Tomber enceinte sous pilule ou stérilet, c'est possible ? “Qu'on soit sous pilule ou stérilet, il y a une action contraceptive ou anti-nidatoire, répond notre spécialiste. Normalement, on ne peut pas être enceinte dans ces cas-là, que ce soit pendant les 'règles' de la semaine d'arrêt de la pilule ou même en dehors.
L'effet de la pilule est immédiat. Après une plaquette de 21 comprimés, on observe 7 jours d'arrêt, période pendant laquelle surviennent des saignements. Lors de cette période d'arrêt, la protection persiste.
La pilule est un moyen très efficace. Une femme qui prend correctement la pilule ne peut tomber enceinte, même si elle a des rapports pendant la semaine d'arrêt.
On est protégé pendant les 7 jours d'arrêt de la pilule.
Si une pilule est bien prise à heure régulière, la femme sera protégée si elle a des relations sans préservatifs dans la semaine sans comprimé.
S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.
La réponse de l'expert
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
Il est possible qu'une grossesse survienne alors que vous utilisez un moyen de contraception. Une mauvaise utilisation du moyen de contraception peut favoriser le risque de grossesse non prévue. Un contraceptif qui n'est pas ou plus adapté à votre mode de vie peut augmenter le risque de grossesse non prévue.
La pilule empêche la fécondation de diverses manières : En faisant en sorte qu'il n'y ait pas d'ovulation. En épaississant la glaire cervicale au niveau du col de l'utérus, ce qui bloque le passage aux spermatozoïdes.
"Le premier signe d'alerte d'une pilule qui n'est pas ou plus adaptée, ce sont les saignements intermittents (peu abondants) entre les règles, que l'on appelle les métrorragies ou les spotting. Cela peut laisser penser qu'il faut changer de pilule contraceptive, dosée différemment", signale le Dr Cariou.
Lourds et tendus, les seins aident à savoir si on est enceinte sans test. Chez certaines femmes, les mamelons peuvent également devenir plus foncés.
Semaine 5-6 de la grossesse. Au cours de la cinquième semaine de grossesse, les niveaux de l'hormone de grossesse changent de plus en plus et des sautes d'humeur, de la fatigue et des envies peuvent se produire. Les premiers signes de grossesse sont donc visibles avant même l'arrêt des règles.
La pilule du lendemain est efficace jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel. Vous pouvez donc encore la prendre. D'autre part, il existe une autre possibilité : le stérilet du lendemain, encore plus efficace et cela jusqu'à 5 jours aussi.
Pendant cette période-là, même sous pilule contraceptive, il est indispensable d'utiliser un préservatif car l'utérus est fragilisé. Sans la protection de l'endomètre, celui-ci est beaucoup plus réceptif aux différentes infections sexuellement transmissibles.
La pilule contraceptive empêche la muqueuse de l'utérus, l'endomètre, de s'épaissir, comme celle-ci le ferait au cours d'un cycle menstruel normal (2-3). Elle bloque également l'ovulation et le cycle normal des hormones reproductives. Les saignements de privation sont souvent moins abondants que les règles classiques.
On appelle les menstruations sous pilule "hémorragie de privation” car les pertes ne sont pas de vraies règles. Ce dispositif de contraception provoque de faux saignements pendant la semaine d'arrêt. Le mot “privation” fait référence à l'absence d'hormones pendant ces 7 jours d'arrêts ou pendant la prise de placebos.
La glaire cervicale est l'écoulement vaginal qui constitue un facteur essentiel pour tomber enceinte. La plupart du temps, elle empêche les germes et donc aussi les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus.
Non. On croit souvent que l'on peut éviter de tomber enceinte si l'on se nettoie et s'essuie le vagin juste après un rapport sexuel. La douche vaginale, que ce soit avec de l'eau ou avec des solutions chimiques, n'a aucune efficacité contraceptive (6).
Dès 14 jours après le rapport sexuel qui pourrait être à l'origine d'une grossesse.
Douleurs au bas du ventre, absence de règles avec plus de 14 jours de retard, ce sont les premiers signes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille, surtout si vous avez un cycle menstruel très régulier habituellement.
Le meilleur moment, c'est avant ou le jour de l'ovulation, c'est-à-dire entre 12 et 14 jours AVANT le début des règles.
Voici la réponse de professionnels médico-sociaux de Savoie : J'ai pris 2 pilules le même jour,est-ce grave? Il n'y a pas de risque. Continuer la plaquette normalement, et prendre le comprimé manquant dans une nouvelle plaquette qui vous servira de "plaquette de dépannage".
La réponse de l'expert
Commencer la pilule un jour plus tôt n'entraîne aucun risque particulier. En tout cas, aucun risque par rapport à la commencer le jour prévu. C'est même intéressant de la commencer plus tôt, car cela augmente la sécurité contraceptive.