Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
Dichlorodiphényltrichloroéthane. Un insecticide très puissant de 31 lettres. Plus connu sous le nom de DDT. Exemple : « Moustique, mot compte double ! » – « Dichlorodiphényltrichloroéthane.
2-…1-… STOP ». Si l'un de ses camarades annonce un nombre de lettres inférieur pendant son décompte, il interrompt alors son adversaire en débutant son propre décompte.
«Sycophante» vient du grec et désignait, dans la Grèce antique, à Athènes, le «dénonciateur professionnel qui assignait en justice des citoyens riches afin d'obtenir une part de leurs biens s'ils étaient condamnés», ainsi que nous l'apprenons dans Le Trésor de la langue française.
Ainsi, le grand gagnant serait «intergouvernementalisations» avec ses 27 lettres!
Quel est le mot français le plus long ? Du haut de ses 25 lettres et 10 syllabes, le pachydermique anticonstitutionnellement a longtemps fait consensus : il s'agit – a priori – du nom commun le plus imposant de la langue française.
1. Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium. La chimie gagne haut la main dans notre classement des mots les plus longs de la langue française avec aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium.
On lui attribue d'ailleurs la phrase la plus longue de la littérature française : 856 mots ! Je vous la partage juste en dessous. Sachez qu'elle est issue de « Sodome et Gomorrhe« , le tome V de la Recherche !
Bouffonnerie. Le mot « bouffonnerie » est un nom féminin qui désigne une action ou une parole qui est comique, grotesque ou ridicule. Il peut aussi être utilisé pour qualifier des gestes ou des attitudes excentriques.
Logophobie ou la peur des mots.
Le 2ème mot le plus long : 428 lettres
Le deuxième mot qui compte le plus grand nombre de lettres au monde est ce terme sanskrit, composé de 195 caractères, soit 428 lettres dans l'alphabet latin. Il s'agit d'un terme trouvé dans un récit datant du 16ème siècle, écrit par la reine Tirumalãmbã..
Google dévoile les mots les plus recherchés en 2022. 2022 touche à sa fin et c'est le moment idéal pour faire le bilan de cette année. Google vient de dévoiler le classement des mots les plus recherchés sur son moteur de recherches à travers le monde entier. En première position, le mot Worlde.
Panache. Il est si pétri d'histoire française que les Anglais ont gardé le même mot. Le panache, c'est l'éclat, le brio, l'allure fière, c'est Hubert Bonisseur de La Bath, Bébel, Cotillard bref, le panache : c'est la France !
Jacques Perry-Salkow, le maître incontesté de l'anagramme (dont quelques-unes autour de Proust), publie, avec Frédéric Schmitter, Sorel Éros (Rivages), le plus long palindrome de l'histoire de la littérature française. Dix-huit années de travail ont été nécessaires pour dépasser le précédent record de Georges Perec.
Cette année, le californien Nick Stoeberl entre dans l'histoire avec sa langue de 10,1 cm, la plus longue du monde.
Ils sont encore les champions, pour la deuxième année consécutive. Gabriel et Jade décrochent la médaille d'or, en tête du classement des prénoms les plus donnés en France en 2022. L'INSEE a dévoilé son palmarès ce mardi. 3 420 Jade et 4 889 Gabriel sont nés en 2022.
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel. Cette langue n'a, pour le moment, aucune « parenté » connue.
"OK" s'est fait une place partout sur la planète et a investi (presque) toutes les langues. En clair : "OK" met tout le monde d'accord.
Le mot le plus utilisé dans le monde est OK. Cet anglicisme provient de Oll Korrect, altération de All Corect, qui veut dire D'accord ou Tout va bien. Sa première apparition remonte à 1839 selon Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française.
Le chinois, langue la plus parlée au monde, ne comporte qu'un peu plus de 85 000 mots ; tandis que le coréen en aurait plus d'un million.