Est-ce qu'un apprenti peut faire moins de 35h ?

Interrogée par: Agnès Ferreira  |  Dernière mise à jour: 31. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

Le temps de travail de l'apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. Le temps de formation en CFA est du temps de travail effectif et compte dans l'horaire de travail. Il peut effectuer des heures supplémentaires.

Est-ce qu'un apprenti a le droit de faire des heures sup ?

Est-ce qu'un apprenti peut faire des heures supplémentaires ? Un apprenti en alternance ne peut pas refuser d'effectuer des heures supplémentaires s'il y est contractuellement soumis, sauf dans le cas où ces dernières l'empêchent de suivre ses cours au centre de formation.

Quelle est la durée hebdomadaire de travail pour un apprenti ?

La durée du travail doit être fixée par écrit dans le contrat d'apprentissage. Elle est de 45 heures maximum par semaine (50 dans certaines branches). S'il existe une convention collective de travail (CCT), c'est la durée maximale fixée dans la CCT qui vaut.

Comment faire 35h en alternance ?

Les entreprises préfèrent généralement signer les alternants pour 2 ans. Il s'agit donc tout simplement d'un contrat de 35h (ou parfois de 39h selon l'entreprise) réparties de la façon suivante : 3 jours en entreprise, soit 21 heures (7 heures par jour) 2 jours à l'IFCV soit 14 heures (7 heures par jour)

Est-ce que un apprenti a le droit de travailler le samedi ?

De fait, y compris dans les secteurs pouvant légalement employer des apprentis le dimanche, un apprenti de moins de 18 ans ne peut travailler le samedi et/ou le dimanche qui précèdent ou suivent une semaine au CFA afin que soit garanti le respect de la règle des 2 jours calendaires consécutifs de repos hebdomadaire.

Rupture conventionnelle : les mensonges des RH. #NégociationDépart #Cadres #Licenciement #Avocat

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont mes droits en tant qu'apprenti ?

En tant qu'alternant, tu accèdes aux mêmes droits que les autres salariés de ton entreprise : congés, RTT, CSE, ticket ou carte de restauration, etc. Tu bénéficies des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés de ton entreprise.

Est-ce qu'un apprenti peut travailler le week end ?

Légalement, le travail du samedi est autorisé et compte comme un jour de travail normal. Pour les salariés en alternance, il doit toutefois faire partie de la formation et être compensé par un jour de congé durant la semaine.

Quelles sont les obligations de l'employeur envers l'apprenti ?

Quelles sont les obligations concernant les conditions de travail des apprentis ? Qu'il soit mineur ou jeune adulte, l'apprenti doit bénéficier des mêmes droits que ses collègues. L'employeur l'inclut donc automatiquement dans les accords d'entreprise ou encore dans les conventions collectives existantes.

Est-ce que les apprentis peuvent travailler les jours fériés ?

221-5 du code du travail, le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche. Par ailleurs, les articles L. 221-3 et L. 224-1 interdisent l'emploi des apprentis le dimanche et les jours fériés.

Est-ce qu'un alternant a le droit au RTT ?

Le plus souvent, ce sont les cadres d'une entreprise qui en bénéficient. Mais avec leur statut de salariés, les alternants peuvent également avoir recours aux RTT. Pour connaître les RTT auxquels vous avez le droit, rendez-vous en bas de votre fiche de paie !

Qui protège les apprentis ?

Un apprenti est assuré social. Il bénéficie de la même protection sociale que les autres salariés de l'entreprise. En cas de maladie, d'accident ou d'arrêt de travail, l'apprenti bénéficie des remboursements de frais médicaux et des indemnités journalières par la Sécurité Sociale et la mutuelle de l'entreprise.

Est-ce qu'un apprenti peut travailler seul ?

L'apprenti est considéré comme un salarié de l'entreprise et bénéficie donc d'une couverture en cas d'accident du travail. Il peut donc travailler seul, mais l'employeur doit garantir sa santé et sa sécurité comme pour tous ses employés.

Est-ce qu'un alternant peut faire 39h ?

En tant qu'apprenti ayant atteint l'âge légal, la loi prévoit que vos heures de travail ne doivent pas dépasser 10 heures par jour et, bien entendu, dans le cadre de la semaine de 35 heures. Au-delà, il s'agit d'heures supplémentaires qui ne peuvent excéder 48 heures par semaine.

Quelles sont les horaires d'un alternant ?

La durée de travail journalière est limitée à 10 heures par jour dans la limite de 35 heures par semaine. Le temps consacré par l'apprenti à la formation dispensée dans les centres de formation d'apprentis est compris dans l'horaire de travail, sauf dans certain cas particulier (modules complémentaire..).

Qui paie le salaire d'un apprenti ?

En général, le coût de la formation en alternance est pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) de la branche professionnelle à laquelle l'entreprise appartient. Toutefois, il peut arriver que l'OPCO ne finance que partiellement la formation, et dans ce cas, l'entreprise doit financer le complément.

Quelle est la réglementation du travail chez les jeunes de 15 à 18 ans ?

Période de travail limitée à 14 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise pendant les vacances scolaires.

Est-ce légal de mettre un jour de repos sur un jour férié ?

Lorsque les jours non travaillés ne sont pas la contrepartie d'un dépassement de l'horaire légal ou conventionnel de travail, ils ne peuvent ouvrir droit à un repos supplémentaire ou à une indemnité compensatrice, s'ils tombent sur un jour férié.

Est-ce qu'un jour férié compte comme un jour de repos ?

Jours fériés et congés payés

Que se passe-t-il lorsque la période de congés payés comprend un jour férié ? S'il s'agit d'un jour chômé dans l'entreprise, il ne sera pas décompté des congés payés. En revanche, s'il s'agit d'un jour travaillé, il sera décompté des congés payés.

Est-ce qu'un apprenti est payé double les jours fériés ?

Si vous travaillez le 14 juilet, comme vous êtes apprenti mineur vous devez être payé double. En effet, la réglementation interdit le travail des apprentis mineurs les jours fériés, sauf pour certains secteurs d'activités dont les CHR. En contrepartie de cette autorisation, l'employeur doit payer double le mineur.

Est-ce que les apprentis peuvent faire grève ?

Tout salarié d'une entreprise ! En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation tu es donc concerné. La grève est un droit individuel, mais qui s'exerce collectivement.

Quelle sanction pour un apprenti ?

La sanction par le CFA peut aller de l'avertissement jusqu'à l'exclusion selon les circonstances (fréquence des absences, présences de justificatifs …) et ce qui est prévu dans le règlement intérieur. Plusieurs éléments de contexte sont à prendre en compte, il est à retenir que chaque sanction est individualisée.

Quels sont les droits et les devoirs de l'apprenti et du salarié en milieu professionnel ?

En contrepartie, l'apprenti ou le salarié doit :
  • Aller en cours et suivre avec assiduité la formation.
  • Respecter les horaires de travail déterminés par le contrat de travail ou le règlement intérieur.
  • Effectuer le travail en conformité avec les instructions données par son employeur.

Comment savoir si son alternance se passe mal ?

Identifier ce qui se passe mal dans votre alternance
  1. Le cadre légal n'est pas respecté. ...
  2. Le cadre social n'est pas idéal. ...
  3. La fiche de poste de départ ne correspond pas à la réalité actuelle. ...
  4. Le format de l'alternance ne vous convient pas.

Est-ce qu'un apprenti peut remplacer un salarié ?

« L'entreprise doit être dans une optique de formation. Un chef d'entreprise n'a pas le droit de considérer un alternant comme un salarié normal. On ne peut pas embaucher un alternant ou encore prendre un stagiaire pour remplacer un salarié.

Comment un apprenti Peut-il démissionner ?

Obtention du diplôme ou du titre visé

Une fois que l'apprenti a obtenu son diplôme ou son titre préparé dans le cadre de l'apprentissage, il peut résilier son contrat avec un préavis d'un mois, conformément aux dispositions légales.