La Piste à Capbreton, La Gravière à Hossegor, Les Estagnots à Seignosse ou encore Labenne, ces plages font parties des meilleurs spots de bodyboard en France et pourtant elles ont su conserver leurs aspects sauvages. Si vous souhaitez faire un surftrip dans le sud-ouest de la France, septembre est la période idéale.
le mieux et le plus sécurisant est de choisir au départ disons le milieu de la marée descendante ( pas ou peu de courants de baïnes ) . Le vent ne doit pas être trop fort s'il vient de la mer ( on -shore ) .
Entrainez-vous à prendre la bonne position.
Avant d'essayer de prendre une vague, vous devrez connaitre la position à adopter sur la planche. Mettez-vous sur le sable et allongez-vous sur le bodyboard, les mains à l'avant de la planche (le nose) et l'arrière de la planche (la tail) positionnée sous votre bas-ventre.
Le PE alias polyéthylène : noyau assez souple qui confère de la maniabilité, du contrôle et du confort. Ce noyau sera adapté aux débutants ou aux riders qui souhaitent un bodyboard très confortable dans les eaux fraîches et dans les vagues très creuses pour un max d'accroche et de contrôle.
Kerhilio à Erdeven : dans un environnement dunaire exceptionnel, le spot de Kerhilio offre les conditions idéales pour la pratique du surf, du bodyboard, du windsurf et du kitesurf. Les fonds plats assurent une houle constante.
Le Dossen est un spot de surf qui fonctionne très bien pour les débutants, les longboards ou les SUP. Sa situation enclavée lui permet d'avoir de bonnes conditions de surf seulement lorsque la houle vient d'ouest ou de nord ouest. Il est préférable d'y aller à marée haute.
Les tailles des planches de bodyboard sont indiquées en pouces, 1 pouce correspond à 2,54 cm. La planche doit arrivé à plus ou moins 1 » (2,54 cm) de ton nombril. Plus ton niveau est élevé, plus tu as intérêt à choisir une planche courte, c´est à dire 1'' en dessous de ton nombril.
Le bodyboard peut aussi bien se pratiquer dans de très petites vagues (< 50 cm) que dans de plus grosses vagues (> 2m).
Osprey fait partie des meilleures marques de bodyboard et tous les produits sont en général de bonne qualité.
Le choix de la combinaison de bodyboard se fait en fonction de son utilisation et dépendra en majorité de la température de l'eau. Plus l'eau est froide et plus le néoprène sera épais. Par exemple, en hiver en France l'eau est entre 10°C et 13 °C, les utilisateurs privilégieront une 4/3.
En prone, même si cela peu varier suivant les gouts personnels, la regle générale consiste à distribuer la wax au niveau du nose, au niveau des coudes, et au niveau de la main arrière, sur le rail.
Il faut commencer par palmer en direction de la vague. Lorsque la vague est à 2-3mètres devant,il faut placer ses mains sur les côtés de la planche à hauteur des épaules. Pousser les mains (position de pompe) vers le bas en bloquant les coudes pour faire rentrer franchement la planche dans l'eau..
Votre skimboard doit glisser sans tourner sur lui même. Petit à petit, ajoutez de la vitesse à votre lancer et faites en sorte que votre skimboard garde la trajectoire la plus droite possible. Cela facilitera grandement le moment où vous devrez monter dessus !
Il y a deux positions possible en DropKnee : La position Regular qui consiste à poser son pied gauche à l'avant de la planche, le genou droit est posé à l'arrière de la planche. La position Goofy qui consiste à poser son pied droit à l'avant de la planche, le genou gauche est posé à l'arrière de la planche.
A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement. N'hesitez pas à vous référer à la couleur des indicateurs. Plus ils sont foncés plus le vent est fort ou la houle est grosse, et donc réservé aux surfeurs confirmés.
Vous saurez alors si un spot marche mieux en marée montante ou descendante. Marée montante ou descendante pour surfer, telle est la question… Lorsqu'il est fort (supérieur à 75), l'eau monte et se retire plus vite. Quand il y a une grosse houle cela peut devenir dangereux car les courants sont violents.
Parfait entre septembre et juin, ce spot de surf offre à cette période les conditions optimales pour pratiquer, qu'on soit débutant ou non. Attention cependant aux forts courants ; il est conseillé de surfer à marée basse ou descendante.
La plage de Saint-Colomban pour les amateurs de windsurf. La plage de Ty Bihan et Légenèse : deux plages plutôt calmes pour les familles. La grande plage de Carnac et ses deux kilomètres de sable fin. La plage du Men Du pour partir à la pêche à pied avec les enfants.