Un radiateur en céramique offre un rendement proche des 100 %, ce qui signifie que tous les kWh consommés sont transformés en calories de chauffage. De plus, il s'agit d'un appareil silencieux et discret, qui n'assèche pas l'air ambiant.
Les avantages du chauffage céramique
Le radiateur en céramique offre de nombreux avantages par rapport à d'autres types de radiateurs électriques : économie d'énergie, bon confort thermique, transmission d'une chaleur constante et homogène, bonne fiabilité et durabilité.
Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.
Qu'est-ce qu'un radiateur céramique ? Le radiateur céramique est un radiateur électrique avec un mode de fonctionnement à inertie sèche. Ce type de modèle se caractérise par un cœur de chauffe en céramique. La chaleur produite est stockée au cœur du matériau réfractaire.
Le convecteur électrique
C'est sans doute le chauffage électrique qui consomme le plus d'électricité. Il est également réputé pour être très énergivore. Son principe de fonctionnement repose entièrement sur la convection. Cela crée une stratification de la chaleur et une sensation de chauffage par à-coups.
Il est donc vivement recommandé de choisir un radiateur à inertie pour une chambre. Toujours pour des questions de qualité de l'air, particulièrement importante dans la chambre, le radiateur à inertie fluide (liquide) est préféré au radiateur à inertie sèche (solide comme de la pierre naturelle par exemple).
📋 En résumé : Le meilleur système de chauffage varie d'un logement à l'autre. Les plus économiques sur la durée sont le chauffage au bois et les pompes à chaleur. Le fioul sera bientôt interdit et le gaz en prend le chemin.
Un radiateur en céramique offre un rendement proche des 100 %, ce qui signifie que tous les kWh consommés sont transformés en calories de chauffage. De plus, il s'agit d'un appareil silencieux et discret, qui n'assèche pas l'air ambiant.
Parce que c'est un matériau entièrement naturel, sûr et idéal pour une pose dans tous les espaces et sur toutes les surfaces, parce qu'il ne libère pas de substances nocives, qu'il est durable, qu'il ne brûle pas, qu'il est recyclable et résistant, qu'il se pose facilement et dure longtemps.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central.
Si la céramique bénéficie d'une excellente résistance globale, il présente toutefois une légère faiblesse face aux impacts, en particulier sur les arêtes et les chants du plan de travail. Faites donc attention si vous transportez un objet volumineux ! En cas d'accident, des éclats peuvent en effet apparaître.
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
Pour choisir votre radiateur en céramique, il existe un certain nombre de critères à cibler. Les voici : Le choix de la puissance : entre 80 et 100 w/m2 et 110 w/m2 pour une salle de bains. Cette dernière dépend de la qualité de votre isolation et de la surface à chauffer.
La puissance d'un radiateur électrique à inertie céramique dépend du volume à chauffer. Le volume (en m³) se calcule en multipliant la surface au sol (en m²) par la hauteur sous plafond. Pour cette pièce de 40 m³, un radiateur céramique d'une puissance de 1 400 W peut donc convenir.
Quelle puissance pour son radiateur électrique économique ? Choisir un radiateur électrique économique est une chose, mais encore faut-il trouver la puissance adaptée au volume de la pièce à chauffer. On estime la puissance idéale entre 70 et 100 watts par m2 pour un confort thermique optimal.
Cependant, les céramiques ont un défaut majeur : elles peuvent être cassantes, et les outils d'usinage conventionnels – perceuses et foreuses en tête – sont souvent à proscrire. Au lieu de cela, les industriels font appel à une technique bien maîtrisée : l'usinage par ultrasons.
Comme le diamant, les céramiques sont très dures mais ont une faible ténacitéFermerRésistance aux chocs et à la propagation de fissures. : peu résistantes aux chocs, elles cassent facilement.
Placez votre objet en céramique à proximité d'une source lumineuse et si la lumière passe au travers, c'est bingo, vous avez de la porcelaine entre les mains ! Comment expliquer ce phénomène ? La cuisson à 1 200°C de la porcelaine entraîne sa vitrification, c'est-à-dire sa transformation en verre.
La solution électrique, la plus économique en studio
Le chauffage électrique présente quelques avantages à l'achat. Il est facile à installer, il chauffe rapidement, le coût d'installation est peu coûteux et il ne nécessite pas d'entretien spécifique.
En 2025, il ne sera plus possible de se chauffer au fioul. On devrait constater une émergence croissante du chauffage au bois, de celui fonctionnant à énergie solaire ou encore du gaz.
La chambre : 16°C, soit la température idéale pour un sommeil réparateur. Dans les chambres, 16°C(3) est la température recommandée par l'ADEME. Associée à une bonne couette, elle garantit un sommeil réparateur et un réveil sans migraine.