Quel pronom pour qui ?

Interrogée par: Lucy Martel  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi sont invariables. Ils peuvent se rapporter à une personne (qui) ou à un objet (que/quoi). On utilise l'un ou l'autre de ces pronoms selon leur fonction dans la phrase interrogative. qui ?

Quelle pronom qui ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quelle type de pronom est qui ?

Qui, que et dont sont des pronoms relatifs simples. 4. Laquelle est un pronom relatif composé.

Quand utiliser le pronom qui ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Quelle la nature de qui ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Les pronoms relatifs neutres expliqués simplement

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la nature du pronom relatif qui ?

Les pronoms « qui » et « que » n'ont pas la même fonction. On utilise le pronom relatif « qui » lorsque son antécédent est sujet du verbe de la proposition subordonnée relative. « Qui » occupe alors la fonction de sujet.

Qui et que pronoms interrogatifs ?

Les pronoms interrogatifs sont qui, que, quoi, lequel. Ils remplacent la personne ou la chose sur laquelle on pose une question dans la phrase interrogative. Le déterminant interrogatif quel est toujours placé devant un nom.

Qui nature et fonction ?

« qui » employé seul est toujours sujet : Le vilain, qui est parti chercher le prêtre, a laissé sa femme seule. Cette fonction est assez facile à trouver. En effet, « qui » se trouve devant le verbe «est parti», il est donc sujet de ce verbe.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Quels sont les pronoms qui existent ?

  • Le pronom nominal et le pronom de communication.
  • Le pronom personnel.
  • Le pronom indéfini.
  • Le pronom démonstratif.
  • Le pronom possessif.
  • Le pronom interrogatif.
  • Le pronom numéral.
  • Le pronom relatif.

Qui déterminant ou pronom ?

Les déterminants et pronoms interrogatifs

Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi, lequel remplacent dans la phrase interrogative le nom sur lequel on veut des renseignements. L'adjectif interrogatif quel permet de poser une question sur l'identité du nom. Exemple : Qui a dit ça ?

Quel accord avec qui ?

Le pronom personnel règle l'accord lorsque l'attribut est un nom de nombre : Ils sont trente qui veulent partir. Vous êtes trente qui voulez partir.

Comment utiliser c'est qui ?

C'est… qui permet de mettre en relief le sujet : C'est Anthony qui me l'a dit. C'est toi qui as cassé la machine à café.

Comment conjuguer avec qui ?

La règle générale d'accord du verbe dont le sujet est le pronom relatif qui est simple : le verbe de la subordonnée relative introduite par qui s'accorde avec l'antécédent de ce pronom; on aura ainsi : il connaissait bien la femme qui arrivait ou moi qui suis tellement timide, j'ai osé lui parler.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

Qu'est-ce qu'un pronom relatif ?
  • les pronoms relatifs définis, qui ont un. antécédent. (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel) ;
  • les pronoms relatifs indéfinis, qui n'ont pas d' antécédent. (qui, quiconque, quoi que, où que).

Quelle est la fonction de qui ?

– Qui est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif. Je parle à qui me plaît. Il est libre de travailler pour qui il a envie. Prenez la place de qui vous voudrez.

Quelles sont les pronoms possessifs ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Qui pronom relatif sujet ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Comment trouver la fonction d'un pronom relatif dans une phrase ?

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

Qui +verbe ?

Après celui qui, le verbe s'accorde le plus souvent avec le pronom démonstratif celui, même si ce dernier joue le rôle d'attribut du sujet : Tu es celui qui part. Nous sommes ceux qui travaillent.

Qui pronom interrogatif exemple ?

Ils introduisent une phrase interrogative ou une interrogative indirecte : "Qui est venu ?" / "Je demande qui est venu". Ils ont une fonction (sujet, complément d'objet direct...) à l'intérieur de la proposition.

Qui dans une question ?

"Qui" interrogatif est, la plupart du temps, masculin singulier. Il interroge uniquement sur des personnes. Il peut être sujet (Qui vient de sonner?), attribut (Je te dirai qui tu es), complément d'objet (Je veux savoir à qui tu parlais).

Comment savoir si c'est un pronom interrogatif ?

Qu'est-ce qu'un pronom interrogatif ? Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité d'une personne ou d'une chose, sur la nature d'une action. Qui a fait ça ? / Dis-moi qui a fait ça. À quoi penses-tu ? / Je me demande à quoi tu penses.

Article précédent
Est-ce que le diazépam fatigue ?