Mais sachez que celle-ci reste plus difficile à digérer que le reste de ce légume. Certaines personnes ont aussi pris l'habitude de retirer les graines au centre du concombre afin d'éviter que celles-ci ne rendent trop d'eau, notamment dans la réalisation du tzatziki ou de certaines salades composées.
Pourquoi il faut enlever les grains du concombre
Pour supporter la digestion du prédateur et assurer leur fonction de reproduction, les graines sont donc protégées par une membrane indigeste. Si vous mixez le concombre, pas de problème de digestion.
Enlever les grains à l'intérieur
Ces grains sont particulièrement indigestes car, comme pour les tomates, ils possèdent une pellicule qui nous empêche de bien digérer. Si vous le mixez, pas de panique, vous pouvez garder votre concombre entier.
Il peut être indigeste
Si le concombre est parfois difficile à digérer, ce n'est probablement pas en raison de sa teneur en fibres (elle est faible) mais plutôt de la présence en son centre de graines d'autant plus coriaces qu'il est cueilli après maturité.
Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Les concombres et les tomates
Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide.
Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l'ail sont eux difficiles à digérer. Pour cela il est préférable d'éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher.
Le concombre est un des légumes les moins caloriques, avec 10 kcal / 100g, on aurait donc tort de se priver ! Mais qu'en est-il de sa partie centrale ? Vous pouvez sans problème déguster la partie centrale du concombre, elle ne vous rendra pas malade.
Soutien Digestif :
Au niveau de l'intestin : Il purifie les intestins, le concombre contient les deux éléments de base d'une bonne digestion, à savoir l'eau et les fibres. Les fibres solubles dans les concombres se dissolvent en une texture semblable à un gel dans votre intestin, ce qui aide à ralentir votre digestion.
Le concombre pour la santé de notre cœur
Le concombre est riche en potassium et en vitamine K, qui ont un rôle important dans le bon fonctionnement du cœur, des muscles et des reins. Manger du concombre contribue ainsi au bon maintien de votre santé cardiovasculaire.
Mais si pour vous crudités riment avec maux de ventre, prenez quelques précautions dans le choix et la préparation de vos fruits ou légumes : Les végétaux les plus irritants sont ceux qui contiennent des pépins : courgettes, concombres, tomates, aubergines.
En verrines salées, salades, brochettes, tartares, le concombre se prépare en quelques instants seulement et accompagne parfaitement les fromages frais, les crudités, les viandes froides… Mais sachez que le concombre peut aussi se déguster en version sucrée.
On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).
Pour rendre le concombre plus digeste, vous devez le faire dégorger avec du sel. Pour ce faire, épluchez votre concombre, détaillez-le comme bon vous semble (en lanières, en rondelles ou encore en cubes), salez-le généreusement puis déposez-le dans une passoire au-dessus de votre évier. Attendez au moins 15 minutes.
Vous pouvez servir le concombre cru ou cuit : à l'apéritif, en salade, en soupe, en accompagnement.
Le concombre peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.
Il fait partie des légumes très sains pour le foie et pour les reins, grâce aux vitamines, aux antioxydants et aux minéraux qu'il contient. Le concombre contient un flavonoïde anti-inflammatoire appelé fisétine, qui aide à prévenir le vieillissement cérébral et à lutter contre le syndrome du foie gras.
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
3.La salade verte
Il y a des personnes qui supportent difficilement la salade verte à cause de ses fibres insolubles. Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre.
Il illumine le teint
Constitué à 95 % d'eau, le concombre hydrate les peaux les plus sèches et redonne éclat aux teints ternes. Pour un masque anti teint terne, ajoutez un concombre mixé dans un yaourt nature, appliquez sur votre visage puis laissez poser une vingtaine de minutes.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.