La ville française avec la plus grande densité de caméras reste Nice, où la reconnaissance faciale sur la voie publique a notamment déjà été testée en 2019. À ce jour, l'efficacité de ces systèmes pour réduire la criminalité reste discutée.
La Chine domine la surveillance urbaine : 54 % des caméras de vidéosurveillance installées dans le monde le sont dans des villes chinoises.
La Chine, pays le plus surveillé au monde
D'après l'étude menée par Comparitech en 2019, sur les 20 villes les plus surveillées, 16 d'entre elles sont localisées en Chine. Chongqing, mégapole de l'est du pays, recense en moyenne 168,3 caméras pour 1 000 habitants.
Des caméras peuvent être installées dans les grandes surfaces, les bijouteries, les boulangeries, les salons de coiffure, les pharmacies, etc. Elles sont installées à des fins de sécurité des biens et des personnes, à titre dissuasif, ou pour identifier les auteurs de vols ou d'agressions.
Comment êtes-vous informé qu'il y a une caméra ? Une affiche (ou une pancarte), comportant un pictogramme représentant une caméra, doit indiquer l'existence du système de vidéoprotection. L'affiche doit être présente en permanence dans le lieu concerné.
Il suffit de réaliser un appel et de circuler dans la pièce. Si vous entendez des interférences, c'est qu'il est possible que vous soyez dans le champ magnétique de l'un de ces appareils. De manière générale, tous les appareils électroniques créent des interférences.
Qui peut filmer la rue ? Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique.
Le Club Prévention-Sécurité de la Gazette des Communes propose une infographie visant à classer les 60 plus grandes villes de France en fonction du nombre de caméras de surveillance présentes sur la voie publique. Avec 450 habitants par caméra de vidéosurveillance, Nice est en tête, suivie par Nîmes et Avignon.
Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection.
Qui peut filmer la rue ? Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique.
C'est Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, qui obtient le titre de la ville la plus sûre au monde.
L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Finlande. La Finlande demeure le pays le plus sûr au monde. C'est une destination touristique populaire en raison de ses merveilles naturelles et de son peuple accueillant. Bâti pour survivre aux batailles, le château Olavinlinna démontre l'histoire et la culture du pays.
Mauvaise utilisation potentielle : Les images de surveillance peuvent être utilisées à mauvais escient par des personnes mal intentionnées, par exemple dans le cadre d'une traque, d'un harcèlement ou d'un chantage.
Pionnière des caméras d'action, GoPro est la marque de choix pour les aventuriers, les sportifs et les créateurs de contenu lifestyle.
Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. Publier la photo ou la vidéo sans l'accord de la personne est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
La demande d'accès doit être adressée au responsable du système de vidéoprotection. Il faut donc identifier à qui appartiennent les caméras qui ont filmé la scène où vous étiez, et contacter le service de sécurité du propriétaire de la caméra (mairie, RATP, SNCF, service privé…).
Certaines caméras peuvent enregistrer du son.
C'est indiqué dans la fiche du produit. Par exemple, les caméras dômes avec microphone intégré enregistrent le son. D'autres caméras ne feront qu'un enregistrement vidéo.
Arrivent ensuite dans le top 10 plusieurs villes des Hauts-de-Seine et des Yvelines : Courbevoie, Versailles, Antony, Clamart, Levallois-Perret, Maisons-Alfort. Ailleurs, la ville d'Annecy arrive en 14e position et la ville de Montauban en 15e position.
Cherbourg est la ville de plus de 50 000 habitants la plus sûre en France, avec une note de 16,34/20 selon une étude du journal Le Parisien parue ce samedi 16 mars. Dans ce classement on retrouve ensuite Boulogne Billancourt, en Ile de France avec 15,65/20, et Ajaccio en Corse, avec 15,35/20.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
2、 Vérifiez les voyants lumineux sur la caméra.
Il existe plusieurs façons de savoir si une caméra de surveillance enregistre. Tout d'abord, vous pouvez vérifier les voyants lumineux sur la caméra. Si la caméra est équipée d'un voyant lumineux rouge ou vert, cela peut indiquer qu'elle est en train d'enregistrer.
Utilisez un détecteur de caméra : Les détecteurs de caméra sont des dispositifs qui peuvent détecter la présence de caméras de surveillance. Vous pouvez utiliser un détecteur de caméra pour localiser la caméra et la désactiver.
Ainsi, l'utilisation d'enregistrements vidéo à l'insu d'une personne n'est utilisable comme moyen de preuve que pour élucider des “crimes”, à l'exclusion de “délits” et de “contraventions”. Les crimes sont des infractions passibles d'une peine pouvant dépasser trois ans de peine privative de liberté.