L'expression l'argent ne fait pas le bonheur signifie qu'il ne suffit pas d'être riche pour être heureux. Le bonheur se trouve ailleurs. En effet, même si l'argent permet d'acheter tout ce que l'on veut, d'attirer des (faux) amis autour de soi, cela ne suffira pas à rendre quelqu'un heureux sur le long terme.
Une nouvelle étude américaine montre qu'un niveau de revenu plus élevé est lié à un plus grand sentiment de bonheur, même entre personnes aisées. « L'argent ne fait pas le bonheur ! » dit-on couramment. « Mieux vaut être pauvre et bien portant que riche et en mauvaise santé », renchérit-on.
D'après une nouvelle étude, l'argent fait bien le bonheur, raconte Vanity Fair. Dans un papier publié en 2010, l'économiste Angus Deaton et le psychologue Daniel Kahneman constataient une hausse de la satisfaction à l'égard de la vie conforme à la hausse des revenus.
Si les riches sont en moyenne plus heureux que les pauvres, l'argent influence moins le bonheur qu'on ne l'imagine. Et l'argent ne fait pas le bonheur de tous de la même façon. L'argent a un impact positif sur le bonheur, qui est davantage prononcé lorsque l'on est pauvre que lorsque l'on est riche.
Pourquoi l'argent ne fait pas le bonheur ? Parce qu'il n'achète pas l'amour !
L'argent n'achète pas le bonheur, mais au moins il vous paye tout le reste.
L'argent est important surtout pour la sérénité et la sécurité personnelle. C'est un véritable luxe de ne pas manquer, de ne pas compter. Cela nous permet d'être plus apaisé et plus léger face à la vie quotidienne. Demandez à n'importe quelle personne qui en manque quels soucis, peurs et stress cela peut engendrer.
Les inconvénients de l'argent
Quand vous avez de l'argent, beaucoup ou non, vous pouvez toujours être victime de violence, de cambriolage, de raquette et de bien d'autres. Le niveau d'insécurité qui sévit en ce moment dans le monde est dû à l'argent.
L'argent ne fait pas le bonheur
L'argent gagné est important dans la vie de tous les jours, ils nous permet de vivre et quand nous en avons beaucoup, nous le gardons pour acheter des objets, des vêtements… Néanmoins, tout ne peut pas être acheté sur terre.
L'argent peut tout acheter dès lors que l'on fait fi des notions de droit, de justice et de morale. Même ce qui n'a pas de prix a un prix, car l'homme est faible et corruptible.
L'argent a-t-il donc autant d'importance ? Omniprésent dans la société moderne, l'argent apparaît comme le centre et le moteur de toutes les actions humaines. L'argent est un moyen par lequel on peut faire du bien (à soi-même et aux autres) et qui permet d'accéder au bien-être, parfois même au bonheur.
Avoir de l'argent, c'est nous permettre de faire ce que l'on veut ou presque. L'indépendance financière nous permet de ne plus craindre une perte d'emploi, des coups dûrs, et d'avoir du temps surtout pour faire ce que l'on veut.
L'expression l'argent ne fait pas le bonheur signifie qu'il ne suffit pas d'être riche pour être heureux. Le bonheur se trouve ailleurs. En effet, même si l'argent permet d'acheter tout ce que l'on veut, d'attirer des (faux) amis autour de soi, cela ne suffira pas à rendre quelqu'un heureux sur le long terme.
L'argent ne fait pas le bonheur mais fait le malheur de ceux qui n'en ont pas.
L'argent peut accomplir et nous apporter énormément de choses : le confort, la liberté, la sérénité, les voyages, les rêves, l'éducation, la générosité, etc. Il peut nous permettre d'offrir aux autres d'aider d'autres personnes, de gâter ceux que l'on aime et de jouir d'une grande liberté.
Pour conclure nous constatons que l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. C'est-à-dire que dans la vie, il faut avoir plusieurs facteurs pour atteindre le bonheur.
Argent de poche : les avantages
L'argent de poche permet à l'enfant de se rendre compte de la valeur des choses. L'enfants compare les prix et se rend compte de ce qu'il peut ou ne peut pas acheter. D'autre part l'enfant peut apprendre dès le plus jeune âge les bons réflexes comme par exemple le fait d'épargner.
Il n'existe aucune obligation de verser de l'argent de poche à ses enfants. Adapté à ses besoins et accompagné de conseils, l'argent de poche peut cependant permettre à l'enfant d'apprendre la valeur des choses et de se responsabiliser.
On doit peut-être la première trace écrite du proverbe à Pierre Choderlos de Laclos, officier militaire et écrivain amateur (1741-1803).
L'argent ne peut pas acheter l'amour, mais il améliore votre position sur le marché.
Proverbe Chinois sur Amour
Il peut acheter un livre, mais pas la connaissance. Il peut acheter une position, mais pas le respect. Il peut acheter du sexe, mais pas l'amour !
L'inflation.
Lorsque les prix augmentent, et l'argent perd de sa valeur, on appelle cela un phénomène d'inflation.
Une étude démontre qu'avoir de l'argent change notre comportement et notre façon d'aborder le monde qui nous entoure. C'est un fait, personne n'est capable de faire attention à chaque petit détail du monde qui nous entoure –notre cerveau ne pourrait pas assimiler autant d'informations.
- L'argent peut faire une partie du bonheur, mais l'amitié ne peut pas s'acheter. Avoir quelqu'un à qui parler est plus important. - Dans notre société, l'argent est important. Sans argent on vit plus difficilement, donc l'argent contribue au bonheur.