De même, est-ce qu'un dépendant affectif peut-il être amoureux ? Il est évidemment possible d'être amoureux mais la dépendance amoureuse n'est pas de l'amour en soi. La dépendance amoureuse amène la personne à nier ses propres désirs pour satisfaire uniquement ceux de l'autre afin d'éviter toute forme d'abandon.
Le dépendant affectif est souvent attiré par des personnes égotistes, sûres d'elles, émotionnellement froides et narcissiques. Ces partenaires tirent satisfaction (mais sans forcément penser à mal) de cette relation qui les conforte dans leur image.
La dépendance affective en couple, ou le besoin de l'autre
Vous connaissiez le fameux « Besoin de rien, envie de toi » ? Ce crédo pourrait résumer l'amour, tandis que la dépendance s'exprimerait à l'inverse : « Envie de rien, besoin de toi ».
Ils ont une forte tendance à s'effacer devant leur partenaire. Ces personnes cherchent constamment l'approbation de leur compagnon. Elles souffrent enfin d'une peur maladive de l'abandon, ce qui pèse lourdement sur leurs relations. La dépendance affective est un frein à des relations saines.
Le dépendant affectif à intériorisé le fait que sa valeur n'en vaut pas vraiment la peine et que l'autre à une valeur plus importante. Le dépendant affectif va alors tout faire pour combler les besoins de l'autre dans l'espoir que celui-ci l'estime et lui donne la valeur qu'il mérite.
La peur d'être abandonnée. La peur d'affronter la solitude. La peur de se retrouver seule pour le restant de ses jour. La peur de ne pas trouver mieux / elle croit qu'elle ne mérite pas mieux donc se contente de miettes.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
Il est important de consulter un psychologue dès qu'il existe un déséquilibre dans sa vie relationnelle, tout simplement parce que la dépendance affective se guérit très bien et souvent avec une thérapie brève.
Lorsque la dépendance affective est réciproque dans le couple, on observe souvent des couples qui s'auto suffissent à eux même et qui de ce fait se mettent en retrait du reste du monde. Cette situation de l'extrême romantisme peut apporter à certains couples un bonheur réel et un équilibre qui perdure dans le temps.
Pour sortir de la dépendance émotionnelle et vivre une relation saine et durable, tu dois d'abord faire un travail de confiance en soi pour apprendre à t'aimer. On ne peut pas aimer l'autre de manière saine si on ne s'aime pas soi-même. S'aimer suffisamment et se concentrer sur soi.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
Nombreuses sont les personnes souffrant de dépendance affective sans le savoir. Elles sont malheureuses dans leur vie sentimentale, et enchaînent les relations toxiques ou les échecs amoureux sans réussir à comprendre pourquoi.
Vivre avec un dépendant affectif est tout à fait possible à condition de surveiller que ses propres besoins soient assouvis. Pour cela, la communication entre les deux partenaires doit être fluide pour ainsi imposer ses limites et connaître les limites de l'autre.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Le regard : le premier signe d'un amour naissant chez l'homme. La vue est le premier sens mis à contribution par l'homme amoureux. Si celui-ci ne peut pas s'empêcher de vous regarder avec une tête de lémurien, c'est qu'il y a un truc. Mais attention, il ne mate pas vos attributs, il vous regarde dans les yeux.
L'important, c'est surtout de verbaliser calmement ses sentiments. Plus on est calme, plus l'autre peut s'attacher au cœur du message, et ne pas être complètement pollué par sa forme. La sortie de la dépendance affective, c'est réellement ce moment où on a la conviction que juste en étant soi, on peut être aimé.
Ne lui dites pas que vous adorez jouer avec des sex-toys quand vous êtes seule alors que la simple idée de le faire vous fait rougir. En étant franche avec lui, vous saurez également sa position sur la question, et vous vous sentirez mieux par la suite. Vous pourrez même explorer ensemble de nouvelles choses.
La jalousie en excés
La jalousie provient de la peur de perdre l'autre et d'un manque de confiance en soi et en l'autre. Si éprouver de la jalousie de temps en temps n'a rien de grave, sachez que ce n'est en rien un signe d'amour, et celle-ci ne doit en aucun cas vous contrôler afin qu'elle ne vire pas à l'obsession.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
En effet, après l'orgasme, les hommes traversent une période de récupération. C'est-à-dire qu'ils subissent une éteinte mécanique, chimique du désir sexuel. Et, cela n'a rien avoir avec toi ou votre relation amoureuse. En effet, les hormones libérées pendant cette période agissent sur la testostérone.