Bien que chaque bébé suive son propre rythme de développement, l'absence de gazouillis associée à d'autres signes peuvent parfois indiquer un problème plus profond, comme par exemple une déficience auditive, un retard de développement ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
Passé 7 mois, si votre enfant ne gazouille pas, et donc n'émet pas ces tout premiers sons qu'un bébé prononce, il est peut-être simplement en retard, mais il peut aussi présenter un trouble du langage qui nécessite une aide spécifique. Il vaut donc mieux en parler avec son médecin. Ce n'est pas forcément grave.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Vers deux mois, votre bébé commence à jouer avec les capacités de son larynx. Gloussements, roucoulements, bruits de gorge… Il enchaine les gazouillis pour le plus grand amusement de son entourage ! Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde.
Répéter "areuh-areuh" à son bébé est souvent perçu comme une faiblesse. En réalité, de telles hésitations pourraient être cruciales pour apprendre à parler. Une étude a montré que les nourrissons utilisent les gazouillis de leurs parents, comme un signal indiquant qu'un mot important va être prononcé.
Déjà par son regard, un bébé entre en relation avec ses proches. Peu à peu, il sourit puis, vers l'âge de 10 à 12 mois, il agite la main ou envoie des baisers quand on le quitte. Lorsqu'il commence à parler, le tout-petit peut dire « allô! », « bonjour! » ou « au revoir! ».
L'apprentissage de la parole chez les bébés de 8 à 12 mois
Il peut commencer à dire quelque chose qui ressemble à « mama » ou « baba » à force d'entraînement.
Il ne sourit pas, ou très peu (3 mois). Il semble avoir le regard vague ou fuyant, qui ne suit pas ni ne fixe. Il semble avoir un défaut de la posture (bébé trop mou ou trop raide) et vocalise peu.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
ne vous inquiétez donc pas. Il découvre son corps et sa motricité et la réaction de sa maman à ce qu'il fait. Mettez lui un mobile au dessus de la table à langer, il suivra les mouvements et arrêtera de secouer la tête.
Le bébé gazouille le plus souvent en position allongée, lorsque son corps est au repos. Il peut gazouiller en présence de visages familiers, de joie ou pour exprimer le besoin de contact. Mais le bébé gazouille aussi lorsqu'il est seul pour s'amuser et explorer les possibilités de sa voix.
Bébé sourit pour communiquer et exprimer ses émotions
En vous souriant de la sorte, il témoigne de son amour et de sa reconnaissance. C'est généralement vers 6 mois, que votre bébé intégrera le “ sourire simple “ ; les coins de sa bouche se relèvent et ses yeux sont rieurs.
Ce peut être parce qu'il a trop froid ou trop chaud, faim, parce que sa couche est sale, parce qu'il est trop fatigué et a besoin de dormir alors qu'il se trouve dans un environnement bruyant…
Si à 6 mois, votre bébé ne réagit pas lorsque vous vous adressez à lui ou ne sourit pas lorsque vous lui souriez, il se peut qu'il y ait un décalage dans son développement. Cela peut aussi être la conséquence d'un trouble dans son développement. À partir de ce constat, l'observation de votre enfant est primordiale.
Le babillage
Une première activité consiste à répéter les sons comme « ma », « da » et « ba » à votre enfant. Vous pouvez inciter votre enfant à redire ces syllabes plusieurs fois de suite (EX : « ma ma ma », « da da da » ou « ba ba ba »). Celles-ci sont des expressions nommées du babillage canonique ou redoublé.
Votre bébé commence par émettre des gazouillis involontaires et non spécifiques vers l'âge d'1 mois. On parle déjà de « babillage ». Mais il existe en réalité plusieurs stades de babillage, celui-ci se structurant jusqu'à 6/8 mois. Votre bébé émet d'abord des sons puis commence à faire des vocalises.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Il peut arriver qu'il ait un moment de recul et jette sa tête en arrière quand celle-ci l'embrasse, mais cela ne veut en aucun cas dire que sa maman s'y prend mal ! "S'il pouvait parler, le nourrisson dirait à sa maman qu'il l'aime mais que c'est tout simplement bizarre", poursuit l'experte.
L'observation des premiers troubles de l'autisme chez l'enfant intervient souvent avant ses 3 ans. Un dépistage précoce permet une meilleure prise en charge.
Si à l'âge de 18 mois votre enfant ne semble pas désireux de communiquer, s'il n'utilise pas de gestes pour communiquer (comme pointer) ou s'il semble éprouver de la difficulté à comprendre ce que vous lui dites, parlez-en avec son médecin ou communiquez avec l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Un enfant épanoui a un visage souriant, il rit beaucoup et spontanément. Son sommeil est calme et paisible, il mange bien. Il est curieux de plein de choses et est animé par une belle confiance en lui : il ose aller vers les autres, partir en voyage scolaire sans ses parents…
En fait, les muscles de son cou ne lui permettent pas, jusqu'à l'âge de 3 mois environ, de tenir sa tête seul. Au fil des semaines, le bébé renforce petit à petit ses muscles pour finalement être en mesure de contrôler ses mouvements.