Souvent accusé d'être à l'origine de dégâts dans les jardins et les cultures, le blaireau ne s'attaque en fait que très rarement à ces dernières.
Investir une garenne de blaireau
Un seul chien est lâché sous terre. Il doit être excellent. Le blaireau s'accule difficilement et ne se laisse pas faire. Il attaque très souvent le chien qui est repoussé par les griffes des pattes antérieures.
Les blaireaux sont des omnivores qui préfèrent manger des insectes ou de petits crapauds pour se nourrir. Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés.
Par ailleurs, ses galeries peuvent être à l'origine d'affaissements de terrain sous le passage du bétail ou des engins. Comme d'autres espèces de la faune sauvage, le blaireau peut aussi être un vecteur de la tuberculose bovine dans les zones infectées. La dynamique des populations de blaireau reste mal connue.
Ce sédentaire nocturne vit en clans sur un territoire qu'il balise, qu'il aménage et qu'il défend, des griffes et des dents à l'occasion, contre les incursions d'animaux d'autres clans.
Il n'en reste pas moins un animal sauvage qui a peur des humains et cherche à les fuir. Il n'est aucu- nement dangereux pour l'homme. Sauf s'il est attaqué, le blaireau ne représente pas non plus une menace pour les chiens.
Le couic est un appel très strident, aigu, répétitif et très bref surtout semblable à la structure du glapissement. Les Blaireautins usent de se cri dans le contexte d'une frustration ou d'une anxiété surtout quant les jeunes sont séparés de leur mère.
Installez des lampes solaires à leds autour du potager, fixes ou qui se déclenchent au mouvement. Le blaireau est craintif, il aime la nuit qui le dissimule. Il adore les fruits tombés au sol. Si vous avez un arbre fruitier, laissez les fruits au sol, cela suffira pour le nourrir et il n'ira pas chercher autre chose.
Le blaireau, animal nocturne.
Animal aux mœurs presque exclusivement nocturnes, il sort de son terrier avant la nuit entre mai et août et après le reste de l'année. En automne, il sort jusqu'à 10 heures par jour pour se nourrir.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Les prédateurs, eux (renard, fouine, blaireau, buse…) peuvent dévorer vos poules. Vous souhaitez empêcher les animaux de venir manger dans votre poulailler ?
Le blaireau installe ses galeries souterraines, qui peuvent descendre jusqu'à 4 ou 5 mètres sous terre, près des bois, des haies et des fourrés, qui le cachent et le mettent hors de la vue du promeneur et de ses prédateurs tels que le hibou, les aigles ou les loups.
Les cas d'agression de renards sur chats, même s'ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n'est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l'intérieur du territoire.
Bien qu'il ne soit pas comestible, il est classé « gibier », il est donc reconnu chassable. Il n'est tué ni pour sa chair, ni pour sa peau, mais simplement pour « réguler » sa population selon les chasseurs.
Si vous voulez partir à la recherche du blaireau, il faut savoir pister ses traces. Ses empreintes ressemblent à des pattes d'ours en plus petit avec donc cinq doigts et cinq griffes. Mais la trace la pus visible de la présence du blaireau est bien sur son terrier.
Cavités peu profondes, latrines ou massifs retournés
Le blaireau est particulièrement identifiable par ses trous oblongs, qu'on appelle des « pots », où il dépose ses fèces, à l'odeur âcre. Jamais cet animal propre ne déposerait ses excréments simplement sur le gazon.
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
- Si son terrier se trouve hors de votre terrain, et qu'il est simplement de passage au jardin, le blaireau peut laisser des empreintes typiques des plantigrades, comme un tout petit ours, avec des traces de longues griffes parallèles et la trace du talon, en plus du coussinet central et des doigts que l'on connaît ...
Des petits rongeurs comme des campagnols et des souris. Des reptiles. Des lapins. Des charognes.
En ce qui concerne ses pointes de vitesse lors de ses déplacements, elles peuvent atteindre 30 km/h du fait de la puissance de ses pattes. Le blaireau a surtout une activité nocturne.
Au milieu du XIXe siècle, les militaires se saisissent du terme pour désigner un conscrit, un novice. Avec le temps, le blaireau finit par devenir un individu naïf, insignifiant, voire ridicule.
Il est aussi accusé de causer des dégâts aux cultures, blé, avoine, orge et surtout maïs. En dehors de la monoculture du maïs qui pourrait être remise en questions, ces dégâts sont occasionnels et localisés, ces cultures n'intéressent les blaireaux que durant quelques semaines par an.