Les États-Unis subissent le plus grand nombre de tornades et elles ont tendance à y avoir une très forte intensité. De 800 à 1 300 tornades sont observées chaque année dans ce pays et une vingtaine atteignent le degré F4 ou F5.
Les États-Unis est le pays qui enregistre le plus grand nombre de tornades. Cependant, d'autres pays sont concernés par les tornades. En général, les régions du monde les plus touchées sont celles où les masses d'air chaud et humide rencontrent des masses d'air froid et sec.
Selon l'experte en changements climatiques et en climatologie, les tornades se constituent plus souvent dans les plaines que dans les montagnes, car ces dernières sont plus froides.
D'une manière générale, on remarque une fréquence plus marquée des tornades sur une grande partie nord-ouest du pays, ainsi que dans la vallée de l'Aude et sur le Var.
Elles sont surtout présentes aux États-Unis parce que les systèmes de basse pression attirent de l'air chaud et humide du golfe du Mexique et de l'air froid et sec des montagnes Rocheuses. La plupart d'entre elles sont inoffensives et ne durent que quelques minutes.
On estime le nombre de tornades au Canada entre 80 et 100 chaque année. Ce n'est rien comparé à d'autres pays. Aux États-Unis, environ 1000 tornades se produisent tous les ans. L'Inde, le Japon, l'Australie ou le Bangladesh sont aussi régulièrement touchés.
Les tornades ne sont pas un phénomène rare en France. Il s'en produit plusieurs dizaines par an.
Abritez-vous dans une pièce intérieure ou dans un couloir, idéalement au sous-sol ou au rez-de-chaussée. N'utilisez pas les ascenseurs. Éloignez-vous des fenêtres. Les bâtiments imposants avec des toits immenses peuvent s'effondrer si une tornade les touche.
- elles se déplacent de 50 à 100 km/h, sur une distance comprise entre 4 et 6 kilomètres et durent en moyenne de 10 à 30 minutes, mais certaines peuvent vivre plusieurs heures. Les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes.
Impact. La Une des journaux. La tornade des trois États fait partie d'une éruption de tornades, dont plusieurs particulièrement destructives, qui se développèrent le 18 mars 1925 dans le Midwest et le sud des États-Unis, affectant le Tennessee, le Kentucky, l'Indiana, et des portions de l'Alabama et du Kansas.
Les bâtiments imposants avec des toits immenses peuvent s'effondrer si une tornade les touche. Si cela est possible, mettez-vous à l'abri dans un autre bâtiment. Si vous vous trouvez dans un tel bâtiment et que vous ne pouvez le quitter, mettez-vous à l'abri sous une structure solide comme une table ou un bureau.
Signes précurseurs d'une tornade
un ciel très sombre avec, parfois, des nuages verdâtres ou jaunâtres; un grondement ou un sifflement; un nuage en forme d'entonnoir à la base d'un nuage orageux, souvent derrière un rideau de pluies torrentielles ou de grêlons.
Dans tous les pays tempérés, les tornades font partie du décor climatologique. Pour la formation de ces phénomènes, il faut en effet des contrastes de masse d'air qu'on ne trouve pas sous les zones équatoriales ou tropicales et en même temps une instabilité que l'on ne trouve pas aux latitudes polaires.
De l'air frais et sec s'enroule autour du mésocyclone, ce qui crée un courant descendant. Cela cause une grande différence de température entre l'air à l'intérieur et l'air à l'extérieur du mésocyclone. La partie inférieure du mésocyclone se resserre et entraîne une rotation plus rapide des vents.
Il est nécessaire qu'une couche d'air relativement froid surmonte une couche d'air relativement chaud et humide. Dans ces conditions, il suffit d'une poussée vers le haut pour que se développent de violents orages qui peuvent dégénérer en tornades.
Quelle que soit leur taille, les tornades peuvent déraciner des arbres, renverser des véhicules et endommager des maisons.
Et possiblement une personne pourrait se coucher dans la baignoire ou s'isoler dans la douche où il y a moins de chance d'être blessé par quelque chose qui revole dans l'air. C'est en effet un endroit plus protégé des éléments qu'ailleurs dans une maison.
Une alerte de tornade signifie qu'une tornade touche déjà votre région ou est sur le point de le faire. Tenez-vous prêt à évacuer si on vous demande de le faire. Une veille de tornade signifie qu'une tornade pourrait frapper votre région.
Une impressionnante tornade est survenue en Mayenne ce dimanche 17 septembre 2023. En Sarthe, ce phénomène a déjà été constaté à plusieurs reprises. La plus marquante et intense est probablement celle survenue en 1982, à Laillé, dans le sud du département.
"En raison de leur formation rapide et de leur durée de vie très courte, les tornades sont difficilement observables avec les instruments météorologiques actuels", explique ainsi Météo France sur son site.
Elles causent des dommages aux arbres, aux cheminées, aux antennes de télévision, aux toits, aux panneaux de signalisation et aux fenêtres. Les automobiles sont renversées, des abris sont détruits, et les arbres peuvent être déracinés.
On estime que les régions les plus sujettes à ce risque sont le nord-ouest, le nord et la côte méditerranéenne. Depuis 1800, une quarantaine de tornades meurtrières auraient touché le territoire métropolitain.
Signes qu'un éclair est sur le point de frapper : Un léger crépitement se fait entendre dans l'air, les poils se hérissent, les objets en métal commencent à bourdonner et à bleuir. Si vous êtes témoin de tels phénomènes, il est urgent de prendre la fuite et d'adopter l'un des comportements décrits ci-dessus !
La partie basse de la tornade forme une colonne appelée le tuba (comme sur la photo). Le tuba mesure une centaine de mètres de large et peut se déplacer à 100 kilomètres/heure! Les vents qui tourbillonnent dans le tuba peuvent souffler, eux, à 400 kilomètres /heure!