La solution : une multiprise avec switch Ethernet La rallonge multiprise avec switch RJ 45 vous permet d'augmenter le nombre de ports Ethernet pour que vous puissiez mettre en réseau votre ordinateur, imprimante, console de jeux, etc., sur la rallonge multiprise.
RJ45 Ethernet vers 2 femelles permettent d'augmenter le nombre de répartiteurs réseau RJ45 sur la base d'une prise RJ45, le câble répartiteur de port Ethernet prend en charge deux appareils connectant le réseau en même temps en utilisant cette nouvelle version de mise à niveau, vous pouvez utiliser votre ordinateur ...
Utiliser un doubleur ou un tripleur de prise RJ45 pour passer plusieurs signaux. Pour doubler une prise RJ45, il est nécessaire d'intervenir à la fois côté coffret de communication et côté prise. Il suffit de brancher de part et d'autre un boîtier que l'on nomme doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 selon votre besoin.
Si votre ordinateur portable ne dispose pas de port Ethernet, vous pouvez utiliser un adaptateur USB vers Ethernet, qui peut être connecté à n'importe quel port USB disponible.
Le dispositif de câblage multimédia centralisé permet de repartir le signal à l'ensemble des prises RJ45 de votre logement. S'il ne dispose pas suffisamment de sorties par rapport au nombre de prises, utilisez un switch branché sur du 16A au coffret de communication.
Pour brancher plusieurs appareils quand vous manquez de ports ethernet, utilisez un switch. Cet appareil sert de plateforme pour accueillir plusieurs connexions et les rediriger vers une box." Pour résumer : préférez un câble RJ45 lorsque c'est possible et que vous utilisez un appareil fixe.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Les prises RJ45 sont reliées au coffret de communication qui se trouve en dessous du tableau électrique d'un logement, sachez qu'il est possible de mettre aux normes un tableau électrique. L'installation permet donc de distribuer des signaux multimédias à l'aide de câbles Ethernet RJ45 dans tout le logement.
Branchez une extrémité du câble Ethernet sur votre routeur à la maison, puis branchez l'autre extrémité sur le port Ethernet de votre PC Windows. (Si votre PC ne dispose pas d'un port Ethernet mais que vous voulez essayer cette option, vous pouvez envisager de vous procurer un adaptateur USB vers Ethernet).
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Installer un répéteur Wi-Fi
Idéal si vous avez une maison de plusieurs étages, ou des pièces trop éloignées pour capter le signal Wi-Fi. Il doit-être branché à une prise électrique à la limite de la portée du signal Wi-Fi de votre box. Si nécessaire, il est possible d'installer plusieurs répéteurs Wi-Fi dans la maison.
Dans ce cas, il serait dommage d'acheter des rallonges supplémentaires alors que vous pouvez facilement coupler les câbles existants entre eux. Il vous suffit pour cela d'un coupleur Ethernet : raccordez le câble A d'un côté, le câble B de l'autre – la liaison ainsi établie assure un débit élevé jusqu'à 10 Gbit/s.
Pour passer plusieurs signaux dans un seul câble RJ45, il faut du côté du coffret de communication regrouper les signaux et du côté de la prise les dégrouper pour y brancher les différents équipements. Pour cela, c'est très simple, pas besoin de branchement compliquer.
La longueur de segment maximale recommandée (longueur de câble entre le périphérique NL et le répéteur, concentrateur, commutateur ou routeur Ethernet auquel il est connecté) pour les réseaux 10Base-T et 100Base-Tx utilisant le câble CAT5e est de 100 m.
Utilité et fonctionnement d'un coffret de communication
En effet, depuis le 1er juin 2003, il est devenu obligatoire d'équiper un logement neuf ou réhabilité, d'un réseau de communication. De plus, depuis le 1er janvier 2008, les anciennes prises téléphone en « T » sont définitivement proscrites.
Pour être conforme à la norme, chaque prise de communication doit être de type RJ45. Leur présence est obligatoire dans chaque pièce principale, au minimum 2 par logement. Pour les autres pièces (chambre), mettre le câble en attente dans une boîte d'encastrement.
Les avantages de la catégorie 8
8 est une excellente alternative à la fibre optique multimode pour des liaisons de 30 maximum. Le câble Cat. 8 utilise des interfaces RJ45 éprouvées et testées. Sa mise en oeuvre est beaucoup moins complexe que de la fibre optique et ne nécessite aucun appareillage coûteux.
La connectivité Ethernet est généralement plus fiable. Les connexions WiFi sont susceptibles d'avoir des vitesses plus faibles, de perdre des signaux et d'avoir une plus grande latence en raison des interférences des fréquences radio.
Câble Cat6 ou Cat6a
Le câble Cat6a 10GbE offre clairement la meilleure performance réseau en comparaison avec le câble Cat6 10GbE.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Le câble Ethernet permet de réaliser ce que l'on appel le câblage horizontal, c'est à dire l'installation réseau mural. Le câble Ethernet est alors raccordé sur des prises rj-45 murales femelles. La règle veut que la distance maximale entre le switch/Hub et la prise murale n'excède pas 90 mètres.