« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39).
Premier commandement
Il est écrit : C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte (Matthieu 4,10). Le premier des préceptes embrasse la foi, l'espérance et la charité …
Matthieu 22:35-40 : "Et l'un d'eux, Docteur de la loi, lui demanda pour le tenter : Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » C'est là le plus grand et le premier commandement.
Ces instructions sont données deux fois dans le Pentateuque (la Torah) : dans le Livre de l'Exode (Ex 20,2-17), et dans le Deutéronome (Dt 5,6-21). Des différences mineures existent entre ces deux textes.
Moïse écrit toutes les paroles prononcées par Dieu mais celui-ci lui promet des tables de pierre rappelant la loi et le commandement que le peuple d'Israël devra garder dans un coffre (arche de l'Alliance) à poser sur une table et à installer dans une tente (la Demeure).
Premier commandement : Tu aimeras Dieu par-dessus tout. Deuxième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain. Troisième commandement : Tu sanctifieras les fêtes. Quatrième commandement : Tu honoreras ton père et ta mère.
Je commence par les deux grands commandements que Jésus a enseignés : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même 4. »
Il est vraiment nouveau en ce sens qu'il contient et résume tous les autres commandements de «charité» mentionnés dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau Testament, mais en plus, Jésus nous précise que le seul «modèle» de pratique de ce «commandement nouveau», c'est lui-même: «Aimez-vous les uns les autres, comme je ...
Le commerce contre-nature d'un homme ou d'une femme avec un animal, l'inceste avec la mère ou la seconde femme d père, l'homosexualité et les relations sexuelles avec la fiancée d'autrui sont punissables de mort par lapidation.
Selon la Bible, Moïse aurait reçu de Dieu, sur le mont Sinaï, dix commandements.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
La Loi est décrite dans la Genèse (sur la circoncision), l'Exode, le Lévitique, les Nombres, puis réitérée et ajoutée dans le Deutéronome. Ce sont surtout ces quatre derniers livres qui sont catégorisés comme ceux de la « Loi » ; ils contiennent 613 commandements.
37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. 39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Dans le le Onzième Commandement, nous sommes sur la Terre dans le Futur, plus précisément en 2190, après un conflit Atomiques qui a rendu les sols stériles et presque anéantie l'Humanité. L'action se déroule principalement sur le continent Américain, on en saura très peu sur la situation ailleurs dans le Monde.
Les Dix Commandements est une comédie musicale française écrite par Lionel Florence et Patrice Guirao, mise en scène par Élie Chouraqui et composée par Pascal Obispo, dont la première représentation a eu lieu au Palais des sports de Paris, en octobre 2000 .
Les Dix Commandements, ou les Dix Paroles (ce qui a donné son autre nom, Décalogue), représentent un code éthique délivré par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï.
On connaît le sixième commandement : « Tu ne tueras point ». Nous le trouvons dans les deux versions du Décalogue : Exode 20, 13, et Deutéronome 5, 17. Et on voit souvent dans cet interdit du meurtre le lieu d'une convergence entre la tradition biblique et l'affirmation des droits de l'homme.
Les 10 commandements sont une recommandation forte, insistante de Dieu permettant aux hommes de construire une relation en les laissant libres de leurs actes. C'est un appel à l'amour et à la liberté qui structurent la relation aux personnes.
Évangile selon saint Jean 13, 31-33a.34-35
Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »
26Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. 27Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert?
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain (Ex 20, 17).
Comme l'indique le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) dans sa définition du mot « sabbat » il s'agit, dans la religion juive, du « Septième jour de la semaine; samedi, jour du repos; ensemble des prescriptions liées à ce jour. »
Montagne sacrée de la Bible, appelée aussi Horeb (aujourd'hui djebel Musa), située dans la péninsule du Sinaï (aujourd'hui en Égypte), où Moïse reçut la révélation du nom de Yahvé, conclut le pacte d'alliance entre Israël et son dieu, et reçut les Tables de la Loi.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.