Hormis les objets “Made in China”, il y a les fourrures (nord), les tissages, le cuir (Crète), les bijoux (îles), les reproductions d'objets antiques, les icônes, le komboloï (anciens chapelets utilisés comme passe temps), etc. Pour les plus gastronomiques, il y a les célèbres huiles d'olives et l'ouzo.
De l'ouzo de Lesbos (son île d'origine), de l'huile d'olive d'un peu partout, un komboloï de Patmos (aux vertus antistress !), des loukoums de Syros, de la mastica de Chios, du miel de thym et des éponges de Kalymnos, des bijoux en or ou en argent de Mykonos, des poteries de Santorin…
La Crète est une société rurale et la plus grande partie de l'artisanat concerne la fabrication d'objets utilisés quotidiennement: bottes de cuir, sacs à dos tissés, simples tapis tissés, couteaux, céramiques vitrifiées, des vases et amphores en terre cuite.
Les fruits de l'été ont la part belle : pastèque, melon et raisin à déguster à l'ombre et avec un petit verre de Raki et, dès l'automne : orange, clémentine et citrons, l'île est productrice d'agrumes. Les pitas sont farcis d'ingrédients divers : herbes sauvages, légumes, viande, fromage.
Alors, que ramener de Santorin? Les souvenirs les plus populaires que les voyageurs emportent de Santorin sont les vins locaux, le raki et l'ouzo en particulier. Célèbre pour son vin blanc Assyrtiko Santorini, l'île est considéré par beaucoup comme le lieu de production de vin le plus fascinant de Grèce.
En Grèce, on peut manger vite et bien.
Car en effet, le repas principal est le dîner et les Grecs ont souvent tendance à petit-déjeuner et/ou déjeuner sur le pouce. Vous trouverez donc de nombreuses options pour vous restaurer rapidement et à petit-prix. Profitez-en, c'est tellement meilleur que les fast-foods !
A vous le safran, le thym et l'origan grecs ! N'hésitez pas à flâner dans les petites boutiques d'épices qui regorgent de couleurs et de parfums, même si vous ne pensez rien y acheter.
Le coût de la vie en Grèce est 25 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 53 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne.
Fraises, oranges, melons, abricots, figues … tout pousse à Rhodes ! A déguster frais directement sur place ou bien à ramener dans vos valises en confiture ou au sirop. La marmelade d'orange ou les raisins au sirop sont un vrai régal!
Des souvenirs qui se dégustent L'huile d'olive, les olives vertes, le tabac et les vins de Rhodes font partie de produits de bouche que vous pouvez rapporter de votre voyage à Rhodes.
Quand il fait chaud il faut s'habiller léger bien sûr, mais il y a tout de même quelques règles à respecter. Porter des vêtements amples, légers et clairs. Choisir des vêtements en coton, de préférence biologique. Le coton laisse passer l'air et absorbe la transpiration.
L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce. L'apéritif grec, méditerranéen dans l'absolu, est la boisson typique qui accompagne et qui est accompagné d'un mézès grec de poisson.
Les principales cartes bancaires, MasterCard et Visa, sont désormais acceptées presque partout en Grèce, même si elles le sont encore rarement dans les villages. Vous pourrez les utiliser pour retirer de l'argent comme dans votre propre pays. Le montant maximal de retrait autorisé par jour est fixé par votre banque.
Parmi les incontournables de l'île, ne manquez pas les domaines Sigalas, Argyros, Gaia, Gavalas…
Emporio, village situé au Sud de Fira est historiquement le lieux ou se faisait les affaires. En grec, Emporio signifie « commerce ». On y trouve quelques boutiques. Monolithos, Kamari et Perissa ont beaucoup de boutiques et peu diffèrent de ce que l'on trouve dans toutes les stations balnéaires.
La traduction littérale du mot bonjour en grec est “καλημέρα” = “kalimera “ . Il s'agit du mot utilisé pour dire bonjour jusqu'à midi voir 13h. En Crete et en Grèce globalement.
La Crète est une des terres les plus fertiles de toute la Grèce qu'Antoine Boucomont est allé parcourir afin d'en rapporter les meilleurs produits.
La Crète en quelques mots :
Langue officielle : Le grec est la langue officielle. L'anglais est la principale langue étrangère des Grecs.