Le canapé clic-clac est un canapé convertible au style moderne connu pour son confort optimal. Ce canapé lit est très adapté aux petits espaces. En plus d'être très pratique et simple d'utilisation, c'est un meuble très durable qui peut être utilisé de nombreuses années.
D'après nos conseillers literie Direct Matelas, le clic-clac est plutôt adapté à un couchage occasionnel, même si le matelas est de bonne qualité. Le dossier étant placé contre le mur, et l'ouverture se faisant dans le sens de la largueur, une personne sera bloquée contre le mur.
Top 3 des Clic-Clac les plus confortables
Luna est une fabrication française. Sa version canapé permet d'accueillir 3 personnes. Dans sa version couchage, le Luna permet un accueil souple avec un soutien ferme sur une surface de 130 x 190 cm.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Grâce à ce mini bz, vous pouvez meubler facilement un studio, une chambre d'amis ou même une chambre d'enfant ou d'adolescent. Il représente une assise confortable le jour et se transforme en lit occasionnel ou régulier la nuit. Le fauteuil peut aussi trouver sa place dans votre pièce à vivre.
La différence entre les deux types de banquettes réside dans leur sens d'ouverture. Le clic-clac possède une ouverture parallèle au mur et un mécanisme simple à actionner pour passer du canapé au lit. La surface occupée par le canapé représente 180 à 200 cm de longueur et environ 1 m de profondeur.
Le fonctionnement du clic-clac est simple. Comme son nom l'indique, il suffit de deux mouvements pour le déplier. Remontez l'assise vers le dossier jusqu'à entendre un son (clic), puis baissez-la en tirant vers vous (clac). Le sofa se transforme en couchage avec une ou deux places, en un clin d'œil.
Placez les coussins du dossier sur le sol, le long du canapé. Si vous tombez en dormant, ils amortiront votre chute. Si vous dormez sur un canapé fait dans un matériau assez glissant, comme le cuir, il est nécessaire de placer quelque chose sur le sol pour amortir une chute éventuelle.
Il se présente généralement sous une largeur standard de 140cm mais existe aussi en dimension bz 160 ou 180. Cette taille correspond à la largeur occupée par votre canapé convertible au sol.
Avantages du clic clac
Le principal avantage du clic clac en tant que canapé convertible est son confort et sa capacité d'assise. En effet, le clic clac offre une profondeur assez importante au niveau du siège qui permet d'être assis assez aisément contrairement au BZ qui offre un mince confort d'assise.
Un BZ est un convertible canapé-lit dont la particularité est, à la différence du clic-clac, de se déplier en « accordéon ». Il tire son nom de l'anglais « bed » (signifiant « lit ») et de sa forme en zigzag.
Le clic-clac est une banquette convertible qui offre un couchage parallèle au mur. Le matelas se plie en deux, la première moitié compose le dossier du canapé et la seconde, l'assise. En position canapé, le clic clac occupe plus d'espace en longueur qu'en profondeur.
En général, il est possible de démonter entièrement un clic-clac, un BZ ou un canapé convertible type rapido. En revanche, les canapés convertibles qui intègrent une carcasse ne peuvent généralement pas être démontés et doivent être transportés en entier lors d'un déménagement.
Ce drap housse blanc pour clic-clac est disponible dans les dimensions suivantes : 120x190 cm (60+60x190 cm), 130x190 cm (65+65x190 cm) et 140x190 cm (70+70x190 cm).
Le BZ se déplie en accordéon perpendiculairement au mur, donc vous n'avez pas besoin de le bouger. Une fois plié, le matelas prend la forme d'un Z en 3 plis. Il est compact et moins large qu'un Clic-Clac, pour un gain de place dans une petite pièce. Il est toutefois plus bas en assise.
A.
Au cas où votre canapé clic-clac est trop ferme, choisissez un surmatelas d'une épaisseur de 2 à 8 cm. Si vous voulez un réel confort, préférez un modèle à partir de 4 cm. Cependant, au-delà de 8 cm, il risquera d'être trop moelleux et également inconfortable.
Pour mettre une bande de socle de clic clac, vous devez vous assurer d'avoir pris les bonnes dimensions. Ensuite, la bande s'installe simplement en ajustant les bords élastiques au coffre situé sous la banquette. Pour un maintien parfait, il est nécessaire de bien lisser le tissu sur les côtés.
Quelle densité pour un couchage quotidien ? Selon les habitudes de couchage et l'utilisation du matelas, la densité de la mousse varie. Ainsi, si pour couchage d'appoint, une mousse avec une densité entre 20 et 25kg/m³ suffit amplement, la densité pour un couchage régulier doit se situer au-dessus de 35kg/m³.
Le niveau de confort de votre BZ dépendra de 3 caractéristiques : de la matière de votre matelas : le choix se fera entre un matelas en mousse (confort minimum), en bultex (bon confort) ou en latex (confort optimum) ? Notre conseil : le meilleur rapport qualité/prix est le bultex.
Pour ce faire, il vous faut deux tournevis différents (vérifiez éventuellement la notice). D'abord, un tournevis à douille hexagonale 13 mm permet de retirer les vis du sommier et du dossier du clic clac. Puis, pour le démontage du mécanisme métallique de la structure, prenez un tournevis à douille hexagonale 10 mm.