Les taches jaunes qui apparaissent sur notre linge blanc sont souvent dues à la transpiration ou à l'usure. Mais des traces d'aliments peuvent aussi en être à l'origine (moutarde, pêche, œuf…). Vu comme ça, effectivement, le jaune peut nous en faire voir de toutes les couleurs !
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Pour ce faire, faites tremper le vêtement taché dans de l'eau chaude avec du vinaigre blanc (une tasse pour un litre d'eau), puis passez-le en machine à laver. Le jus de citron : que ce soit pour les dents ou sur les tissus, le jus de citron a naturellement un effet blanchissant.
Pour remédier à cela, et enlever les tâches jaunes du linge ancien, appliquez sur les tâches jaunes un mélange de bicarbonate, de jus de citron, et d'eau oxygénée. Tamponnez avec un papier absorbant les tâches jaunes en question, et laissez agir quelques instants.
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
Sur un tissu en coton blanc ou de couleur claire : imbibez un chiffon d'eau oxygénée et frottez la tache jaune, puis rincez. Sur un tissu délicat : tamponnez la tache jaune avec un linge imprégné de jus de citron jaune contre jaune !), puis rincez.
Préparez une machine à laver en mettant dans la cuve tout le linge que vous souhaitez blanchir. Versez directement dans le tambour 2 verres de bicarbonate de soude et mettez à tourner selon votre cycle de lavage habituel. Une autre solution consiste à ajouter la moitié d'une tasse de bicarbonate de soude à la lessive.
Préparez simplement une bassine d'eau chaude dans laquelle vous aurez versé du jus de citron ou un citron en morceaux. * Le lait froid : mélangez deux tasses de lait et une tasse d'eau froide. Faites trempez votre linge pendant une heure puis rincez-le à l'eau claire.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Pour ce qui est du linge de maison, comme les nappes, serviettes, rideaux, qui peuvent être sujets à beaucoup de taches ou de voile ternissant, nous vous conseillons de les laver à 60°C. Vous pouvez même pousser la machine jusqu'à 90°C si le linge est particulièrement taché !
Comment nettoyer et blanchir vos taies d'oreiller ? Pour nettoyer une taie jaunie ou tachée, rajoutez dans la machine à laver du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du percarbonate de soude. Pour récupérer une taie tachée en coton n'hésitez pas à utiliser le programme le plus chaud.
du bicarbonate de soude. Rien de plus simple que de blanchir votre chemise avec du bicarbonate de soude. Lavez votre chemise à la main, versez ensuite 500 grammes de bicarbonate de soude dans l'eau de rinçage et le tour est joué, vous n'avez plus qu'à repasser votre chemise.
Le vinaigre blanc blanchit le linge et l'adoucit. Pour l'utiliser, mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, il sera blanc !
Le vinaigre blanc permet de blanchir les draps, mais aussi de les adoucir. Mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, les draps seront blanc !
Le fameux savon de Marseille est également utile pour faire disparaitre les taches jaunes de transpiration sur les vêtements blancs : Mouillez légèrement la tache avec de l'eau froide, puis frottez directement le savon de Marseille dessus ; Rincez et recommencez l'opération jusqu'à disparition complète de la tache.
Tamponnez les taches blanches avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc, puis rincez. Voilà ! Autre méthode : vous pouvez également laisser le linge tremper 15 min dans de l'eau vinaigrée (un verre de vinaigre pour un litre d'eau). Vous n'aurez plus qu'à rincer !
Explication : Le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l'efficacité des produits de lavage, et contribue à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. En plus d'une vaisselle très propre, il contribue aussi à l'entretien et à la longévité du lave-vaisselle.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables. Le bicarbonate de soude dans une machine à laver va également limiter le calcaire, ce qui peut rendre les vêtements rêches.
Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment. Faites attention à ne pas faire d'excès de javel.
Bonjour, oui bien sur comme dans toutes les machines à laver il y a un compartiment à côté de celui de la lessive où mettre la javel.
L'eau de Javel est un produit liquide oxydant utilisé fréquemment comme désinfectant. Cette solution est surtout connue pour ses vertus blanchissantes. Mais peut-on réellement utiliser l'eau de Javel pour blanchir le linge ? La réponse est oui.