Lorsqu'on envisage d'acheter un coffre de toit pour notre voiture, on peut se demander s'il sera trop bruyant ou non. Il est vrai que certains dégagent du bruit pendant la conduite, mais tout dépend du modèle et de la qualité.
Pour les souples, si vous ne souhaitez pas entendre le bruit d'une bâche claquée comme celui d'un camion avec bâche, il faudrait que vous vidiez un maximum d'air et la serriez correctement. Tout cela dépend de votre vitesse et de la rigidité de votre coffre de toit souple.
Dans leur notice d'utilisation, certains coffres de toit préconisent une vitesse limite de 110 km/h. Redoublez de précautions dans les virages. Ralentissez tout spécialement à l'approche de dos d'âne ou de zones accidentées. Gardez vos distances de sécurité pour éviter les freinages trop brusques.
Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial. Le roulage avec une remorque entraine une augmentation de 32% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale.
Les systèmes de barres de toit Thule WingBar Evo, Aeroblade Edge et Aeroblade Roof sont conçus pour être aérodynamiques et silencieux. Le bruit ou le sifflement dans ces systèmes est généralement dû à un espace quelque part dans le pied de la galerie de toit ou les joints en caoutchouc.
La capacité de portage
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
L'installation du coffre de toit
Posez le coffre sur les barres, avant de le centrer pour que le poids soit parfaitement réparti. Pensez à contrôler qu'il ne gêne pas l'ouverture du hayon arrière. Si le coffre est lourd, faites-vous aider par un ou plusieurs de vos proches.
Pourquoi utiliser un coffre de toit ? Il permet de transporter des bagages qui prennent beaucoup de place et encombreraient rapidement le coffre de la voiture (p. ex. équipement de ski).
Elle diffère d'une marque et même d'un modèle à l'autre. En général, cela va de 50 à 100 kg, d'une citadine à une grosse berline/break.
De plus, il est vivement recommandé d'utiliser des sangles pour fixer les éléments qui se trouvent à l'intérieur du coffre de toit, afin d'éviter qu'ils ne bougent pendant le transport.
Placez les objets les plus lourds au niveau des barres de toit qui assurent le portage. A l'intérieur du coffre, attachez toujours votre chargement avec des sangles ou un filet pour éviter les transferts de masses potentiellement dangereux dans les virages et les freinages. Veillez à bien refermer votre coffre à clé.
Pour charger un coffre de toit, mieux vaut respecter un principe strict : placez 50% des bagages entre les barres de toit, puis 25% à l'avant, et 25% à l'arrière. Ne chargez jamais d'objets trop lourds dans votre coffre de toit. Mieux vaut placer ceux-ci dans le coffre de votre voiture.
Le meilleur moyen de stocker rigide reste de le suspendre à un mur ou un plafond. Cette dernière solution, servie par un système de levage par manivelle, ou plus simplement à sangles (Thule Boxlift 571, Porte-tout à sangle Mottez B042B,... )
plonger le chiffon dans l'eau savonneuse ; passer le chiffon sur toute la surface du coffre ; rincer le chiffon à l'eau et le passer ensuite sur le coffre ; laisser le coffre sécher avant de le remonter sur la voiture si vous en avez besoin.
La distance entre les deux barres de toit doit toujours être comprise entre 540mm et 990 mm.
La bonne longueur
Pour trouver celui qui vous convient, tenez compte de la taille de votre voiture, mais surtout de ce que vous désirez transporter : objets longs (skis, surf…) : il vous faut un coffre de toit long. objets encombrants (poussette, lit d'enfant) : un coffre compact ou de capacité moyenne peut suffire.
En effet, généralement, ces derniers n'acceptent qu'une faible masse de bagages (de 50 à 75 Kg maximum), mais offrent volume allant de 220 à 680 litres. Longs, courts ou mixtes, ils se déclinent généralement en deux longueurs (d'environ 1 m à 2,35 m) et trois largeurs (d'environ 75 cm à 1,40 m), selon le fabricant.
Un coffre de toit monté sur les barres représente une hauteur supplémentaire de 50 cm environ. Dans la majeure partie des cas, l'ensemble ne dépasse pas les deux mètres de haut.
Règles de chargement de la galerie de toit
La dimension latérale, de la galerie et de son chargement doit être contenue dans le format routier (2,55 m). Le chargement ne doit, en aucun cas, dépasser l'aplomb avant du véhicule. Le chargement peut dépasser l'aplomb arrière du véhicule de 3 mètres maximum.
Universelle ou spécifique : vous pouvez trouver des barres de toit universelles, qui pourront se fixer à toutes les voitures sans difficultés. Elles sauront vous convaincre si vous ne les utilisez pas de manière régulière et si ce n'est pas pour des éléments très spécifiques.
La norme en ce qui concerne le poids maximum autorisé à porter sur un toit est de 75 kg par barre de toit, prenez donc un modèle de tente inférieur à la somme des limites de poids par barre.
Enveloppez les barres de toit dans du papier bulle. Préparez le coffre de toit au transport. Lavez et fermez le coffre, protégez-le à l'aide de couvertures de déménagement.