Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau. Le mercure oscille plus précisément entre 21°C à 35°C selon les mois, petite brise tropicale incluse.
Le beau temps est garanti toute l'année dans les îles Canaries. Leur situation privilégiée près du tropique, l'anticyclone des Açores, l'effet de la mer et des alizés soufflant du nord-est et, bien sûr, la température moyenne annuelle, qui avoisine les 22ºC, rendent le séjour idéal.
Les Maldives. Destination de rêve, les Maldives sont un concentré de soleil, d'eau turquoise et de sable blanc. En décembre, la température avoisine toujours les 30 degrés. C'est le moment parfait pour s'adonner au snorkeling et visiter les fonds sous-marins.
Sans surprise, l'Espagne et l'Italie raflent les premières places. En tête du classement, la ville d'Alicante, en Espagne, enregistre en moyenne 349 heures d'ensoleillement par mois et une température annuelle moyenne de 19 °C. Un climat idéal pour profiter des belles plages de la Costa Blanca !
Les îles grecques, les îles Canaries et l'Archipel des Caraïbes offrent tous des vacances ensoleillées et paradisiaques. Si vous préférez un séjour plus proche de chez vous, les plages de la Méditerranée et du sud de la France offrent également des conditions idéales pour des vacances ensoleillées.
Située au nord-est des Canaries, Lanzarote bénéficie d'un climat très doux, presque désertique et se découvre toute l'année bien qu'on tente d'éviter l'été qui peut être sujet à de fortes chaleurs.
Le Svalbard
À mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord se trouvent les îles du Svalbard, sanctuaire des ours blancs. Là, on peut vraiment parler de jour sans fin – le soleil décrit imperturbablement des cercles dans le ciel tout au long de l'été.
Une étude réalisée en 1986 a montré que Javea possède le premier et le meilleur microclimat au monde. En ce moment, Javea est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé pour avoir le deuxième climat le plus sain au monde, après Rio de Janeiro, ce qui en fait un endroit idéal pour vivre.
1. La Valette, Malte. Caracolant en tête de notre palmarès des villes ensoleillées, nous vous présentons La Valette, capitale de Malte.
Dès 25 degrés, on considère que le seuil de chaleur est atteint. À partir de 30 degrés, on parle de forte chaleur.
Au Cameroun, l'hiver est synonyme de températures comprises entre 25 °C et 32 °C, et de grand soleil 26 jours sur 31 en moyenne. Le temps dont on rêve, donc, pour aller visiter la réserve de faune du Dja, les chutes de la Lobé, ou encore le parc national de Waza.
Les Canaries bénéficient de plus de 3 000 heures de soleil par an. Par conséquent, de longues journées lumineuses toute l'année. Le soleil est presque immuable, la meilleure compagnie pour profiter d'agréables journées à la plage.
« Aucun pays n'a exactement le même climat que la France. Le climat dépend de plusieurs caractéristiques : les chaînes de montagnes, les océans, les mers, les plaines... Il n'existe pas 2 pays identiques. »
Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C).
Séville est officiellement la ville la plus chaude de toute l'année en Europe continentale et l'hiver est le moment idéal pour visiter. Bien que vous puissiez être pris dans une averse occasionnelle, c'est bien mieux que d'essayer de visiter en été lorsque les températures dépassent généralement 40 ° C!
Tenerife, l'île des Canaries la plus chaude en hiver
L'île des Canaries la plus chaude en hiver est Tenerife. Elle bénéficie d'un climat doux et agréable tout au long de l'année, mais c'est en hiver que ses températures sont les plus élevées parmi toutes les îles de l'archipel.
El Azizia : une ville au cœur de la fournaise
Si la Libye est aussi considérée comme l'un des pays les plus chauds au monde, c'est grâce à El Azizia qu'elle le doit. Située au nord du pays, cette ville a détenu le record de température jamais mesurée sur la planète pendant 90 ans.
La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 ! Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour la qualité de son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.
Le froid puise toute notre énergie
Une baisse, voire un manque, d'énergie est tout à fait normal lors d'un changement de saison. Ajouté à cela, le froid aggrave cette épreuve, notre organisme déployant toute son énergie pour ne pas subir ces conditions difficiles de façon trop brutale.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Nunavut - Canada. Le Nunavut est une ville située à deux degrés au-dessus du cercle polaire arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Cet endroit bénéficie d'environ deux mois d'ensoleillement 24h/24 et 7j/7, tandis qu'en hiver, l'endroit connaît environ 30 jours consécutifs d'obscurité totale.
En France, la pointe du Cotentin, la Seine-Maritime, les Ardennes et l'intérieur-Ouest de la Bretagne se distinguent comme les zones les moins ensoleillées du pays.