Le cancer de l'estomac est une pathologie grave dont l'un des principaux facteurs de risque est l'infection chronique par une bactérie, Helicobacter pylori. Le pathogène a la capacité de changer de forme, ce qui le protège des agressions environnementales comme la présence d'antibiotiques.
Le taux de survie du cancer de l'estomac est aujourd'hui très faible puisqu'il n'est en moyenne que de 23 % à 5 ans chez les hommes (32 % pour ceux âgés de 55 ans et 17 % pour ceux âgés de 80 ans) et de 28 % chez les femmes (47 et 25 % en fonction de l'âge).
Dans le cas du cancer de l'estomac, on considère que le suivi minimal est de 5 ans (1). Si aucune récidive n'est survenue dans les 3 ans qui suivent le diagnostic, le patient a alors plus de 90 % de chances d'être guéri (2).
Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
Il est préférable de boire en dehors des repas ; en effet, boire pendant les repas peut entraîner une sensation de satiété plus rapide et limiter les quantités de nourriture consommées. Par ailleurs, il faut éviter les repas trop épicés ou trop gras, plus difficiles à digérer.
Le cancer de l'estomac touche plus souvent les personnes âgées (65 ans et plus) et les hommes représentent 2/3 des nouveaux cas en 2012.
La réponse est oui, un être humain peut vivre sans estomac, mais avec une adaptation de son alimentation et des injections régulières de vitamine B12.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Cette technique consiste pour le chirurgien à faire plusieurs petites incisions permettant d'insérer un endoscope et des instruments particuliers pour enlever l'estomac. Le type de gastrectomie pratiqué dépend du stade du cancer et de l'endroit où la tumeur se trouve dans l'estomac.
L'apport systématique d'aliments protidiques doit être une priorité à chaque repas : sous forme de viande rouge, volaille, poisson, œuf au moins pour 2 repas, et sous forme de laitage : fromage, et autres dérivés tolérés (ces derniers pouvant être aussi pris aux collations).
Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.
Les nitrates et les nitrites, des substances formées lors du fumage des aliments ou naturellement présents dans certains légumes augmenteraient également le risque de cancer de l'estomac. Le tabagisme et la consommation récurrente d'alcool seraient d'autres facteurs de risque de cancer gastrique évitables.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Le cancer foudroyant est une maladie qui se propage très rapidement. Certaines tumeurs comme au pancréas, au sein, au cerveau ou au poumon peuvent survenir foudroyants.
Le cancer du pancréas, ce tueur invisible.
Agents chimiothérapeutiques administrés pour le cancer de l'estomac. Les agents chimiothérapeutiques les plus souvent employés, seuls ou en association, pour traiter le cancer de l'estomac sont les suivants : fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU); capécitabine (Xeloda);
Essayez de consommer de petits repas ou des collations environ 6 fois par jour. Cela s'avère habituellement plus facile que de prendre 2 ou 3 gros repas par jour. Évitez de boire des liquides pendant vos repas, en particulier des boissons gazeuses. Ces liquides peuvent rapidement remplir l'estomac.
Lors d'une gastrectomie totale, le chirurgien va rétablir ce que l'on appelle « la continuité digestive » en réalisant une suture entre l'œsophage et l'intestin grêle. Sans estomac, l'alimentation passe directement dans cette partie du tube digestif sans avoir subi de traitement préalable.
Le scanner permet d'établir le stade du cancer
Il permet notamment de déterminer avec précision : le stade du cancer de l'estomac ; l'étendue du cancer aux autres organes et aux ganglions lymphatiques (y compris aux ovaires chez les femmes) ; l'importance de l'atteinte de la paroi gastrique.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
- Douleur dorsale: parfois l'estomac Une douleur dans la région des trapèzes et des omoplates peut être une douleur projetée à partir du cou. Mais elle peut aussi traduire un ulcère de l'estomac, sans même qu'il y ait brûlure, ou encore un problème de pancréas.