Un chat peut retrouver son chemin grâce aux traces olfactives qu'il aura laissées sur sa route. Le sens de l'orientation d'un félin dépend surtout de son odorat. Certains chats ont fait sensation dans la presse pour avoir retrouvé leur foyer des années après s'être perdus.
Si votre chat demeure introuvable durant plusieurs jours, c'est probablement parce qu'il s'est éloigné de son territoire pour assouvir sa soif d'aventure. En effet, nos amis félins sont bien souvent dotés d'une curiosité insatiable qui les pousse à explorer toujours plus loin leur environnement.
Lorsque le chat ne rentre pas comme à son habitude, il ne faut pas attendre pour faire des recherches en faisant le tour du quartier et en l'appelant. S'il n'est pas bien loin, le seul fait d'entendre votre voix lui rappellera qu'il a une maison, des maîtres et de bonnes croquettes dans sa gamelle qui l'attendent.
En règle générale, pendant plusieurs heures voire plusieurs jours, votre chat perdu en territoire connu a tendance à rester sur place. A l'endroit où il a trouvé une cachette, il va se terrer et observer de loin. Si rien ne le fait fuir plus loin, comme un prédateur ou un autre chat, il restera un bon moment sur place.
Nul besoin d'aller bien loin pour retrouver son chat, car contrairement aux idées reçues, nos matous ne parcourent pas, sauf exception, de grandes distances lorsqu'ils s'éloignent de leur foyer : 50 % des chats ont ainsi été retrouvés dans les 50 mètres autour de chez eux, et 75 % dans les 500 mètres.
À court terme, le chat est capable de se souvenir des événements dans une limite moyenne de seize heures. La mémoire à long terme est constituée uniquement à partir d'informations qui sont d'ordre vital et utile à la survie de l'animal.
Un chat s'éloigne rarement du cocon familial, sauf pour chasser ou se reproduire. 50 % des chats ont ainsi été retrouvés dans les 50 mètres autour de chez eux, et 75 % dans les 500 mètres. 4% ont même été retrouvés directement dans le logement ! Alors, allons-y étape par étape !
Un chat peut retrouver son chemin grâce aux traces olfactives qu'il aura laissées sur sa route. Le sens de l'orientation d'un félin dépend surtout de son odorat. Certains chats ont fait sensation dans la presse pour avoir retrouvé leur foyer des années après s'être perdus.
Appelez votre chat pour le faire revenir !
La technique des appels répétitifs, notamment le soir venu, a déjà fait ses preuves pour retrouver des chats disparus. Il faut persévérer et l'appeler à voix haute et distincte, sans interruption durant plusieurs minutes, puis recommencer toutes les 30 mn.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Une idée reçue voudrait qu'un chat revienne toujours chez lui, ce qui est vrai la plupart du temps. Mais parfois le super odorat du chat ne suffit pas à l'aider à se repérer et il arrive malheureusement que certains chats perdus ne rentrent pas.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Le chat non castré ou non stérilisé peut déserter la maison pendant plusieurs jours à la recherche d'un ou d'une partenaire. Ce sont le plus souvent les mâles qui ressentent le besoin le plus fort d'assouvir leurs pulsions sexuelles, mais les femelles peuvent en faire de même pendant leurs chaleurs.
Petit à petit, augmentez les temps de sortie, en passant de 1 heure à 2 heures, puis 3 heures et ainsi de suite. Appelez-le toujours régulièrement pour qu'il garde l'habitude de revenir et de ne pas trop s'éloigner.
Appeler les vétérinaires du quartier, les refuges et les associations. Lorsque l'on trouve un chat perdu, l'un des réflexes est de le déposer chez un vétérinaire. Avec sa puce ou son tatouage, ce professionnel peut retrouver son propriétaire.
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
La queue des animaux, ainsi que leurs oreilles, en disent aussi beaucoup sur ce que ressent un animal. Et un chat qui vous montre son amour, c'est un chat qui va avoir les oreilles levées ou bien la queue droite avec la pointe légèrement repliée, formant comme un crochet.
Pour faire revenir votre chat perdu à la maison, il faudra tout faire pour l'attirer : appelez-le plusieurs fois par jour en vous déplaçant dans le quartier pour que votre voix porte le plus loin possible, n'hésitez pas à agiter des croquettes ou bien des objets qui ont son odeur pour l'aider à retrouver sa route.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
2. Plus souvent sur le dos que sur ses pattes. Si votre chat vous montre son ventre, il vous prouve une fois de plus qu'il se sent bien et en sécurité. Un peu comme les chiens, cet acte montre que c'est vous qui dominez le jeu même si parfois, cela peut être un moyen de se faire pardonner après une bêtise.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.