D'ici 2100, ces minuscules pays insulaires risquent d'être totalement engloutis par les eaux. Cinq États du Pacifique, les Maldives, les îles Tuvalu, Marshall, Nauru et Kiribati, pourraient disparaître à cause de la montée du niveau de la mer due au changement climatique.
Des archipels menacés de disparaître d'ici à 2100
Dans l'océan Indien, l'archipel des Maldives est le plus exposé à la montée des eaux, et dans l'océan Pacifique, c'est le cas des îles Marshall, des archipels de Tuvalu, de Nauru, de Tokelau et de Kiribati.
Environ 80 % de l'archipel est situé à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait des Maldives l'un des pays les plus menacés par la montée des eaux en raison du changement climatique.
C'est notamment le cas des Pays-Bas, du Bangladesh, de la Thaïlande, du Vietnam, de la Malaisie ou encore des Philippines.
En 2050, les Maldives risquent de disparaître des cartes, submergées par l'océan Indien.
Les Maldives sont situées dans une zone d'activité sismique et sont sujettes aux tremblements de terre et aux tsunamis. Un tsunami peut se produire dans les minutes qui suivent un tremblement de terre. Toutefois, le risque qu'un tsunami se produise peut durer plusieurs heures après la première secousse.
Quant à l'eau, turquoise, elle est chaude tout au long de l'année avec une température de 28 à 30 °C : de quoi pratiquer la plongée et profiter des plages à tout instant.
Tuvalu pourrait être un des premiers pays submergés par la montée du niveau de la mer liée au réchauffement climatique. Mais cela n'implique pas de remettre en cause son statut d'État, prévient le Premier ministre du petit archipel du Pacifique.
D'ici 2100, ces minuscules pays insulaires risquent d'être totalement engloutis par les eaux. Cinq États du Pacifique, les Maldives, les îles Tuvalu, Marshall, Nauru et Kiribati, pourraient disparaître à cause de la montée du niveau de la mer due au changement climatique.
La meilleure eau au monde est au Québec.
Situées à plus de 8000 kilomètres de la France au beau milieu de l'océan Indien, les Maldives sont accessibles en 13 heures de vol avec escale environ depuis Paris.
Les Maldives comptent plus de 360 000 habitants, pour la plupart issus des mariages entre les Sri Lankais et les Indiens d'un côté, et entre les Africains et les Arabes de l'autre. Le résultat ? Une population éclectique, métissée et diverse qui contribue largement aux richesses culturelles de l'archipel.
L'archipel se compose de 22 atolls et de milliers d'îles et d'îlots qui disparaissent et apparaissent au fil des ans. Le plus vaste de ces atolls, Huvadhoo, s'étend sur plus de 2200 km². Les Maldives sont un territoire particulièrement plat, avec un point culminant à moins de 3 mètres au-dessus du niveau de la mer !
🇳🇴🇸🇪🇫🇮 La Norvège, la Suède et la Finlande comptent ensemble un nombre stupéfiant d'îles, représentant les trois quarts de toutes les îles du monde. 🗺️ Et le pays qui trône au sommet est la Suède, avec un total incroyable de 267 570 îles !
L'île de Madère.
Les tempêtes et la montée des eaux grignotent toujours plus nos côtes, au point que le niveau de la mer devrait, selon le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), s'élever de 30 cm d'ici à 2050.
D'après l'organisation Sea Level Rise.org, le niveau des eaux à New York a monté de 23 centimètres par rapport à 1950 et la municipalité prédit qu'il augmentera encore de 20 à 75 cm d'ici 2050, voire 1,8 m avant 2100 et des tempêtes à répétition.
Les experts redoutent une montée des eaux de 20 à 75 cm à l'horizon 2050 qui menacerait la ville de submersion, en particulier l'île de Manhattan, encadrée par l'océan Atlantique, l'East River et la Hudson River.
Même chose un peu plus au nord, à Ostende et Bruges, en Belgique, et pour une immense partie des Pays-Bas, les villes d'Amsterdam et Rotterdam comprises, où une importante partie des terres pourraient être englouties en 2050.
Le visage de la ville pourrait, en fait, se transformer radicalement et surtout, rapidement — dès l'horizon 2050, selon plusieurs rapports. C'est que New York, bâtie à l'endroit où la rivière Hudson et l'East River se jettent dans l'Atlantique, est une des villes les plus vulnérables du monde à la montée des eaux.
A Bali en janvier, attendez-vous à des températures plus élevées allant de 27 à 30°C avec des pics jusqu'à 33 degrés et de fortes précipitations. Idem pour Java et Lombok. Vous bénéficierez de 5 heures d'ensoleillement par jour.
Les températures de l'eau aux Seychelles varient en fonction de la période de l'année entre 23°C et 28°C. Les températures les plus basses de la mer sont mesurées durant l'hiver seychellois, de juillet à septembre. D'octobre à juin, la mer a des températures semblables à celle de l'eau d'une baignoire : de 25°C à 28°C.
Le climat des Seychelles en janvier
Sous une température moyenne de 30 °C, et un soleil bien présent, vous connaîtrez des averses de pluies tropicales. Janvier aux Seychelles est le mois où il pleut le plus. Qu'à cela ne tienne, vous pourrez tout de même profiter des îles de l'archipel et de ses trésors !