même s'il s'agit d'un ancien permis, lorsque vous commettez des infractions au code de la route.
Depuis 2013, le vieux carton rose a été remplacé par un nouveau permis de conduire plastifié, au format carte de crédit. Pour obtenir un nouveau permis, vous devez en faire la demande sur le site de l'ANTS. La démarche n'est pas obligatoire pour le moment.
Si votre permis de conduire a été perdu ou volé, vous devez demander un nouveau permis. Le prix est de 25 €. Vous devez acheter un timbre fiscal électronique. Vous pouvez l'acheter en ligne ou dans un bureau de tabac.
Votre permis de conduire français vous permet de circuler sans restriction dans tous les pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen (EEE). Hors Union européenne, un permis international peut être obligatoire.
L'objectif de ces futurs changements : maintenir l'attractivité de le la formation AAC. Depuis le 1er janvier 2024, les élèves en conduite accompagnée, ayant obtenu leur examen avant l'âge de 18 ans mais n'ayant pas encore atteint la majorité au 31 décembre 2023, peuvent demander leur titre.
Vous pouvez conduire en France avec votre permis européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, ...
Vous êtes Français. Vous devez demander l'échange de votre permis moins d'1 an après votre établissement en France. Si vous avez obtenu votre permis de conduire en France, vous devez demander le rétablissement de vos droits à conduire français.
Justificatif d'identité Justificatif de domicile. Photo-signature numérique. Si vous souhaitez envoyer une photo d'identité au format papier, il vous est proposé, à la fin de la démarche, de télécharger et d'envoyer le formulaire de dépôt photo signature.
Si jamais vous n'avez pas un accès à internet et que vous ne pouvez pas réaliser vos démarches directement sur le site internet de l'ANTS, vous pourrez vous rendre dans votre préfecture ou dans votre sous-préfecture afin de rejoindre un point d'accès numérique mis à votre disposition afin de vous permettre de réaliser ...
Original + 1 copie recto verso de votre titre d'identité (carte d'identité ou passeport) Document probant délivré par l'Etat du permis de conduire (autorité consulaire) prouvant un séjour d'au moins 185 jours par année civile (incluant la date d'obtention du permis) dans le pays qui a délivré le permis.
Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants : Vous avez une maladie incompatible avec la délivrance du permis. Vous passez le permis A ou B et vous avez une incapacité physique incompatible avec l'obtention du permis. Vous passez le permis A ou B pour conduire un véhicule aménagé pour un handicap.
Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie. En effet, le nouveau titre comporte une date de fin de validité allant de 1 à 15 ans selon le cas. Une fois le délai passé, il faudra alors demander un nouveau titre.