Le rasage devra être réalisé également entre chaque séance de laser jusqu'à la fin du traitement. À noter qu'après chaque séance, l'organisme élimine naturellement les poils morts (dont le bulbe est détruit par le laser), donnant l'impression d'une pousse des poils.
Nous vous rappelons qu'entre deux séances d'épilation laser, il ne faut pas épiler ou arracher le poil. En revanche, vous pouvez raser la zone traitée.
Entre chaque séance, il est interdit de se bronzer au niveau de la zone traitée, vous pouvez vous raser mais il faudra s'abstenir de pratiquer une épilation à la pince ou cire.
Vous pouvez raser dès le lendemain ou continuer à faire à cire dans le mois qui suit, du moment où vous arrêtez l'épilation à la cire 15 jours avant le séance suivante de laser. Normalement, à la 6e séance, il ne doit pas y avoir beaucoup de repousse entre les séances et les poils doivent être fins.
Ne pas utiliser de crème dépilatoire qui détruit également la connexion entre le poil et le bulbe. Ne pas se raser tous les jours pour ne pas stimuler la repousse et épaissir les poils restants.
Il existe finalement des règles simples faciles à observer au fur et à mesure des séances: Le poil est de plus en plus long à pousser à chaque fois. Le poil devient de plus en plus souple à chaque fois. Le poil devient de plus en plus clair à chaque fois.
Entre chaque séance il est possible de se raser si la repousse des poils provoque une gêne ou un inconfort cependant il est déconseillé de s'épiler. En effet, arracher le poil, et donc le bulbe, annulerait totalement l'efficacité de la séance précédente.
- on pourra utiliser un gant de toilette standard et se frictionner de façon assez soutenue pour que celui-ci se décroche. Cela pourra laisser des rougeurs, des irritations, etc... mais sans danger pour la peau. - on pourra utiliser une pince à épiler. Il n'y aura aucune résistance du poil n'étant pus fixé à sa base.
"Chez certains patients, l'épilation laser ne fonctionne pas. Une inefficacité qui peut s'expliquer par des variations hormonales, la prise de traitement médicamenteux ou la génétique", note le médecin.
En effet, le laser cible le bulbe pilaire qui est la partie invisible des poils. Une fois que le bulbe pilaire a été détruit, la peau éjecte le poil petit à petit. Au bout d'un certain temps, le poil n'est plus retenu par le bulbe et finit par se tomber tout seul. Une fois que le poil est tombé, c'est pour toujours !
Grâce à la technique du laser, 80 à 95 % des poils traités ne repoussent pas car leur bulbe a été détruit. Le poil ne disparait pas instantanément après la première séance de laser. Vous pourrez même avoir l'impression que les poils traités continuent de pousser.
Lors du traitement, le spécialiste éclaire toute la zone du maillot à traiter en déplaçant son spot laser sur toute la surface. Le faisceau lumineux du laser vient chauffer la mélanine (le pigment du poil) et lorsque le poil est au contact du bulbe pileux le griller pour empêcher la repousse.
Le cycle pilaire varie selon la typologie pilaire mais aussi la zone corporelle. Durant la phase anagène, seules la pigmentation du poil et sa phase de croissance sont présentes. La génèse et la croissance du poil se localisent à environ 1,5 mm en dessous de la peau, dans la zone du bulge.
Un des dangers de l'épilation laser est de créer des dommages collatéraux tel que brûlure ou problème de pigmentation cutanée quand les recommandations et les contre-indications ne sont pas respectées. En effet, la mélanine, présente dans le poil est également le pigment responsable du bronzage.
L'après séance jusqu'à la prochaine :
Il ne faut surtout pas raser. De 3 à 5 semaines, les poils sont tombés et ne repoussent pas. Le/la client(e) sera alors tranquille pendant toute cette période. De 4 à 6 semaines, les poils repoussent avec 20% de pilosité en moins.
Les rougeurs et l'irritation
Les rougeurs et les irritations sont très fréquentes, immédiatement après une séance d'épilation laser. L'appareil qui diffuse le laser émet une chaleur qui provoque une inflammation superficielle de la peau. La peau peut alors gratter et chauffer pendant plusieurs heures après une séance.
Bien déterminer la couleur du poil. La mélanine du poil joue le rôle principal dans efficacité du laser. Plus le poil est foncé, plus efficace sera le traitement. Pour les poils blonds, blancs et roux, le laser ne sera d'aucune utilité.
Pour les zones délicates comme le maillot ou le SIF, certaines personnes trouvent plus confortable d'utiliser de la crème dépilatoire qui peut être également une bonne solution, à condition de ne pas se brûler la peau. Le rasage à la tondeuse est possible également mais il faudra le faire au niveau plus court possible.
Pourquoi tous les poils ne sont-ils pas détruits en même temps ? Chaque poil pousse a une vitesse et à un moment différent. C'est aussi pour cette raison qu'il est nécessaire de réaliser plusieurs séances pour que le traitement soit pleinement efficace.
C'est pourquoi, nous vous conseillerons de raser la zone à épiler au laser au moins 48h avant votre rendez-vous dans notre institut de beauté Beautyline. Notez que, selon la vitesse habituelle de repousse de vos poils, vous pouvez retarder le rasage jusqu'à 6h avant le début de l'épilation au laser.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Changements de pigmentation : l'épilation au laser peut assombrir ou éclaircir la peau affectée, habituellement temporairement. L'éclaircissement de la peau affecte principalement ceux qui n'évitent pas l'exposition au soleil avant ou après le traitement et ceux qui ont la peau plus foncée.
Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
Quel type d'épilation définitive du maillot choisir ? Le maillot classique : épilation du pubis peu échancrée et bord du maillot. Le maillot échancré : épilation du pubis plus échancrée et bord du maillot. Le maillot brésilien : épilation du pubis très échancrée et épilation des lèvres.