Un chat n'est pas programmé pour comprendre ni parler un langage symbolique structuré. Pour lui, nos phrases n'ont pas de sens. Cependant, quand nous les prononçons nous émettons une mélodie composée de sons. Pour un chat, ces sonorités prennent sens en fonction du contexte où il les entend.
Dites le mot "Non" fort et fermement. Prenez ensuite le chaton par la peau de la nuque (comme le ferait une maman chat) et secouez-le doucement, je répète, doucement, en disant "Non" plusieurs fois. Puis dirigez son attention vers autre chose.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier. L'odorat est essentiel pour le chat, car tous les individus d'un groupe créent une empreinte olfactive qui leur est propre pour se reconnaître entre eux et se rassurer.
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
Il frotte sa tête contre la vôtre
C'est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
Après un petit sondage rapide auprès de Parents de Chats, le chiffre 10 revient souvent comme maximum. Autant un chien peut mémoriser beaucoup plus de mots mais pour un chat, le fonctionnement est différent.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
Un chat peut se montrer exclusif, alors il boude ! Alors, accordez-lui du temps et de l'attention. Donnez-lui ses plats préférés et jouez avec lui. Il vous pardonnera.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Dormir avec son chat multiplie les risques de contamination
Passer ses nuits avec son chat est une mauvaise idée car cela multiplie les risques de contamination par d'éventuels parasites. Vers intestinaux, puces font partie des indésirables que l'on n'a pas nécessairement envie d'attraper.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Prendre en compte la personnalité de votre chat
Finalement, le moyen le plus efficace pour savoir si vous avez réellement manqué à votre chat est de rester à son écoute. Après tout, tous les chats sont différents.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
Les chats ne pardonnent pas, et une fois qu'ils ont réalisé qu'une personne leur causait de l'anxiété ou pouvait leur nuire, ils gardent leurs distances. Que voulez-vous que les propriétaires de chats apprennent sur leurs félins?