Les billets et les pièces en euros ont cours légal sur le territoire national. Cela signifie qu'ils ne peuvent être refusés en règlement d'une dette : leur acceptation comme moyen de paiement est obligatoire.
Vous êtes en possession d'un ou plusieurs billets de haute dénomination (500, 200 ou 100 euros) et vous souhaitez les échanger contre de plus petites : vous pouvez vous rendre dans l'une des caisses de la Banque de France accueillant le public.
Le paiement avec un billet abîmé est possible. Il est possible de payer avec un billet de banque légèrement abimé. Si l'usure est plus importante, le commerçant est en droit de le refuser. Votre billet est alors considéré comme inutilisable, mais conserve sa valeur.
Sachez aussi que lorsque la Banque centrale européenne (BCE) décidera de retirer à la première série son cours légal, les billets conserveront toutefois leur valeur sans limite de temps et seront donc échangeables à tout moment auprès des banques centrales nationales.
A la Banque Postale, le demandeur doit remplir un bordereau de commande d'espèces tout en précisant son besoin de billets de grosses coupures. L'attente dure également quelques jours, Chez BNP Paribas, seules quelques agences reçoivent les commandes de billets de 100 et de 200€.
Quel est le plus gros billet en euros ? Le plus gros billet en euros a une valeur de 500 euros. Mis en circulation avant 2019, il a toujours cours légal. Les plus gros billets en euros qui continuent à être mis en circulation ont une valeur de 200 euros.
Il existe sept billets dont les valeurs faciales s'échelonnent entre 5 et 500 euros. Chaque billet est d'une taille et d'une couleur et d'un poids différents afin de les distinguer facilement. Ils représentent l'évolution architecturale européenne à travers les siècles.
Elle est complète depuis l'émission, le 28 mai 2019, des billets de 100 et 200 euros. La coupure de 500 euros a été supprimée avec la série « Europe » et n'est plus émise depuis le 27 avril 2019. La première série de billets, qui est entrée en circulation en 2002, est progressivement remplacée par la série « Europe ».
Carrefour accepte les billets de 500 euros.
En effet, tous les billets d'euros ont été remplacés dans les dernières années. Ils vont donc tous faire l'objet d'une fin de validité dans les années à venir. Pour le moment, la Banque Centrale Européenne n'a annoncé aucune date.
Le cours légal ne s'appliquant qu'aux billets et pièces authentiques, les commerçants n'ont l'obligation d'accepter les billets et pièces que si ceux qui leur sont remis sont authentiques. Ils peuvent donc refuser à bon droit tout paiement effectué avec des billets et des pièces qui leur semblent faux .
Oui, un commerçant peut refuser l'argent comptant et choisir le mode de paiement qu'il désire. Aucune loi ne contraint le marchand à accepter un mode de paiement plutôt qu'un autre. Il a donc le droit de choisir, mais restreindre le mode de paiement n'est pas à l'avantage du commerçant, le client peut aller ailleurs.
► Un magasin peut-il refuser les billets de 100, 200 ou 500 euros ? Non, la loi oblige le commerçant à accepter le liquide (billets ou pièces) en euros car c'est la monnaie ayant cours légal en France. Il encourt même une amende de 150 euros en cas de refus, selon l' article R 642-3 du Code pénal .
A La Banque Postale, il faut demander un bordereau de commande d'espèces, dédié aux gros retraits. Le service presse précise qu'il n'existe pas de bordereau spécifique à la commande de grosses coupures : il faut donc préciser ce besoin de billets de grosses coupures sur le bordereau de commande de « cash ».
L'autre raison expliquant l'arrêt de l'émission du billet est son utilisation fréquente dans des affaires peu reluisantes. En effet, le billet représente un atout lors d'évasion fiscale, financement de terrorisme ou encore blanchiment d'argent.
Ce sont le plus souvent les billets de 20 et 50 euros qui sont fournis par les DAB (distributeurs automatiques de billets). D'ailleurs, ceux les plus souvent retirés par les Français sont logiquement, les billets de 20 euros (39,7%), de 10 euros (32,6%) et de 50 euros (22,4%).
Pour le moment, les billets restent valides, vous pouvez encore les utiliser, mais petit à petit, dès qu'une banque centrale mettra la main sur une coupure de 500 euro, elle le détruira systématiquement.
Il existe sept billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, qui ont chacun des dimensions différentes et une couleur dominante qui leur est propre. Ils sont identiques dans toute la zone euro.
Oui. « On pourra toujours payer avec les anciennes coupures de 10 euros tant que leur cours légal ne sera pas retiré et aucune date pour cela n'a encore été fixée et de toute façon elle sera annoncée très en amont», précise Gilles Vaysset, directeur général des activités fiduciaires et de place à la Banque de France.
Les anciens billets toujours valables
Depuis, les billets de 10 euros (en 2014), de 20 euros (en 2015) et de 50 euros (en 2017) ont également été "changés". Pas d'inquiétude toutefois : les anciens billets de 100 et 200 euros restent bien entendu encore valables.
Il conserve sa valeur et peut être utilisé comme moyen de paiement. Les banques, les bureaux de change et les autres commerces peuvent continuer à faire circuler les billets de 500 euros existants. Vous pouvez les échanger contre des coupures en euros de valeur inférieure.
Il n'existe pas de billet de 1000 euros.
Trois sont disponibles : celles de Wim Duisenberg, Jean-Claude Trichet et Mario Draghi. Les deux premières sont plus recherchées. Ensuite, le numéro de série au verso (Chiffre 3 sur la seconde photo ci-dessous).
Seule la Banque de France accepte de reprendre ces pièces, à la valeur faciale. Échangeable, mais avec des contraintes! Quel que soit le cours de l'or ou de l'argent dont vos pièces sont composées, elles vaudront toujours leur valeur faciale, au guichet de la Banque de France (BdF).
Le stylo pour détecter les faux billets
Le stylo détecteur possède une encre transparente et volatile. Si le billet est faux, l'encre se colore alors que si le billet est authentique, elle va s'estomper et s'effacer. Cet outil est accessible à tous car il ne coûte que quelques euros à l'achat.