Il ne possède aucune serrure de sécurité, certains modèles possèdent une étanchéité plus que douteuse et il peut être volé très facilement (trop facilement selon nous). Le coffre de toit rigide est plus solide, plus cher à l'achat et plus résistant (étanchéité, poussières de la route, etc.).
Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial. Le roulage avec une remorque entraine une augmentation de 32% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale.
Dans les coffres de toits souples, on peut ranger les vêtements et les chaussures, les jouets des enfants, des sacs à dos, des livres. Compte tenu de sa souplesse, il est déconseillé d'y ranger des objets qui pourraient s'abîmer de l'intérieur.
Dans leur notice d'utilisation, certains coffres de toit préconisent une vitesse limite de 110 km/h. Redoublez de précautions dans les virages. Ralentissez tout spécialement à l'approche de dos d'âne ou de zones accidentées. Gardez vos distances de sécurité pour éviter les freinages trop brusques.
Vérifiez le poids admissible avant d'acheter
Trouvez la charge maximale admissible. Elle diffère d'une marque et même d'un modèle à l'autre. En général, cela va de 50 à 100 kg, d'une citadine à une grosse berline/break.
Pourquoi utiliser un coffre de toit ? Il permet de transporter des bagages qui prennent beaucoup de place et encombreraient rapidement le coffre de la voiture (p. ex. équipement de ski).
L'installation du coffre de toit
Posez le coffre sur les barres, avant de le centrer pour que le poids soit parfaitement réparti. Pensez à contrôler qu'il ne gêne pas l'ouverture du hayon arrière. Si le coffre est lourd, faites-vous aider par un ou plusieurs de vos proches.
Pour les souples, si vous ne souhaitez pas entendre le bruit d'une bâche claquée comme celui d'un camion avec bâche, il faudrait que vous vidiez un maximum d'air et la serriez correctement. Tout cela dépend de votre vitesse et de la rigidité de votre coffre de toit souple.
De plus, il est vivement recommandé d'utiliser des sangles pour fixer les éléments qui se trouvent à l'intérieur du coffre de toit, afin d'éviter qu'ils ne bougent pendant le transport.
Le chargement directement sur la galerie (planche à voile,…) doit respecter les règles définies au Code de la route. Sa largeur ne doit pas excéder 2,55 m. Il ne doit pas dépasser l'aplomb du véhicule à l'avant et ne pas dépasser l'arrière de plus de 3 m.
La bonne longueur
Pour trouver celui qui vous convient, tenez compte de la taille de votre voiture, mais surtout de ce que vous désirez transporter : objets longs (skis, surf…) : il vous faut un coffre de toit long. objets encombrants (poussette, lit d'enfant) : un coffre compact ou de capacité moyenne peut suffire.
Un coffre de toit monté sur les barres représente une hauteur supplémentaire de 50 cm environ. Dans la majeure partie des cas, l'ensemble ne dépasse pas les deux mètres de haut.
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Le meilleur moyen de stocker rigide reste de le suspendre à un mur ou un plafond. Cette dernière solution, servie par un système de levage par manivelle, ou plus simplement à sangles (Thule Boxlift 571, Porte-tout à sangle Mottez B042B,... )
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leurs longueurs varient de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Les systèmes de barres de toit Thule WingBar Evo, Aeroblade Edge et Aeroblade Roof sont conçus pour être aérodynamiques et silencieux. Le bruit ou le sifflement dans ces systèmes est généralement dû à un espace quelque part dans le pied de la galerie de toit ou les joints en caoutchouc.
plonger le chiffon dans l'eau savonneuse ; passer le chiffon sur toute la surface du coffre ; rincer le chiffon à l'eau et le passer ensuite sur le coffre ; laisser le coffre sécher avant de le remonter sur la voiture si vous en avez besoin.
La distance entre les deux barres de toit doit toujours être comprise entre 540mm et 990 mm.
Règles de chargement de la galerie de toit
La dimension latérale, de la galerie et de son chargement doit être contenue dans le format routier (2,55 m). Le chargement ne doit, en aucun cas, dépasser l'aplomb avant du véhicule. Le chargement peut dépasser l'aplomb arrière du véhicule de 3 mètres maximum.
Il peut par exemple choisir de colmater les fissures avec utilisation d'une colle spécialement conçue pour contribuer à l'étanchéité du coffre. Il a aussi la possibilité de poncer l'intérieur de la coque avec de la fibre de verre, ou bien faire usage d'un kit de réparation pour le plastique.
Si votre voiture est équipée de barres longitudinales, il existe des barres de toit spécifiques et compatibles qui s'attachent directement dessus. Dans le cas de barres longitudinales ajourées, vos barres de toit s'accrochent autour de celles-ci.