La DNRFP organise les concours d'entrée dans les services douaniers, selon trois niveaux correspondant aux diplômes suivants : Diplôme national du brevet pour les agents de constatation (catégorie C), Baccalauréat pour les contrôleurs (catégorie B), Licence d'enseignement supérieur pour les inspecteurs (catégorie A).
Niveau d'études ou diplômes requis : Diplôme National du Brevet (DNB) pour agent de constatation des douanes, BAC pour contrôleur des douanes, BAC+3 (Licence) pour inspecteur des douanes.
Les études permettant de devenir douanier varient en fonction des objectifs de carrière des candidats mais ont un point commun : l'obligation de passer un concours. Ce dernier comprend des épreuves écrites et orales. Les lauréats du concours intègrent ensuite une école nationale des douanes pour être formés.
Leur grade équivaut à la catégorie B et suivant la grille indiciaire de janvier 2021, ils perçoivent un salaire douanier de 2 417 euros bruts par mois soit environ 1 885 euros nets par mois, primes comprises.
Le bac est demandé pour un poste de contrôleur, poste qui exige lui aussi un concours. Il faut ensuite passer le concours correspondant à ce grade ainsi qu'un cycle d'enseignement professionnel de 18 semaines à l'Ecole Nationale des Douanes. Un bac +3 est exigé pour les inspecteurs des douanes.
A savoir : Il n'y a pas de limite d'âge pour concourir. (1) L'accès à certains emplois est toutefois réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de la souveraineté nationale.
Le concours de contrôleur des Douanes et droits indirects comporte 3 étapes : les épreuves de pré-admissibilité, d'admissibilité et d'admission. Les épreuves de pré-admissibilité seront organisées le 13 décembre 2022. Les résultats de pré-admissibilité seront publiés le 15 février 2023.
La douane française organise des concours internes ou externes pour le recrutement dans toutes les catégories de la fonction publique. Mais il est également possible de rejoindre la douane sans concours, notamment par la voie contractuelle, par la voie de l'emploi réservé ou via le parcours PACTE.
Dates et inscription pour devenir Douanier. L'inscription aux sessions de recrutement se fait sur le site internet de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) à la rubrique « recrutement ». Le candidat doit choisir entre l'onglet « Recrutement par concours » et « Recrutement sans concours ».
Trois épreuves orales d'admission :
Entretien de motivation avec un jury – Durée 30 min – Coefficient 10. Épreuve orale de finances et gestion publiques – Préparation 10 min – Durée 30 min – Coefficient 3.
Si vous disposez d'un entrepôt douanier, vous ne devez payer les droits et la TVA que lorsque vous vendez les produits au sein de l'UE. Si vous les vendez à une entreprise ou à un consommateur en dehors de l'UE, vous réexportez les marchandises sans payer de droits ni de TVA.
C'est pourquoi, pour devenir déclarant en douane, nous vous recommandons d'obtenir au préalable un BTS Gestion des Transports et Logistique associée (anciennement BTS Transport et Prestations Logistiques). Il est aussi possible d'arriver à ce débouché après un DUT GLT ou un BTS en Commerce International.
Concours externes 2022 et 2023
À savoir : pour le concours d'agent de constatation (catégorie C), les candidats pourront s'inscrire sur internet à l'adresse : concours.dgfip.finances.gouv.fr.
Pour de plus amples informations sur les dates d'inscriptions et la liste des dossiers pour présenter le concours de douanes avec le Bepc, les candidats intéressés peuvent tout simplement se rendre au sein de l'Ecole des Douanes située dans la commune de Plateau.
L'inscription se fait sur le site internet de la DGFiP
Depuis 2008, le concours d'agent de constatation des douanes est un concours commun à celui d'agent de la direction générale des finances publiques. Vous devez exprimer vos vœux au moment de l'inscription au concours commun.
Toutefois, les autorités refuseront toujours, malgré de nombreux débats allant en ce sens dans les deux chambres, d'accorder aux douaniers le statut militaire stricto sensu, prétextant que ceux-ci sont fonctionnaires civils donc titulaires du droit de vote, contrairement aux militaires qui ne recouvreront ce droit que ...
L'âge de départ à la retraite avec une retraite à taux plein est fixé à 62 ans pour les agents de la catégorie « sédentaire » et à 57 ans pour les agents de la catégorie « active ».
Contrairement aux policiers et gendarmes qui sont au ministère de l'Intérieur, les agents de la douane sont rattachés au ministère de l'Economie, des finances et de la relance, au sein de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
La douane française organise des concours pour le recrutement dans toutes les catégories de la fonction publique (A, B et C) - inspecteur, contrôleur, agent de constatation - dans ses deux branches d'activité (opérations commerciales et surveillance) et dans plusieurs spécialités (informaticien, pilote, technicien de ...
Il n'y a plus de limite d'âge pour se présenter aux concours de la fonction publique, votre diplôme d'enseignement supérieur vous permet de vous présenter aux concours de la filière technique et de la filière administrative de la catégorie A.
Pour présenter le concours administratif de la fonction publique, il faut avoir quarante ans ( 40 ans ) au maximum au 31 décembre de l'année de lancement. L'âge limite du concours de CAFOP est 36 ans.