Le bouc ne pourra cohabiter qu'avec plusieurs femelles, éventuellement avec un ou plusieurs boucs castrés selon son caractère, mais pas d'autres boucs entiers sauf circonstances exceptionnelles.
Trouver une solution pour que le bouc ne souffre pas de solitude (si vous avez plusieurs boucs, vous pouvez les isoler mettre ensembles et au même moment, suffisamment éloigné des femelles afin d'éviter l'excitation avec des risques de bagarre inutile ; laissez quelques chèvres éventuellement gestantes, possiblement à ...
Durée de vie d'un bouc
Comme nous l'avons dit précédemment, le bouc n'est autre que la femelle de la chèvre. Ainsi, comme la chèvre, la durée de vie d'un bouc est d'en moyenne de 10 à 15 ans. Le poids du bouc oscille entre 80 à 120 kilos.
La fourchette de prix est comprise entre 100 euros, prix pour un bouc dont la taille adulte estimée est égale ou supérieure à 51 cm au garrot, et 350 euros, prix pour une femelle qualifiée d'extra-toy, c'est-dire une chèvre qui ne dépassera pas les 42 cm au garrot.
« Concernant l'alimentation, les boucs doivent disposer de 500 à 600 g d'un concentré équilibré et avoir accès à un foin de qualité ». Attention aux boucs cornus qui ont parfois plus de mal à accéder aux fourrages. Comme les femelles, ils peuvent bénéficier d'une cure de vitamine AD3E.
Le bicarbonate de soude est connu pour absorber les mauvaises odeurs : une fois la cage de votre animal nettoyée, vous pourrez en verser au fond avant de verser des copeaux propres. Si votre chien ou votre chat urine sur un tapis, pas de panique : versez du bicarbonate de soude sur la tâche.
- Pain dur (petite quantité afin d'éviter tous problèmes intestinaux, ne jamais donner du pain mouillé). Une chèvre adulte peut manger jusqu'à 1/2 baguette par jour. - Céréales (100g/animal de maïs concassé de temps en temps car trés dangeureux en quantité importante). Eviter impérativement le blé.
Les chèvres étaient plus susceptibles de pointer leurs oreilles vers l'avant si elles étaient dans un état positif. Les animaux bougeaient également davantage la tête, avaient la queue relevée, produisaient plus d'appels et avaient un ton plus stable dans leur appel lorsqu'ils étaient heureux.
Chèvres : les aliments à risques
Les chèvres sont donc gourmandes, mais pas très prudentes et leur système digestif ne supporte pas tout. Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Comme tout animal, un bouc nain peut être éduqué. Il faut essayer de lui répéter des ordres en lui donnant une récompense (comme une friandise) une fois qu'il aura accompli ce qui était demandé. C'est ce que l'on appelle l'éducation positive. Vous pouvez commencer par lui apprendre son nom (le rappel) par exemple.
Là il tente de vous intimider, une façon à lui de dire qu'il est le plus grand et le plus fort.
Les caprins deviennent agressifs quand ils déclinent ou qu ils sentent un de leurs congénères plus faible.
La corde est placée doucement autour du cou et libérée en faisant glisser le bâton. Elle peut aussi être posée autour des cornes. Pour attacher l´animal, il est nécessaire de faire un noeud bloquant qui évitera l´étranglement de l´animal lorsque celui-ci tirera sur la corde.
Vous n'avez plus qu'à rester à l'affût des poils rebelles, spécialement autour de la zone de la moustache. L'idéal est de tondre votre barbe au moins une fois par semaine pour maintenir votre bouc impeccable. Il est également recommandé de laver votre bouc tous les 2 à 3 jours pour qu'il reste doux et bien soigné.
Les chèvres
Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau. Elles pourront toutefois supporter des basses températures si elles y ont été habituées et si le froid s'installe progressivement.
Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau.
En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards. Les pommes de terre, les tomates et les choux peuvent en revanche être toxiques pour les chèvres.
Des chercheurs ont trouvé des preuves que les chèvres sont aussi intelligentes que les chiens, et également capables de construire de véritables relations émotionnelles avec les humains.
Une chèvre seule sera malheureuse. Vous devez donc en adopter au moins deux, ou à défaut, lui donner la compagnie d'un cheval, d'un âne, d'oies… Si vous disposez d'assez de surface pour constituer un petit groupe de chèvres, sachez que les femelles sentent beaucoup moins fort que les mâles.
Il est possible oui de faire vivre chévres et poules ensemble mais il faut quand même ne pas avoir 50 poules et un enclos assez grand! Si c'est trop petit ou qu'il y a trop de poules les excréments de ces derniéres peuvent ne pas être trés bon!
Et les chèvres adorent les pâtes. Certaines chèvres aiment les pommes, d'autres non.
Les feuilles de choux, de pommes de terre et de tomates sont également toxiques dans certaines situations. Dans tous les cas, un futur éleveur de chèvres devra faire des recherches sur les plantes natives de sa région qui pourraient être toxiques pour ses chèvres. Qu'est-ce que mange une chèvre ?