Si vous n'utilisez les toilettes que pour les petits besoins, le WC chimique a la tâche plus facile. La quantité effectivement nécessaire se détermine au fil du temps. Il est recommandé de vidanger les toilettes de camping au moins tous les trois jours.
Attention : la vidange ne doit pas être faite dans une fosse septique, les produits chimiques pouvant empêcher l'action des bactéries chargées de la désagrégation des matières. Chasse d'eau qui ne se remplit plusLa chasse d'eau est un mécanisme qui a pour rôle d'évacuer les eaux sales de la cuvette des toilettes.
Pour les vider, il suffira de sortir la cassette située à l'extérieur du véhicule. Ces toilettes ont donc une place fixe dans le véhicule mais tiennent plus de place que les toilettes mobiles.
Le réservoir doit être vidé à un endroit spécial du camping : le dépotoir. L'avantage des réservoirs de toilettes est qu'ils sont équipés de roulettes. Il est donc très facile de les transporter au dépotoir et vous n'aurez plus jamais à porter un réservoir à matières plein.
Si la toilette mobile que vous avez louée possède un réservoir amovible, il suffira de le retirer, de jeter son contenu et de le nettoyer par la suite. Le contenu devrait être vidé dans une fosse septique.
Toilettes chimiques : comment les utiliser
L'utiliser est la partie la plus facile. Avant de l'utiliser, ouvrez le robinet de chasse. Il correspond généralement à un levier situé au bas des toilettes. Ensuite, tirez la chasse d'eau avec le bouton de la chasse d'eau.
Si vous souhaitez vous attaquer aux dépôts de calcaire au fond de votre cuvette, vous devrez au préalable couper l'arrivée d'eau puis faire couler la chasse afin de vider les toilettes de leur eau. Faites ensuite bouillir du vinaigre et de l'eau, versez-en au fond de vos wc et laissez agir plusieurs heures.
Pour vidanger ces eaux, une vanne ou un robinet des eaux usées peut être disposé à l'intérieur du van aménagé ou à l'extérieur, sous le châssis pour les plus gros fourgons et camping-cars.
Mettez un sac biodégradable (comme pour les déchets verts) dans votre seau de toilettes sèches. Quand ce dernier est plein vous pouvez le jeter en poubelle ménagère ou en poubelle de déchets biodégradables.
Le produit bleu
Il s'agit d'un additif liquide nettoyant désagrégeant, désodorisant et désinfectant. Son action est indispensable pour toute toilette chimique. C'est le produit par excellence qui permet la dissolution des matières, la suppression et la formation de gaz même à de hautes températures.
Les jeter dans les toilettes ne ferait que polluer encore davantage les eaux usées ainsi que détériorer votre fosse septique. Les préservatifs ne se désagrègent pas dans l'eau. Il est donc inapproprié de les jeter dans les toilettes.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
Quand il n'y a plus du tout d'eau chez soi
Dans le cas des toilettes à l'occidentale, il est possible de coincer deux sacs-poubelle entre le siège et le réservoir d'évacuation, et d'y mettre des journaux déchirés en petites coupures. Lorsque ceux-ci sont pleins, les jeter dans les endroits indiqués.
Nettoyer les WC : Les différents solvants présents au sein du WD40 sont très utiles pour la dissolution des nombreuses saletés présentes dans vos toilettes. Il vous suffira simplement de vaporiser à l'intérieur de vos toilettes, de laisser agir quelques minutes et de frotter avec une brosse.
Notamment, dans l'eau froide ! Sachez que s'il rend le linge tout doux, c'est parce qu'il dépose un film odorant sur les vêtements. Versé dans la cuve des toilettes, il dépose un résidu visqueux gras sur les canalisations. À chaque fois que vous tirez la chasse, vous pensez évacuer l'assouplissant.
Le niveau d'eau dans le réservoir est trop bas
Il suffit parfois de tourner le robinet de la chasse d'eau. Si le robinet de votre toilette a été heurté, il se peut qu'il n'y ait pas assez d'eau pour tirer la chasse. Dans d'autres cas, le flotteur peut avoir été mal réglé, ce qui fait qu'il est trop bas.
Afin de simplifier la vidange du seau, il est possible d'utiliser des sacs compostables. Utilisez du vinaigre blanc, un produit de nettoyage naturel, très efficace et désodorisant. Faites un mélange avec 3/4 d'eau et 1/4 de vinaigre blanc, puis pulvérisez-le et laissez-le agir pendant environ 30 minutes.
4) Aie aie aie: les toilettes…
Une autre information importante : ne pas jeter papier toilette et autres dans les WC car cela risque de boucher vos toilettes et/ou les égouts. Nous savons que dans votre pays il est normal de jeter le papier dans les WC (et disons le, c'est bien plus pratique !)
Pour rappel, une eau qui contient du chlore doit obligatoirement être évacuée dans le réseau d'eaux pluviales de la commune.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
Le procédé de nettoyage utilisé est la filtration. Pour « nettoyer » l'eau, on peut séparer l'eau des impuretés qui la souille. Le procédé de séparation utilisé est l'évaporation. Lorsqu'on laisse l'eau sale se reposer plusieurs heures, les débris coulent et s'entassent au fond : ce procédé est la décantation.
Portez de l'eau à ébullition dans une casserole ; Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des toilettes, puis l'eau chaude ; Laissez le mélange agir au moins 1 heure avant de frotter avec la brosse.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.