Bulleur ou pompe à air Les pompes à air pour aquarium, appelées aussi bulleur, ne sont pas indispensables dans un aquarium bien planté et bien équilibré. Si ce n'est pas le cas, la pompe à air sera primordiale pour vos poissons. Les plantes sont censées fournir l'oxygène nécessaire aux poissons.
L'eau d'un aquarium doit être suffisamment oxygénée pour que les poissons, crevettes et autres invertébrés puissent y vivre. Ainsi, il peut être conseillé d'investir dans un équipement dédié à cette fonction : la pompe à air, ou « bulleur », qui permet de propulser de l'air dans l'aquarium.
Tout aquarium, qu'il soit d'eau douce, salée ou récifal a besoin d'une pompe pour bien faire circuler l'eau, condition indispensable pour la création d'un milieu aquatique sain. Il existe deux familles de pompes pour aquarium, les pompes à air et les pompes à eau.
L'éclairage doit fonctionner à heures fixes, en continu (pas de fractionné) , et d'une durée variant entre 10 et 12H. L'utilisation d'une minuterie (pas chères dans les grandes surfaces) est donc indispensable . Tu peux régler l'éclairage de 12h à 23h.
Les plantes absorbent certaines substances nocives, telles que les nitrates, et permettent ainsi de réduire le taux de pollution présent dans l'eau de l'aquarium. Elles produisent l'oxygène dont les poissons ont besoin et qui est indispensable à leur survie. Elles régulent le développement et l'apparition d'algues.
Comment les poissons vivent-ils dans les aquariums sans plantes? Tout simplement de la même manière que dans la nature. L'aquarium est un milieu artificiel fermé qui tente de reproduire le plus fidèlement possible le milieu naturel afin d'y maintenir toutes sortes d'organismes aquatiques.
Dans un aquarium planté, l'injection de CO2 doit démarrer à l'allumage et être arrêtée au moment de l'extinction de l'éclairage.
Les plantes fournissent à l'eau l'oxygène nécessaire à la respiration des poissons et cela suffit normalement. On peut toutefois utiliser un bulleur et orienter le rejet d'eau du filtre vers la surface de l'aquarium, ce qui crée des remous et optimise les échanges gazeux.
L'utilisation d'une pompe à air en aquarium permet d'ajouter une source d'oxygénation à celle déjà apportée par le rejet du filtre. La pompe à air envoie de fines bulles par le biais du diffuseur. Cela augmente la surface d'échange entre l'air et l'eau et crée un mouvement en surface qui augmente le taux d'oxygénation.
Quelque temps après que la lumière a été rallumée, les poissons nagent à nouveau normalement dans l'eau. Les causes typiques, comme la présence de nitrites, sont donc exclues. Si vous constatez cet effet tous les jours, le matin ou même la nuit en phase d'obscurité, c'est le signe évident d'un manque d'oxygène.
Utilisez uniquement l'eau de l'aquarium et surtout pas l'eau du robinet. Pour nettoyer l'éclairage, les décos, le fond de l'aquarium, le sable ou les graviers de sol, utilisez un simple chiffon microfibre. Attendez que chaque élément soit sec pour un nettoyage plus efficace.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
4 - La qualité de l'eau du poisson rouge
Une pompe n'est pas du tout nécessaire ; un changement partiel et régulier d'une partie de l'eau (environ 25% au moins une fois par semaine) devrait suffire. La teneur en nitrates est un bon indicateur de la qualité de l'eau : elle doit rester inférieure à 50 mg/litre.
Les aquariums d'eau douce ont une salinité de 0, cette distinction concerne donc les aquariums d'eau de mer. Vous pouvez tester la salinité de votre aquarium avec un réfractomètre. La pression atmosphérique – Plus la pression atmosphérique est basse, moins l'eau peut contenir d'oxygène.
Les plantes d'aquarium vivantes fonctionnent globalement comme nos plantes vertes. Notamment, elles produisent de l'oxygène lorsqu'elles sont éclairées, et en consomment lorsqu'elles ne le sont plus. Un aquarium fortement planté peut donc bénéficier de beaucoup d'oxygène en journée grâce à l'action des plantes.
Il est simple : envoyer de l'air dans un diffuseur pour créer des bulles d'air, qui remontent jusqu'à la surface. Une fois arrivées, elles se brisent, ce qui crée une petite agitation et permet une meilleure circulation de l'eau.
La pompe à air reste à l'extérieur de l'aquarium et se place de préférence au-dessus de la surface de l'eau. Ce sont le tuyau et le diffuseur qui sont immergés dans l'eau.
Une fois rincée, la pompe doit être installée à l'extérieur de l'aquarium, généralement sous le bac. Elle est reliée à l'aquarium par des tuyaux : un qui aspire l'eau vers le filtre, et un autre qui renvoie l'eau filtrée dans le bac.
L'oxygénation de l'eau est un élément essentiel à l'équilibre biologique d'un aquarium et au métabolisme des poissons. Un déficit en oxygène peut être très préjudiciable pour l'ensemble de la faune et de la flore aquatique et mener à une totale asphyxie du milieu (eutrophisation).
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. La maintenance d'un aquarium demande à se rapprocher au plus près des conditions naturelles de vie des espèces animales et végétales que l'on héberge.
Manque d'Oxygène : C'est la cause la plus fréquente. Si l'eau de l'aquarium n'est pas suffisamment oxygénée, les poissons remontent à la surface pour accéder à plus d'oxygène.
Les poissons ne s'épanouissent pas à des niveaux élevés de CO2. Des concentrations de CO2 au-dessus de 30-35mg / l sont en effet toxiques pour la plupart des vies d'aquariums.
Le diffuseur rond est à installer le plus profondément possible dans l'aquarium pour que les bulles se dissolvent au maximum avant d'atteindre la surface de l'eau. Le placement dans une zone bien brassée permettra une meilleure diffusion du CO2.
Le mélange de sucre, de levure et d'eau provoque une fermentation qui fonctionne de la même manière que les pompes à pression de CO2. Le dégagement de CO2 se fait en grande quantité , mais le gaz sera dosé à travers un petit tube qui a un diffuseur à une extrémité qui est placé à l'intérieur de l'aquarium.
En règle générale, changer 1/3 du volume d'eau de l'aquarium toutes les 3 semaines est suffisant pour un aquarium peuplé de manière raisonnable de petits poissons peu pollueurs. Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours.