Non, il est absolument impossible d'avoir deux résidences principales. Les personnes qui possèdent plusieurs résidences doivent donc bien réfléchir pour savoir laquelle désigner comme résidence secondaire, car cela entraîne un certain nombre de changements, notamment par rapport aux impôts.
Il en est de même pour les concubins non mariés ni pacsés, même s'ils résident dans le même logement : ils forment deux foyers fiscaux distincts, ce qui implique d'effectuer deux déclarations de revenus individuelles. Un couple marié ou pacsé forme un seul foyer fiscal composé de deux personnes.
Par opposition à la résidence principale, qui est « l'habitation occupée de façon habituelle et à titre principal » par un ménage, la résidence secondaire se définit comme le lieu où vous ne résidez pas durant la majeure partie de l'année.
Le propriétaire d'une résidence secondaire doit payer la taxe d'habitation qui s'y applique. La taxe est due même s'il paye aussi la taxe de sa résidence principale.
Acheter une résidence n'est pas un investissement ! Il n'y a aucune rentabilité à attendre car le propriétaire devra inévitablement entretenir, payer les charges fiscales telles que la taxe foncière ou d'habitation, … et consacrer une partie de son budget annuel pour sa résidence secondaire.
Comme la taxe foncière, la taxe d'habitation varie selon la valeur cadastrale des logements et les taux fixés chaque année par les collectivités locales. La taxe d'habitation d'une résidence secondaire est souvent plus élevée que celle d'une résidence principale pour plusieurs raisons.
Une façon de réduire l'impôt exigible consiste à désigner votre résidence secondaire comme résidence principale à des fins d'impôt, ce qui vous permet d'exonérer une partie ou la totalité des gains en capital lors de la disposition de la résidence secondaire.
Votre résidence principale est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. Il s'agit du lieu où vous résidez effectivement et habituellement.
Les frais de double résidence s'entendent des dépenses supplémentaires, notamment de séjour et de déplacement, effectivement supportées par un salarié qui résultent de la nécessité pour ce dernier de résider pour des raisons professionnelles dans un lieu distinct de celui de son domicile habituel.
Sur option irrévocable et uniquement au titre de l'année du mariage ou du Pacs, les époux ou partenaires peuvent opter pour l'imposition distincte de leurs revenus : ils déposent alors une déclaration par personne comportant les revenus dont ils ont chacun disposé durant l'année entière.
Contrairement à la taxe d'habitation qui est un impôt personnel concernant l'occupant d'un logement, la taxe foncière est un impôt sur le droit de propriété et n'est donc pas calculée en fonction des revenus du propriétaire, ni du revenu fiscal de référence.
"Par volonté de simplification, l'administration va systématiquement choisir de garder un seul nom sur les documents de la vie fiscale notamment, car elle part du principe que c'est l'homme qui va payer.
Si le domicile est bien le siège légal d'une personne, son siège juridique, sa résidence est son siège réel, son siège de fait; elle se trouve à son lieu d'habitation ordinaire, habituel; soit son siège accidentel, l'habitation étant en tout lieu où elle se fixe, même pour un bref laps de temps.
Il est très simple dans la plupart des cas pour l'administration de vérifier que le logement déclaré comme votre résidence principale est bien celui dans lequel vous habitez réellement : école de vos enfants, votre lieu de travail, votre courrier, vos factures, vos consommations d'électricité, etc.
Une résidence est considérée comme principale dès lors que sa durée d'occupation est supérieure à 6 mois dans l'année. C'est son adresse que vous utilisez pour tous vos courriers et celle où a le plus de chances de vous trouver.
Le crédit d'impôt de la résidence principale est plafonné à 3750 euros pour un célibataire et à 7500 euros pour un couple, avec 500 euros par personne à charge. Ces limites sont portées respectivement à 7500 et 15 000 euros en cas de membre du foyer en situation de handicap physique.
La détention de la résidence principale au travers d'une SCI permet au couple de réduire le montant des impôts dus par le foyer fiscal. En effet, lorsque les charges du logement sont plus élevées que la contrepartie versée à la SCI par le couple pour l'occupation du logement, la société est en déficit foncier.
Pour acquérir votre résidence principale en SCI vous devez effectuer toutes les formalités nécessaires à la création et l'immatriculation de la société. Il n'est pas obligatoire de faire appel à un notaire pour la création d'une SCI, mais il est tout même conseillé de s'entourer de professionnels.
Calcul de la taxe pour plus-value résidence secondaire :
En cas de revente immobilière, le taux d'imposition des plus-values résidence secondaire est de 19% pour l'impôt sur le revenu et de 17,2% pour le taux d'imposition des prélèvements sociaux (augmenté selon l'arrêté de la loi de financement en 2018).
Qu'est-ce qu'une résidence secondaire pour les impôts ? Dans le domaine fiscal, une résidence secondaire correspond à une habitation qui n'est pas votre résidence principale. Cette dernière est le logement dans lequel vous passez plus de 6 mois par an.
Lorsque vous vendez votre résidence principale ou que vous êtes considéré l'avoir vendue, vous n'avez pas habituellement à déclarer la vente dans votre déclaration de revenus et de prestations, et vous n'avez pas à payer d'impôt sur le gain réalisé sur la vente, s'il y a lieu.
Si vous êtes âgé de plus de 75 ans au 1er janvier de l'année d'imposition N, vous pouvez bénéficier d'une exonération pour votre habitation principale.
Si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas un plafond, vous n'avez pas à payer de taxe d'habitation en 2022. Si la taxe d'habitation est établie au nom de plusieurs personnes appartenant à des foyers fiscaux distincts, vous devez additionner les revenus fiscaux de référence concernés.
On appelle « logement vacant à usage d'habitation » un logement ayant des éléments de confort minimum (installation électrique, eau courante, équipements sanitaires…) mais qui est vide de meubles, ou avec un mobilier insuffisant pour en permettre l'habitation.