Au Sénat, pour assister aux débats, il faut être invité par un sénateur ou une sénatrice : pour ce faire, le mieux est d'appeler le standard du sénat (01 42 34 20 00) et de demander le bureau de l'un-e des sénateurs de votre département (il est préfétable de connaître leurs noms).
Les individuels souhaitant y assister doivent obtenir une invitation d'un sénateur (liste des sénateurs). Munis de ce billet d'invitation et d'une carte d'identité, ils doivent ensuite se présenter à l'accueil du Sénat au 15, rue de Vaugirard à Paris.
Les visites du Palais du Luxembourg sont organisées les lundis et vendredis, sous réserve que le Sénat ne siège pas, pour un effectif de 40 personnes maximum. Ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre.
Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l'ont peu à peu adapté aux besoins d'une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement ce trésor exceptionnel d'architecture parisienne, qui abrite, en outre, un patrimoine artistique exceptionnel.
Si cette conciliation échoue, le Gouvernement donne le dernier mot à l'Assemblée nationale. Le Président de la République a 15 jours pour promulguer la loi. Pendant cette période, le Conseil constitutionnel peut être saisi notamment par 60 députés ou 60 sénateurs.
L'entrée du public a lieu au 33 quai d'Orsay. Les visiteurs sortent par le 10 rue Aristide-Briand et peuvent se rendre à la Boutique de l'Assemblée nationale (7, rue Aristide-Briand). Stationnement des voitures : Parking payant des Invalides accessible depuis l'esplanade des Invalides et la rue de Constantine.
Les débats du Sénat, le plus souvent les mardi, mercredi et jeudi, sont ouverts au public. Les personnes souhaitant y assister doivent obtenir une invitation d'un Sénateur (liste des sénateurs). L'accès à la séance est assuré dans la limite des places disponibles.
Depuis cette dernière date, le groupe majoritaire est le groupe Les Républicains et Gérard Larcher est le président du Sénat.
Depuis la IVe République (1946), le Palais-Bourbon est le siège de l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale forme avec le Sénat le parlement de l'actuelle Ve République et compte 577 députés. Il est chargé de débattre, amender et voter les lois.
Elles sont gratuites et d'une durée d'une heure trente environ. Une tenue correcte est exigée. Il n'y a pas de visite guidée le mardi après-midi en raison de la tenue de la séance des Questions Au Gouvernement. De même, il n'y a pas de visites lors de certains débats dont l'audience est importante.
– Une élection au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par tous les Français âgés de dix-huit ans au moins, jouissant de leurs droits civils et politiques et n'étant pas dans un cas d'incapacité prévu par la loi.
Les députés travaillent à l'Assemblée nationale et les sénateurs au Sénat. Assemblée nationale et Sénat forment le Parlement. Il étudie les lois, les vote et fait des propositions. Il contrôle aussi l'action du gouvernement.
Le terme de séance plénière qualifie les réunions dans leur hémicycle de chacune des deux assemblées, par rapport aux autres réunions auxquelles peuvent être conviés les parlementaires.
Sessions ordinaires
Ce sont les périodes au cours desquelles le Parlement siège sans raison ou convocation particulières, uniquement parce que la Constitution, ou plus exceptionnellement la loi, l'a prévu. Les dates d'ouverture et de clôture des sessions ordinaires varient selon les États.
sénateur n.m. Membre d'un sénat.
« Le président de la République convoque, ajourne, proroge et dissout le Corps législatif. En cas de dissolution, le président de la République doit en convoquer un nouveau dans le délai de six mois. »
Ces similitudes ne doivent pas masquer les différences, car si l'Assemblée nationale a parfois davantage de pouvoirs, le Sénat se voit conférer par la Constitution un rôle spécifique.
Pour se faire, deux solutions : s'incrire, dans un délai minimum de 3 jours ouvrés avant la séance souhaitée, sur la page dédiée sur le site de l'Assemblée ; demander, une semaine avant la date de la séance, un « billet de séance » ou « carte d'invitation » à votre député.
Mais à la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu'on appelle les « collectivités territoriales ». L'Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois.
Les deux chambres siègent dans des lieux différents à Paris, capitale française : le palais du Luxembourg pour le Sénat et le palais Bourbon pour l'Assemblée nationale.
Visites de l'Assemblée nationale
Les visites sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum. Elles sont gratuites et d'une durée d'une heure trente environ. Une tenue correcte est exigée. Il n'y a pas de visite guidée le mardi après-midi en raison de la tenue de la séance des Questions Au Gouvernement.
Le Parlement est composé de deux chambres : l' Assemblée nationale et le Sénat . Son rôle est de discuter et de voter les lois proposées par le Gouvernement et aussi, de contrôler l'action de ce dernier. Les deux assemblées ne sont pas identiques mais se complètent parfaitement.
Le président de séance est assisté dans les débats par le secrétaire général de la présidence de l'Assemblée nationale, qui peut être suppléé par le directeur général des services législatifs ou le directeur du service de la séance.