La couche d'ozone, traversée par la lumière solaire sur une plus grande distance lorsque le Soleil est à l'horizon, absorbe une partie du rayonnement lumineux et va donner le bleu sombre du ciel au zénith lors du crépuscule.
Au contact des molécules de gaz qui constituent l'atmosphère, la lumière se diffuse dans toutes les directions. La lumière bleue prédomine, elle est davantage diffusée que les autres. Par conséquent, en regardant le ciel dans une autre direction que le soleil, le ciel apparaît comme bleu.
La couleur bleue est due à la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Le jour, par beau temps, le ciel apparaît bleu, car il diffuse la lumière du soleil. Les gaz de l'atmosphère (essentiellement diazote et dioxygène) sont transparents pour la lumière visible (les UV sont heureusement absorbés).
L'atmosphère comme filtre de couleur
La raison pour laquelle nous percevons un ciel bleu est que les molécules atmosphériques diffusent principalement les lumières se trouvant “du côté du bleu” dans l'arc-en-ciel (du spectre électromagnétique).
Pour être plus précis, ce sont les molécules d'oxygène et d'azote, très nombreuses dans notre atmosphère, qui vont diffuser la longueur d'onde la plus courte du spectre lumineux : le bleu. On appelle cela la diffusion Rayleigh. C'est pour cela que quand vous levez les yeux le ciel vous apparaît bleu la journée !
Mais quand le Soleil est près de l'horizon, la lumière traverse une plus grande couche d'air, et la totalité de la lumière bleue est déviée. La lumière qui nous atteint devient alors très rouge donnant ces teintes rosées aux couchers de Soleil.
Parce qu'il contient des globules... rouges ! Ce sont de minuscules sacs, remplis d'un liquide coloré en rouge, appelé hémoglobine. C'est l'hémoglobine qui capte l'oxygène de l'air que tu viens d'inspirer dans tes poumons.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue.
En effet, le Soleil émet plus de longueurs d'onde bleues que de longueurs d'onde violettes. Une partie de la lumière violette est absorbée par la haute atmosphère qui est plus éloignée. Il y a donc moins de violet provenant du Soleil qui se rend jusqu'à notre atmosphère, et donc, pas autant de violet à disperser.
Puisque le nombre d'étoiles n'est pas infini, le ciel, à la tombée de la nuit, est moins lumineux que la surface d'une étoile. L'expansion de l'Univers contribue aussi à la noirceur de la nuit.
Le rayon vert est un phénomène atmosphérique rare provoqué par la réfraction à travers l'atmosphère des premiers ou derniers rayons du soleil.
La couche d'ozone, traversée par la lumière solaire sur une plus grande distance lorsque le Soleil est à l'horizon, absorbe une partie du rayonnement lumineux et va donner le bleu sombre du ciel au zénith lors du crépuscule.
Le ciel n'est bleu que parce qu'il y a une atmosphère autour de la Terre : la couche de gaz qui entoure notre planète. Cette atmosphère diffuse la lumière. Les rayons lumineux vont, généralement, en ligne droite.
Lorsque les vaisseaux sanguins éclatent sous l'effet d'un choc, le sang se répand sous l'épiderme, donnant une couleur bleutée à la peau qui ne laisse passer que les longueurs d'onde de la lumière correspondant au bleu.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
La mer Rouge se situe entre l'Afrique et la péninsule Arabique. Au sud, la mer Rouge communique avec le golfe d'Aden par le détroit de Bab-el-Mandeb.
L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
En fait, un miroir est légèrement vert : on peut l'observer dans un tunnel de miroirs en plaçant deux miroirs face à face.
Le sang de personnes noires est indispensable pour soulager les patients, parce que « si ce qu'on leur donne n'est pas compatible, ça crée chez l'individu des anticorps, c'est une complication que ça cause, d'où la raison de vouloir donner du sang le plus compatible possible », renchérit M.
Le sang qui coule dans nos veines est bien rouge. Mais pourquoi le voit-on parfois bleu ? Le sang est rouge chez la plupart des animaux. Une couleur due à une protéine contenue dans les hématies ou globules rouges.
Leur couleur allant du bordeaux foncé au noir en passant par le marron s'explique par l'oxydation du sang. En clair, lorsque le sang entre en contact avec l'air, il s'oxyde et s'assombrit. Ce phénomène se produit lorsque le sang des règles provenant de l'utérus stagne dans le vagin avant de s'écouler.