La pomme est à la fois protectrice pour l'estomac, digestive et antiseptique intestinale, car sa richesse en fibres nourrit le microbiote. Elle stimule et décongestionne le foie, et peut avoir un effet laxatif. C'est un très bon dépuratif sanguin grâce à ses propriétés diurétiques, entre autres.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
Peut prévenir l'obésité Des études animales ont montré que la pectine extraite des pommes peut aider à réguler le microbiome intestinal (bactéries intestinales bénéfiques), ce qui peut à son tour aider à prévenir l'obésité et d'autres troubles inflammatoires.
Les effets protecteurs de la pomme sont principalement attribués à sa teneur en flavan-3-ols, avec une amélioration de la fonction vasculaire et un effet anti-inflammatoire médié par la régulation de l'expression des gènes.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Manger une pomme avant de dormir ne présente pas de problème majeur. Cet aliment constitue même un encas plutôt sain pour les personnes qui aiment grignoter tard dans la soirée.
Cette caractéristique fait d'elle la collation idéale lorsqu'on a un petit creux dans la journée (vers 16h, par exemple). D'après le Dr Jimmy Mohamed, le temps (en général assez long) que l'on prend à mâcher une pomme et la terminer permet au cerveau de comprendre que l'on est en train de se sustenter.
Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés. Alors si certains fruits favorisent l'endormissement, a contrario, d'autres peuvent-ils le perturber ?
Plus particulièrement : la laitue, la carotte, le concombre, la betterave rouge, même si toutes les crudités sont bonnes. En termes de fruit, la pomme permet de lutter contre l'hypertension : elle contient de la vitamine C et des enzymes qui facilitent la circulation.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Le fruit est aussi bénéfique contre la tension artérielle. Une étude australienne a démontré que manger des pommes aidait à baisser la tension.
Elle stimule et décongestionne le foie, et peut avoir un effet laxatif. C'est un très bon dépuratif sanguin grâce à ses propriétés diurétiques, entre autres.
Et en cosmétique, les bénéfices de ce fruit délicieux sont innombrables : la pomme hydrate la peau, redonne de l'éclat au teint et protège des rayons ultraviolets grâce à ses nombreux anti-oxydants, vitamines et nutriments… Elle est également idéale pour traiter l'acné, les imperfections ou encore les taches brunes.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.
Avec leur indice glycémique bas, les sucres de la pomme vous donnent de l'énergie jusqu'au déjeuner. C'est donc le fruit idéal pour contrôler son poids, car il limite les petits creux et les grignotages au cours de la matinée. De plus, la pomme contient des antioxydants et aide à réduire le taux de cholestérol sanguin.
Elle renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse. Sa peau et sa chair comprennent un large éventail de vitamines : vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine A; en quantités modérées toutefois.
Des bienfaits anticholestérol
Celles-ci permettent de réduire l'absorption intestinale des graisses. En plus, elles régulent le transit et font de la pomme un excellent coupe-faim naturel. Pour profiter de ce bienfait sur le taux de cholestérol, il faudrait manger 2 petites pommes par jour.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
est-ce que boire de l'eau fait baisser la tension ? La consommation adéquate d'eau peut aider à maintenir un volume sanguin suffisant, ce qui peut contribuer à maintenir une pression artérielle normale.
Alors n'oubliez jamais : boire de l'eau fait baisser la tension ! Mais n'oubliez pas non plus de choisir judicieusement votre eau, de surveiller votre consommation de sel, et d'embrasser une alimentation équilibrée pour le bien-être de votre cœur.
Le potassium et le magnésium, présents dans des fruits comme les bananes, aident à détendre les muscles et peuvent réduire le stress, favorisant ainsi un sommeil plus profond.
C'est par exemple le cas des cerises qui sont donc recommandées avant d'aller dormir. Les bananes ont la même faculté grâce au tryptophane, un acide aminé qu'elles contiennent. De manière générale, pour une meilleure qualité de sommeil, préférez les fruits moins sucrés et cuits avant d'aller vous coucher.