Il est en effet déconseillé de vacciner des chats virémiques car ils peuvent développer la maladie malgré la vaccination.
Entre la contamination et l'apparition de la maladie, il peut se passer plusieurs mois voire plusieurs années. Les chats se contaminent via les morsures lors de bagarres, via la salive lors de léchage ou partage de gamelle. Attention, une mère peut transmettre le virus à tous les chatons de la portée.
La première injection du vaccin contre la leucose féline se fait à l'âge de 8 semaines, et la 2ème injection 3 à 4 semaines après. Ensuite, comme pour les autres vaccins, un rappel annuel est nécessaire afin que l'immunité reste bonne.
Il n'existe pas de traitement spécifique contre la leucose. Lorsqu'un chat est malade et tarde à guérir, le vétérinaire peut faire un test sanguin afin de savoir s'il est « séropositif » (contaminé). Si tel est le cas, le pronostic de guérison est sombre.
Comment confirmer le diagnostic de leucose féline (ou FeLV)
Le test ELISA est un test rapide qui permet de détecter un antigène (p27) du virus. De faux négatifs sont possibles lors du premier mois après l'infection.
Le virus du FIV se transmet directement par la salive d'un chat atteint qui va mordre un chat jusqu'au sang et lui inoculer par voie sanguine. La contamination d'une mère à ses chatons n'est pas systématique et ne se produit que si elle est atteinte depuis peu.
La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale causée par la mutation d'un virus appelé coronavirus félin. Elle affecte les chats et plus généralement, la plupart des félidés.
Le vaccin va stimuler les défenses immunitaires du chat, ce qui lui permettra de réagir rapidement s'il est en contact avec un virus. Il est fortement conseillé de vacciner votre chat tous les ans pour réactiver ses anticorps et les protéger des maladies infectieuses les plus graves comme : Le Coryza.
Dans le cas de FIV, il n'y aura pas d'aliment particulier à privilégier, mais plutôt des précautions à prendre. Dans la mesure où l'animal a un système immunitaire déficient, il faudra s'assurer de respecter la chaîne du froid.
Chez les chatons, le test FIV n'est recommandé qu'après l'âge de 6 mois car, avant cet âge, ils risquent de porter encore des anticorps de la mère. Si celle-ci a été contaminée, on ne sera pas capable de dire si le chaton est positif au test parce que sa maman était malade ou parce que lui est contaminé.
Quels sont les signes du coryza chez le chat ? Après une incubation courte (2 à 5 jours), apparaissent les signes respiratoires (sifflements, toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les ulcères dans la bouche, de manière plus ou moins importante selon les animaux.
La rhinotrachéite virale féline, plus connue sous le nom de Coryza est une maladie très courante chez le chat. Environ 70% des chats sont porteurs sans pour autant en subir les symptômes. Cette maladie se soigne à condition qu'elle soit traitée suffisamment tôt.
La protection vaccinale n'empêche pas l'animal d'être malade. En effet, selon les vaccins, et c'est le cas pour nos vaccins calicivirus, la vaccination permet de diminuer la gravité des symptômes comme c'est le cas chez les humains pour la vaccination contre la grippe.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s'il ne sort pas!
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
La leucémie virale féline : pouvant être évitée grâce à la prévention vaccinale, la leucémie virale féline fait partie des maladies du chat les plus mortelles. Votre animal peut être contaminé par la salive, les fèces, les éternuements ou encore l'urine.
La leucose féline est une maladie infectieuse qui présente des similitudes avec le FIV. Causée par un virus, elle affecte le système immunitaire de l'animal mais il ne s'agit pas d'une maladie auto-immune comme le sida du chat et, contrairement à celui-ci, elle peut être prévenue par un vaccin.
Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat adulte, il est nécessaire de faire vacciner son chat pour le maintenir en bonne santé et éloigner certains risques de contamination. S'ils ne sont pas vaccinés, les chats risquent de développer des maladies graves, et de souffrir des symptômes qui en découlent.