Les cloueurs de finition ont un système de chargement à bande, ce type de cloueur s'adapte parfaitement aux travaux de décoration, de finitions décoratives mais aussi la fabrication de petits meubles, la pose de tissus…. Le cloueur est utilisable avec des matériaux de faible épaisseur.
Une cloueuse est un outillage électroportatif, principalement utilisé en charpente et menuiserie. Cette machine à clouer automatique permet d'assembler des pièces de bois (moulures, plinthes, parquet, etc.) avec précision et sans effort. Les cloueuses peuvent être électriques, à batterie, à gaz ou pneumatiques.
Un clou HC6 améliore le taux de succès du tir passant de 80% dans les bétons durs contre 40% avec un clou standard. Ils sont adaptés aux applications des électriciens comme celles des plaquistes. La gamme HC6 comprend 5 longueurs de clous, de 15 à 32 mm, à choisir en fonction de l'accessoire que vous fixez.
Les cloueurs pneumatiques
Le cloueur pneumatique est un outil idéal pour des travaux de menuiserie, de décoration ou de charpenterie. Il est possible de s'en servir pour la pose de bardage, pour des travaux de couverture ou encore pour des travaux d'isolation d'une maison en bois.
La cloueuse fonctionne sur le même principe, faire pénétrer une pièce de métal dans un matériau avec les distinctions suivantes : La cloueuse fait pénétrer des clous et des pointes en acier rigide alors que les agrafes sont suffisamment souples pour être repliées.
Le choix d'un cloueur pneumatique passe entre autres par le choix du système de recharge. Les cloueurs pneumatiques fonctionnant à bandes sont plus faciles à utiliser. En effet, leur chargement est plus simple et les bandes sont plus faciles à transporter notamment si vous devez vous déplacer.
En termes de performance, le cloueur à gaz est au-dessus du cloueur à batterie et en-dessous du cloueur à air comprimé. Le cloueur à gaz est par rapport à un cloueur à air comprimé davantage maniable du fait de son autonomie en énergie apportée par des recharges de gaz.
Pour le clouage de liteaux de bardage sur panneaux OSB:
Nous préconisons des clous crantés de 50 et 64 mm ou des pointes lisses de 50,64 et 70 mm finition galva en quantité allant de 500 à 1000 pour 100 m2.
Si les travaux nécessitent une grande liberté, privilégiez un cloueur à batterie. Celui-ci est souvent plus lourd qu'un cloueur pneumatique et moins autonome mais il sera plus maniable pour les travaux en hauteur. Les cloueurs sans fil sont caractérisés par la tension exprimée en volts et l'intensité en ampères/heure.
Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.
Dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Dans le béton au plafond ou dans l'acier la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.
Vissez dans du béton
Pour visser dans du béton qui est très dur, avec le marteau, tapez en douceur et à petits coups secs et réguliers. Si vous frappez trop fort le marteau et le clou rebondiront sans effet.
Il existe des clous pour béton ( Pointe striée béton acier zingué ) mais il faut que le béton ne soit pas trop dur ( par example parpaing) sinon ils pètent carrément.Il est possible de percer avec un clou en acier.
Pour le clouage des plinthes, vous aurez besoin d'un petit marteau et des clous à pointe tête d'homme d'une longueur doublement supérieure à l'épaisseur de la plinthe, si votre mur est en placo-plâtre ; s'il est en maçonnerie, préférez des clous en acier.
Le cloueur/agrafeur Bostitch SB2IN1 est un outil 2 en 1 pour tous les travaux de finition intérieurs,il utilise des pointes des pointes mini-brads de 15 à 40 mm et des agrafes type 90 de 15 à 35 mm. Ce cloueur est idéal pour les travaux légers et précis grâce à son chargement latéral et à son échappement orientable.
Avec une puissance de 3.6 Watts et une tension de 3.6 V, l'agrafeuse cloueuse PTK 3.6 L sans fil de Bosch est alimentée par une batterie en lithium très résistante qui offre une autonomie de 45 minutes.
OSB : un matériau particulièrement avantageux
Qui plus est, il est aussi résistant que rigide et ne risque pas de se déformer facilement.
La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm.
Le cloueur à gaz fonctionne, comme son nom l'indique, à l'énergie gaz. L'enfoncement du clou est réalisé par l'explosion d'une dose de gaz mélangée à l'air ambiant. Ce principe de fonctionnement est le même pour tous les systèmes de clouage gaz.
Le meilleur modèle pas cher : 5000103 – Rapid
Celle-ci est constituée d'une structure en magnésium ultralégère et dispose d'un échappement d'air orientable à 360°. Elle est fournie avec plusieurs accessoires, dont 200 agrafes et clous, des lunettes de sécurité, une huile et une mallette de transport.
Dimensions standard des agrafes
Exemples : 26/6 ou 26-6, 21/4, 6/4, etc. Le premier nombre indique le calibre du fil de l'agrafe (et non l'écartement de l'agrafe). Plus le nombre est petit, plus l'agrafe est épaisse (voir standard US dit « AWG »). Mais c'est loin d'être une règle absolue.
Pour se faire, l'alimentation d'air se fera en connectant l'outil pneumatique à un compresseur d'air avec ou sans cuve. Une pression de 5 à 7 bar suffit pour ne pas endommager l'agrafeuse pneumatique.
L'épaisseur d'une dalle en béton est d'au moins 20cm et s'il y a un chauffage en plancher il se trouve forcement au-dessus de cette dalle..! Du coup aucun risque de percer un tuyau. La seule difficulté peut être le ferraillage de cette dalle ou les poutrelles précontraintes si le plancher est fait de hourdis.
Pour planter un clou sans le tordre ni se taper sur les doigts, regardez vers la pointe du clou en frappant, là où il s'enfonce. Ça a l'air paradoxal, mais ça marche. Autre solution : tenez-le avec une pince.