L'enfant a 10 ans ou plus En circulation, l'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité dès lors que le siège en est équipé. L'enfant de 10 ans ou plus peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Le siège d'appoint (aussi appelé booster) pour l'enfant qui pèse au moins 18 kg (40 lb). Ce type de siège doit obligatoirement être utilisé jusqu'à ce que votre enfant atteigne une taille de 145 cm ou l'âge de 9 ans.
Quand votre enfant peut-il s'asseoir sur le siège avant du véhicule. Vérifiez toujours les limites d'âge, de poids et de taille en vigueur dans la province ou le territoire où vous circulez. La plupart des provinces et des territoires autorisent les enfants âgés de 13 ans et plus à prendre place sur le siège avant.
Jusqu'à ce que votre chérubin atteigne les 25 kg et à partir de 15 kg, il utilisera le rehausseur ou s'installera directement sur la banquette arrière selon son âge. Dans le premier cas, son accessoire est fixé au moyen de la ceinture de sécurité à passer à travers des orifices intégrés aux accoudoirs.
D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans, le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
Le siège est trop petit lorsque la tête de l'enfant dépasse d'un tiers au-dessus du bord supérieur de l'appui-tête, à peu près à la hauteur de ses yeux, ou lorsque la limite de poids recommandé pour le siège auto a été dépassée.
Même si la loi n'interdit pas d'asseoir un enfant de 9 ans ou plus directement sur la banquette du véhicule, s'il n'a pas atteint la taille de 145 cm, il devrait demeurer assis sur un siège d'appoint jusqu'à ce qu'il ait suffisamment grandi. Il s'agit de la meilleure pratique pour assurer sa sécurité en voiture.
Un siège peut être homologué pour plusieurs groupes de poids (15 à 25 kg et 22 à 36 kg environ) ou de tailles.
Vous pouvez le troquer contre un siège auto groupe 2/3, destiné aux bébés de 15 à 36 kg. Cela correspond environ à des enfants de 2 ou 3 ans. Ce modèle est un rehausseur doté d'un dossier et, souvent, de protections latérales. Il permet à votre bambin d'être assis presque comme un adulte lors de vos trajets en voiture.
Les groupes 2/3 (15-36kg) Ces sièges sont principalement des rehausseurs, ils ont l'objectif d'adapter l'enfant au système de ceinture 3 points pour adulte du véhicule.
On distingue ainsi : Les coques : ce type de siège auto est adapté pour les enfants de 40-45 cm à 75-87 cm (poids maximum : 12-13 kg). Les sièges auto 2e âge : pour les enfants de 61-76 cm jusqu'à 105 cm (poids maximum variable de 18 à 23 kg). Les rehausseurs : pour les enfants mesurant entre 100 et 150 cm.
4- Un enfant doit être maintenu avec un harnais dans son siège auto jusqu'à ses 18kg maximum. 5- Le rehausseur avec dossier convient aux enfants dès 15kg jusqu'à 36kg. 6- L'utilisation d'un rehausseur bas sans dossier doit être occasionnel et/ou uniquement à partir des 22kg de l'enfant minimum.
L'usage du réhausseur
Tous les rehausseurs R44/04 affichent une limite de poids d'homologation de max 36 kg ! Et au delà ? Et bien rien ! Sauf que le siège auto est obligatoire jusqu'à 10 ans et fortement recommandé entre 135 et 150 cm pour être en parfaite sécurité.
Pouvant être installé dans n'importe quelle voiture équipée d'une ceinture de sécurité 3 points, le rehausseur PUMA de CARETERO convient aux enfants entre 3 et 12 ans (soit de 15 à 36 kg).
Les différents groupes de sièges permettent de transporter les enfants de 0 à 4 ans, jusqu'à ce qu'ils atteignent 18 kg. Il est possible de placer un siège auto bébé à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule. Il doit être homologué afin de répondre aux normes européennes.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm).
Le système Isofix est une norme ISO spécifique liée à la fixation des sièges auto pour enfants dans une voiture. Il permet une pose plus facile et mieux sécurisée du système de retenue dans les véhicules, sans forcément avoir besoin d'utiliser la ceinture de sécurité.
Pour protéger votre bébé, il faut toujours que vous portiez une ceinture à trois points d'ancrage. Veillez à placer la partie ventrale de la ceinture le plus bas possible sous votre ventre. Ainsi, en cas de choc, ce sera votre bassin et non votre ventre qui subira les chocs éventuels.
Siège-auto de groupe 2/3 : votre enfant devient grand
Les sièges-auto groupe 2/3 sont destinés aux enfants pesants entre 15 et 36 kg, soit à partir de 4 ans et plus environ. C'est un équipement obligatoire pour tous les déplacements en voiture.