Importante cause d'accidents de la circulation, la somnolence au volant est le reflet d'un déficit chronique de sommeil. Le transport est bien souvent un moment où nous compensons notre manque de sommeil. C'est souvent vrai dans les transports en commun, ce qui ne prête généralement guère à conséquence.
Lors d'un voyage en voiture, le siège émet des vibrations basse fréquence qui augmentent l'effort mental du conducteur. Après quinze minutes de conduite seulement, l'envie de dormir augmente.
Pauses régulières : au nombre des solutions contre la somnolence au volant, on trouve aussi les pauses, qui permettent avant tout de se détendre et de bouger. Sortez de votre voiture, prenez le temps de faire quelques pas à l'air frais, étirez vos muscles.
Une vitesse excessive induit une fatigue supplémentaire, car la vitesse oblige le cerveau à traiter un plus grand nombre d'informations en un minimum de temps, la vision devant alors s'adapter en permanence.
Les créneaux entre 2h et 5h du matin et entre 13h et 15h de l'après-midi sont les plus à risques. Cependant, certaines causes de la somnolence au volant sont directement liées aux mauvaises habitudes des automobilistes, mais aussi à un manque de sommeil : troubles du sommeil ou bien qualité du sommeil altérée.
Les personnes les plus sujettes à s'endormir au volant sont les suivantes : les conducteurs de moins de 30 ans. les nouveaux conducteurs. les personnes souffrant d'apnée du sommeil.
LES ALERTES
Les signes qui doivent nous alerter sont : Les douleurs et les raideurs de la nuque, les yeux qui picotent et les paupières lourdes. Les bâillements et picotements des yeux de plus en plus fréquents. L'ensemble de ces signaux caractérisent l'endormissement au volant.
Faites des pauses
Il est conseillé d'effectuer des pauses régulières pendant un trajet en voiture. Au fil des kilomètres, votre attention diminue. La fatigue se fait sentir et avec elle, les risques d'accidents augmentent.
Le maté, la boisson énergisante
Le maté, c'est la boisson énergisante naturelle par excellence. Cette plante latino-américaine possède une forte teneur en caféine, sans le goût du café. De quoi ravir les anti-café en quête de boost efficace.
Démotivation, stress et ballonnements
Le premier signe d'un épuisement mental est la démotivation. Vous ne trouvez plus d'intérêt à sortir, rencontrer des gens, retrouver des amis. Si cette démotivation touche des secteurs ou des activités qui vous plaisent habituellement, vous êtes peut-être surmenée mentalement.
L'asthénie est une fatigue anormale lorsqu'elle subsiste même après le repos (ou lorsqu'elle ne disparaît que partiellement). Elle provoque la sensation désagréable et pénible d'être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes.
Pensez notamment à régler votre siège et la hauteur du volant pour une bonne installation au poste de conduite. Pour une position optimum lorsque vous tenez le volant, vos bras doivent être légèrement fléchis et vos épaules doivent rester détendues.
Les hommes sous-estiment davantage les risques avant de prendre le volant. De leur côté, les femmes provoquent plus d'accidents liés à l'inattention et au non-respect des priorités. Cette répartition des infractions explique que les hommes représentent encore les trois quarts (75,9%) des tués sur la route.
Je me sens fatigué, lourd et raide. Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
Un corps qui dit stop se traduit par un épuisement physiologique et mental résultant d'une surcharge mentale ou physique. Elle résulte bien souvent d'un investissement émotionnel trop important et trop long. Nous nous retrouvons alors avec divers maux troublant notre quotidien.
Le magnésium permet au corps de réaliser plus de 300 réactions métaboliques, indispensables pour avoir de l'énergie. L'iode permet de réguler le stress et le sommeil. Le calcium est indispensable pour garantir le fonctionnement du système nerveux.
Les médicaments à base de vitamines, minéraux et d'acides aminés en cure aident à lutter contre la fatigue passagère. Il faut privilégier les vitamines A, du groupe B, C, E, les minéraux tels que le zinc, le sélénium, le calcium et le magnésium.
La fatigue réactionnelle ou temporaire
À noter néanmoins que certaines pathologies, telles que la Covid-19, la mononucléose ou encore la grippe, qui sont des maladies virales, peuvent entraîner une fatigue dite chronique, qui s'étend sur plus de 6 mois.
La liste des conséquences des troubles du sommeil sur la santé est longue: affaiblissement du système immunitaire, maladies physiques (p. ex. cardiovasculaires) ou mentales (dépression), surpoids, manque d'énergie et apathie, vieillissement accéléré, espérance de vie réduite, etc.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
LA VITAMINE C, RÉFÉRENCE DE L'ANTIFATIGUE.
Elle facilite également l'assimilation du fer par l'organisme. La dose journalière de vitamine C conseillée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est de 110mg/jour. Orange, citrons, pamplemousse, kiwi, litchi, Papaye…, vous avez le choix.