La plupart des morsures par des serpents surviennent entre avril et novembre. Le chat se fait surtout mordre sur les pattes avant. Il semble moins sensible que le chien. La vipère est le serpent dont le venin est le plus violent dans nos contrées.
Chez le chat, des signes généraux peuvent apparaître : abattement, fièvre, anémie, hémorragies, épistaxis, pétéchies, ictère, diarrhée, vomissements, troubles du rythme cardiaque, convulsions, paralysie, urines foncées voire couleur thé ou café,…
Les morsures de serpent sont heureusement rares, mais elles peuvent arriver et votre chat peut être mordu au cours de ses sorties pour chasser.
Contrairement à la couleuvre, totalement inoffensive, la vipère est dangereuse puisque celle-ci peut injecter du venin à votre chat en cas de morsure. Malheureusement, si la quantité de venin injecté est importante et / ou mal localisée, la vie de votre chat peut être engagée.
Les premiers soins en cas de morsure comprennent une désinfection soigneuse de la plaie, à l'eau savonneuse et avec un désinfectant comme la Betadine. Il peut être nécessaire de couper ou raser les poils autour de la plaie pour la dégager.
dégradation respiratoire et apparition d'un œdème pulmonaire qui entraînent une détresse respiratoire pouvant aller jusqu'à la mort. la mort subite ! Nettement plus fréquente chez le chat que chez le chien ! Elle peut survenir avec 1 seul ver et chez un chat totalement dépourvu de symptômes.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Pour le cas des vipères, il faut également les saisir derrière la tête, mais les crochets sont bien plus longs. Idéalement utilisez la méthode du cintre. Sachez que les décès par morsure de serpents sont rarissimes en France et ne sont provoquées que par des allergies au venin.
Aspergez-le d'eau. Si vous voyez un serpent non venimeux ramper autour de votre maison et si vous voulez qu'il s'en aille, vous n'aurez bien souvent qu'à le bousculer un peu. Utilisez un tuyau d'arrosage et aspergez-le légèrement jusqu'à ce qu'il s'éloigne de votre maison et de votre jardin X Source de recherche .
Les attaques de renards envers les chats domestiques sont très rares. Cependant, pour éviter les risques, ne laissez pas sortir votre chat durant la nuit, surtout s'il est jeune. Pensez également à clôturer votre jardin, et à vérifier régulièrement la présence de trous dans votre grillage.
La vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats. La couleuvre, elle, a des pupilles bien rondes. Si vous êtes suffisamment près pour le voir, comptez les rangées d'écailles entre l'œil et la gueule du serpent. La couleuvre n'en possède qu'une, alors que les vipères en ont plusieurs.
Si possible, désinfectez la plaie avec un antiseptique et immobilisez le membre mordu pour ralentir la propagation du venin dans l'organisme ; En cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol.
Chats et chiens vont en effet laisser sur leur passage des « traces » de leur présence (poils, urine, etc.). Ils agissent comme des répulsifs naturels contre les serpents qui envisagent de faire un tour dans le jardin. Leur instinct de survie les tiendra efficacement éloignés.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme ! Comme tous les autres animaux (nous y compris), le serpent réduit sa fréquence respiratoire et se détend. Il se place dans une position qui lui est confortable et à l'abri des prédateurs.
Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? Il est d'autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu'il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d'égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Utiliser de l'ail
Afin de faire fuir les vipères et autres serpents, il est conseillé de disposer des gousses d'ail tout autour de sa maison ou de son jardin. En effet, il s'agit d'un répulsif naturel. Vous pouvez également faire infuser des gousses d'ail dans de l'eau et vaporisez le tout autour de chez vous.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…