Effectivement, c'est un appareil qui est parfait pour les habitants des régions tempérées, car le climatiseur réversible permet de réchauffer un intérieur jusqu'à une certaine température extérieure. S'il fait moins de 0°, il devient plus compliqué d'apporter un confort thermique suffisant à votre habitation.
Passer du froid au chaud avec une climatisation réversible
Pour cela, il suffit de vous munir de la télécommande. Cette dernière dispose de boutons représentant un soleil, ou encore avec le mot "HEAT" sur une des touches.
Par rapport à votre chauffage électrique, cela représente une économie de 3 kWh sur 4, soit... une économie de 75% ! Climatisation réversible et chauffage électrique utilisant la même énergie, l'économie sur votre facture de chauffage est elle aussi de 75%.
Son fonctionnement en hiver : mode chauffage
Le compresseur fait passer ce liquide à l'état gazeux et augmente sa température. Le condenseur permet, par action de condensation, de diffuser la chaleur dans les émetteurs du logement.
☀️ HEAT : pour la fonction chauffage et souvent représenté par un soleil. La climatisation augmente alors la température de la pièce. Elle s'arrête quand le confort désiré est atteint. ❄️ COOL : schématisé par un flocon de neige, il permet de produire du frais.
Quelle est la consommation moyenne d'un climatiseur réversible ? D'une manière générale, la consommation moyenne d'un climatiseur réversible est inférieure de 25 à 40 % à celle d'un chauffage traditionnel.
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique.
Sur la plaque signalétique de votre unité extérieure, vérifiez les informations. Si vous avez les abréviations suivantes alors votre clim sera bien réversible : HEATING – Rated capacity kW : Capacité nominale en mode chauffage.
De nombreux systèmes de climatisation sont néanmoins réversibles, mais ils ne se valent pas tous en termes de performance. Les équipements de climatisation monobloc et multi-splits centralisés sont souvent équipés d'une fonction « chauffage », ce qui fait d'eux un bon complément d'appoint en période de mi-saison.
Selon ces calculs, la puissance de clim pour 100 m² devrait donc se situer entre 30 000 et 35 000 BTU, soit environ 9 700 W. Mais cette puissance de clim pour 100 m² est donnée à titre indicatif puisque d'autres facteurs entrent en jeu pour bien choisir la puissance de votre équipement.
Plus précisément, la classe A+++ signifie que l'appareil est très économe en énergie, ce qui se traduit par des coûts d'exploitation réduits et une empreinte carbone plus faible. Il est donc logique de choisir un climatiseur portant le label A+++ pour économiser de l'énergie à long terme.
La vraie différence entre la clim réversible et la pompe à chaleur air air réside dans l'usage. Globalement, les pompes à chaleur sont plus performantes que les climatiseurs pour chauffer.
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.
Climatiseur en panne : vérifier les grilles et les ouvertures d'admission ou d'échappement. Si votre système de climatisation réversible ne refroidit plus correctement, ou s'il ne produit plus de chauffage en position hiver, vérifiez la libre ventilation des ouvertures d'admission et d'évacuation ou des grilles.
Le mode COOL sert à rafraîchir la pièce alors que le mode HEAT active le chauffage pour les climatiseurs réversibles. Le mode DRY permet de déshumidifier et le mode FAN à ventiler.
La raison en est simple : la seule dépense électrique de la pompe à chaleur est celle du compresseur qui sert à extraire les calories de l'air extérieur. Pour 1 kWh consommé par le compresseur, la climatisation réversible produit 4 kWh de chaleur et 3 kWh de froid.
Dans la majorité des cas, les climatiseurs ont une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans. Néanmoins, cette longévité dépend du modèle choisi, de sa marque, de l'environnement dans lequel l'appareil se trouve ou encore de l'entretien régulier du climatiseur.
Ainsi est apparue la "légionellose", qui aurait circulé par l'air des climatiseurs. Mais de quoi s'agit-il ? C'est une bactérie, la légionelle, qui peut infecter le système respiratoire et provoquer des maladies type pneumonie.
Risque de surchauffe moteur
Une climatisation trop forte à l'intérieur d'un véhicule peut également entraîner une surchauffe du moteur informe Auto plus. Le liquide de refroidissement qui sert à refroidir votre véhicule grâce à la climatisation, sert aussi à maintenir la température de votre moteur.
FAN : le mode ventilateur
La ventilation permet de brasser de l'air sans utiliser la climatisation. C'est un moyen de se rafraîchir, sans utiliser l'option climatisation. Il est symbolisé par du vent.
Réduisez votre climatisation durant la nuit. Il est préférable de ne pas dépasser 5 degrés d'écart avec la température extérieure durant la nuit. Cela est largement suffisant pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Évitez de régler votre appareil au maximum.
Appareils les plus récents, les radiateurs à inertie consomment en effet beaucoup moins d'électricité que les anciens convecteurs et panneaux rayonnants.
La clim réversible consomme-t-elle beaucoup ? Oui, mais beaucoup moins qu'un appareil de chauffage traditionnel tel qu'un radiateur électrique (de 25 à 40% de moins).