Est-ce qu'un bébé peut dormir avec une sucette ?

Interrogée par: André Charpentier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Oui, des recherches scientifiques ont montré que l'utilisation d'une sucette pendant le sommeil peut offrir une protection contre le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Les parents s'inquiètent souvent du risque d'étouffement que représentent les sucettes laissées dans la bouche de bébé pendant son sommeil.

Comment gérer la tétine la nuit ?

Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.

Pourquoi la tétine protège de la mort subite du nourrisson ?

Les tétines ont une poignée externe arrondie qui pourrait modifier la configuration du passage de l'air entre la bouche et les narines. Elles peuvent ainsi empêcher l'hypoxie accidentelle lorsque l'enfant est couché le visage dans la literie, car la poignée ronde et dure ménage un petit passage pour l'air.

Quand on peut donner la sucette à un bébé ?

Il est possible de donner une sucette dès la naissance, mais rien ne vous empêche de commencer lorsque votre tout-petit a déjà 3 ou 6 mois.

Comment faire pour que bébé dorme sans tétine ?

"On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."

Comment utilise-t-on une sucette ? | La vie avec bébé épisode 11 | Kruidvat

Trouvé 24 questions connexes

Comment calmer un bébé la nuit ?

Le porter en écharpe. Cette technique, remémorant la vie utérine et rapprochant des battements du cœur maternels, réconforte et fait cesser les pleurs de nombreux bébés. Donner un bain pour préparer le sommeil de bébé apaise parfois. Masser le nourrisson durant quelques minutes dans une pièce bien chauffée.

Quand arrêter la tétine la nuit ?

Même s'il n'y a pas d'âge précis pour ce sevrage, la majorité des enfants vont, petit à petit, délaisser la tétine à partir de 2 ou 3 ans.

Pourquoi donner une sucette à un nouveau-né ?

La proposition d'une tétine permet au nouveau-né de se calmer et de s'endormir et peut être bénéfique. Bien souvent, il s'agit d'une seule fois et d'une seule nuit. À certains nouveau-nés, la tétine apporte l'apaisement et permet plus facilement l'endormissement.

Comment bien utiliser une sucette ?

Si votre tout-petit est entrain de jouer calmement, veillez à ne pas le laisser « tétouiller ». Demandez-lui sa tétine en tendant la main vers lui et en attendant qu'il vous la donne ou qu'il ouvre la bouche. Trouvez régulièrement des moments pour demander à votre tout-petit d'ôter sa tétine.

Comment ne pas donner la sucette ?

L'idéal est donc de l'habituer, dès la naissance, à ne téter sa sucette que si vous ressentez qu'elle lui est absolument nécessaire. Il faut en faire un usage raisonné et raisonnable, par exemple à l'heure du coucher ou dans les moments de fatigue et de gros chagrins.

Quand arrive le plus souvent la mort subite du nourrisson ?

C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.

Quels sont les symptômes de la mort subite du nourrisson ?

Comme son nom l'indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort inattendue d'un bébé. Ce syndrome se produit généralement durant le sommeil : un bébé en bonne santé s'endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente. On ne connaît pas les causes de ce syndrome.

Est-ce que les tétine peuvent donner des coliques ?

C'est bien connu, la tétine est un très bon moyen d'apaisement pour les bébés. En effet, elle a un caractère rassurant, puisqu'elle rappelle à bébé le sein de sa mère ou le biberon. Elle favorise donc l'endormissement et peut même calmer les pleurs et les crises de coliques.

Pourquoi mon bébé se réveille à 3h du matin ?

Un bébé peut avoir trop chaud, dormir sur un matelas trop dur, ou encore avoir des reflux discrets mais très gênants. Et puis, il peut aussi avoir faim, surtout lorsqu'il est élevé au sein. Enfin, il peut être angoissé. L'essentiel est de lui parler de tout ce qui peut l'inquiéter.

Quelle forme de sucette pour bébé allaité ?

Prenez donc une tétine bien cylindrique et bien longue. Cette forme cylindrique mimera au mieux la succion du bébé à votre sein et diminuera (sans l'enlever complètement et sans enlever les autres risques de la tute cités ci-dessus) le risque du syndrome de la confusion sein-tétine chez votre bébé.

Quand passer de la tétine 0 à 1 ?

Tétine 1 (débit lent) pour les nouveaux nés et pour l'eau. Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ. Tétine 3 (débit rapide) pour les bébés à partir de 4 mois environ. Tétine « liquides épais » ou tétine en x, pour les laits épaissis ou les soupes.

Comment faire accepter la sucette à un bébé allaité ?

Introduit la suce lorsque ton bébé est calme et reposé :

Tu dois lui laisser le temps de l'explorer avec sa bouche, de l'apprivoiser, de faire un choix aussi quant à son type de suce préféré et tout ça, se fait à un moment où il est calme.

Quand laisser bébé pleurer la nuit ?

Le pédiatre nous conseille de le laisser pleurer 3 ou 4 heures d'affilées si besoin sans intervenir du tout et de le faire sur plusieurs nuits de suite si nécessaire. Je cite ses propos « au bout d'un moment il s'épuisera, et comprendra qu'il doit dormir ».

Comment savoir si mon bébé est stressé ?

  1. Repli sur soi.
  2. Préoccupations fréquentes pour les autres personnes touchées par un événement donné
  3. Modification des habitudes alimentaires ou du sommeil.
  4. Craintes exacerbées.
  5. Plus grande irritabilité
  6. Agressivité
  7. Agitation.
  8. Troubles de la mémoire et de la concentration.

Pourquoi bébé est agité dans son sommeil ?

Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.

Comment savoir si le bébé a faim ou mal au ventre ?

Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.

Est-ce que le hoquet remplace le rot bébé ?

Cet enchaînement propulserait l'air avalé pendant la tétée pour faire de la place dans l'estomac avec pour résultat que le bébé peut ingérer plus de nourriture. Le hoquet pourrait en ce sens avoir une fonction similaire au rot libérateur.

Pourquoi il ne faut pas souffler sur un bébé ?

Certains conseillent aussi de souffler sur le visage du bébé et de tapoter doucement son visage avec un peu d'eau froide. Par contre, ne secouez pas votre enfant pour éviter tout risque de traumatisme crânien non accidentel (appelé aussi syndrome du bébé secoué).

Quel est le pic de survenue de la mort subite du nourrisson ?

Jusqu'à quel âge la mort subite du nourrisson est-elle un risque ? La mort subite du nourrisson peut toucher les bébés de 0 à 24 mois, mais elle survient dans 90 % des cas avant l'âge de 6 mois. Un pic est cependant observé autour de 2 à 4 mois, et concerne davantage les garçons.

Comment ne pas avoir peur de la mort subite du nourrisson ?

Faites dormir votre bébé sur le dos dans son berceau pour éviter les risques de mort inattendue du nourrisson en raison d'un étouffement dans son matelas avec obstruction des voies respiratoires. Au moment du couchage, ne mettez aucun objet dans le lit de votre bébé (cale-bébé, tour de lit, oreiller, peluches, etc.).

Article précédent
Quel pronom pour qui ?