Vous l'avez compris : le chant du coq est une façon de communiquer de nombreuses émotions pour le coq. Contrairement aux idées reçues, les coqs chantent tout le temps, du matin au soir, et dans diverses situations. N'adoptez pas un coq en espérant avoir un animal silencieux, vous risquez d'être déçu.
Les coqs commencent à chanter très tôt, dès 4 heures du matin. De plus, ils peuvent même chanter pendant la nuit, s'ils sont réveillés par une quelconque activité extérieure.
Le coq est symbole de lumière et de résurrection du jour du jugement dernier. Il est celui qui avertit en criant. Mahomet aurait dit : « Le coq blanc est mon ami ; il est l'ennemi de l'ennemi de Dieu ». Ce hadîth se trouve dans le recueil Sahih al-Bukhari 11,326.
Le coq chante pour marquer son territoire et attirer les femelles. Il est donc essentiel pour lui que sa voix ne soit pas éclipsée par celle d'un mâle concurrent. "Comme chez la plupart des oiseaux, c'est le mâle qui chante.
Il est vrai que certains en font plus que d'autres, selon la race à laquelle ils appartiennent. Les coqs des espèces Orpington, Bantam de Pékin et Brahma sont réputés être moins bruyants que les autres. Mais les particularités individuelles peuvent vous amener à tomber sur un spécimen plus bruyant que les autres.
Le propriétaire Tcheou l'Écorcheur espérait ne pas payer ses ouvriers agricoles. Chaque jour, il s'approche du poulailler et imite le chant du coq, alors qu'il est minuit. Les coqs croyant entendre un de leurs congénères, se mettent à chanter.
L'inviter à passer la nuit au poulailler plutôt qu'en extérieur le plongera dans un milieu plus sombre. Vous devrez alors ouvrir la porte du poulailler chaque matin, pour que votre animal chanteur retrouve sa pleine liberté d'expression au sein de la basse-cour.
On raconte souvent que leur chant retentissant annonce le lever du soleil, mais il peut être entendu à n'importe quelle heure, que ce soit au milieu de la nuit ou en pleine journée. Il atteint en moyenne 50 à 60 décibels, ce qui n'en fait pas des animaux domestiques de tout repos.
Le coq vocalise en réalité à toute heure. Mais pour se faire mieux entendre, rien de tel qu'un chant de bon matin… S'il est vrai qu'il est un excellent réveille-matin, le coq ne pousse pas son cri qu'à l'aube. Il vocalise plusieurs fois par jour, pendant de longues minutes.
Le coq est adulte, selon les races, entre 6 et 8 mois. C'est à cet âge qu'il commence à chanter.
Le chant du coq fait partie du langage quotidien du coq, qui peut chanter à tout moment de la journée. Les coqs peuvent chanter 15 fois par jour, parfois plus. Ils commencent aux petites lueurs du jouer et arrêtent de chanter quand la nuit tombe.
Le premier rôle du coq dans un poulailler est un rôle de reproducteur. Effectivement, avoir un coq dans sa basse-cour permet d'avoir des poussins car c'est lui qui va féconder les poules. De plus, certaines poules ressentent le besoin de materner d'où l'expression « maman poule » !
Mais on ne saurait parler du coq sans mentionner son importance dans la symbolique chrétienne. Dans la religion chrétienne, le coq incarne le Christ annonçant le jour nouveau de la foi. C'est aussi le symbole de la renaissance ou plutôt de la résurrection.
C'est au moment où la température est encore fraîche que les sons se dispersent le mieux. Contrairement aux idées reçues, le coq ne s'exprime pas uniquement à l'aube. L'oiseau pousse ses cris toute la journée avec une concentration observée à certaines heures : aurore, midi, milieu d'après-midi, coucher du soleil...
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
Si aucune loi ne vient interdire la possession d'un coq dans son poulailler de jardin situé en ville, le bon sens encourage à ne pas en avoir. Les nuisances sonores produites par le chant du coq pourraient entraver la bonne entente avec vos voisins. Voire, constituer un trouble de voisinage, passible d'une amende.
Les futurs coqs ont des barbillons plus développés que celui de la poule. Les poulets ont également une crête plus volumineuse et plus foncée. Le plumage des coqs commence à changer au bout de quelques semaines/mois. Les plumes du bas du dos, appelés lancettes, se développent.
En français, par exemple, le cri du coq est traduit par l'onomatopée « cocorico ». En allemand, il est décrit par « kikeriki ». En espagnol, le coq chante plutôt « quiquiriquí », alors qu'il s'exprime en faisant « chicchirichi » en italien. En anglais, le cri de cet oiseau se traduit par « cock-a-doodle-doo ».
S'il chante « cocorico » en français, « cock-a-doodle-do » en anglais ou « kukuriéku » en russe, le coq s'exprime bien différemment en chinois : « ge ge ge (咯咯咯) ».
Poussin pépie, piaille, piaule. Ramier caracoule, concourège, roucoule.
Pourquoi une poule chante après avoir pondu
C'est un chant instinctif qui a pour but de prévenir le coq (présent ou non dans l'enclos du poulailler) que le cycle de l'ovulation a démarré et que c'est le moment idéal pour faire des petits poussins.
Une manière d'attirer les femelles
Il ajoute que «chanter l'estomac vide serait un signe de vigueur du mâle, laissant supposer une bonne valeur reproductive». La journée, le coq préfère chercher à manger alors que le matin est dédié à la séduction et à l'amour.
La meilleure approche est déjà bien sûr celle de le nourrir. Il existe cependant une petite technique 100% gagnante: Snobez le … tout en lui laissant prendre tout le temps dont il a besoin pour s'habituer aux lieux, aux odeurs et aux bruits environnants.
Il va falloir s'armer de courage, mais d'après le blog bien nommé Omlet : “Quand le coq essaie de vous attaquer avec son bec, prenez-le dans vos mains (protégez-vous avec des gants épais) et gardez-le sous l'aisselle comme si c'était une poule. Il va se débattre mais ignorez-le et il se calmera.