comment nettoyer votre carrelage quand il est très sale ? Pour un carrelage très encrassé, utilisez de l'acide citrique. Naturel et biodégradable, il n'a pas son pareil pour dissoudre les taches. Si ces dernières sont vraiment récalcitrantes, vous pouvez vous servir de cristaux de soude.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Après avoir détrempé le sol d'une solution décapant+eau, on procédera à un décapage par l'action mécanique d'une mono-brosse (disque noir fortement abrasif). On rincera alors le sol avec une solution, produit acidulé + eau, jusqu'à l'obtention d'un P.H au sol, égal à 7 (sol alors parfaitement neutralisé).
Dans une grande bassine d'eau, versez quelques gouttes de savon noir liquide. Astiquez ensuite votre sol avec une serpillère. Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez.
S'il peut être utilisé dans plusieurs domaines, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace en ce qui concerne le nettoyage des sols. Ce produit s'adapte en effet à toutes les surfaces avec la même efficacité, et permet de profiter d'un intérieur visiblement propre et sain.
Mélangez 1 litre d'eau chaude et 1 tasse de vinaigre blanc. Lavez le carrelage avec ce mélange et une serpillière. Utilisez un chiffon sec pour absorber l'excès d'eau sur les joints. Pensez à nettoyer le carrelage en profondeur tous les 2-3 mois.
La méthode naturelle pour décaper du bois
On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser. On laisse poser le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
Principe : Mettre à nu les revêtements de sol en enlevant la totalité des couches de protection. -détourer au frottoir multipad le long des olinthes et sous le mobilier non déplacé. -rincer abondamment à l'eau claire.
Détrempez le carrelage avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau à raison d'une dose de vinaigre pour 4 doses d'eau. Avec une brosse à chiendent ou un balai brosse à poils durs, brossez le carrelage. Laissez agir une heure. Rincez le carrelage à l'eau claire.
Munissez-vous d'une paire de gants puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite délicatement vos carreaux avec une brosse. Le bicarbonate de soude va agir comme un gommage sur votre carrelage afin d'éliminer les plus gros résidus de calcaire. TOUT COMPRIS !
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui ne coûte presque rien ! N'hésitez pas à l'utiliser pour entretenir vos sols jaunis. Il blanchit les surfaces et les assainit sans les abimer grâce à son action légèrement abrasive.
Frottez à l'aide d'une éponge pour désincruster les taches installées. Parfois, la graisse qui s'échappe de nos plats se loge aussi sur les joints. Le vinaigre blanc est donc idéal pour les blanchir et éliminer les traces de graisses indésirables.
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, ammoniaque ou décapants chimiques peuvent être alors employés pour procéder au décapage du carrelage.
Méthode n°2 : le décapage thermique
La peinture se décolle facilement des murs au moyen d'un pistolet à air chaud. En effet, le pistolet propulse de l'air chaud situé entre 500 et 600°C pour ramollir la peinture. Sous l'effet de la chaleur, celle-ci se met à former des cloques, à se fendiller et à se décoller.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
Réalisez un mélange maison pour décaper le bois (2 litres d'eau, un verre de farine, un verre de cristaux de soude, une cuillère à café de potasse). Appliquez cette solution sur votre parquet à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 30 minutes voire plus selon l'état d'encrassement de votre parquet.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
Mélangez 50% de lessive de soude et 50% d'eau. Utilisez un pinceau en nylon. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment à l'eau avec une serpillière ou une éponge.
On parle de démaquillage, ou de "décapage", lorsqu'il s'agit d'enlever les pigments artificiels du cheveu, issus de colorations ultérieures. L'appellation "décoloration", plus générale, englobe le démaquillage et également le fait de retirer entièrement les pigments naturels du cheveu.
Dépoussiérez rapidement chaque pièce
Dépoussiérez chaque pièce. Une fois les objets ramassées, profitez-en pour dépoussiérer. Utilisez un plumeau pour effectuer rapidement cette tâche. Il peut être plus facile à ce stade de quitter la cuisine pour nettoyer le dernier endroit.
Le carrelage a besoin d'un entretien régulier pour éviter que les salissures viennent s'y incruster et qu'il devienne terne plus vite qu'il ne le faudrait. Utiliser de l'eau tiède mélangée avec une solution lavante, comme une lessive multi-usage, permet de le garder propre au quotidien.
Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage. En effet, l'acidité de ce produit naturel risque d'attaquer les joints et de les fragiliser.