Comment prendre des notes rapidement sur ordinateur ?
Interrogée par: Augustin Huet | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(65 évaluations)
Pour la prise de notes sur ordinateur, il est vrai que la méthode Cornell s'avère particulièrement utile. Elle consiste à diviser sa page en 4 zones différentes : un en-tête, deux colonnes, et un pied de page. Dans l'en-tête figure des informations générales : titre du cours, nom du professeur, thème abordé, etc.
Section 1 : Située à droite et la plus grande permet de retranscrire presque toutes les idées. 2 Section: À gauche, celle-ci permet de citer les différents points clé et à les résumer. Section 3 : En dessous, elle permet de synthétiser les points de façon claire et concise.
Comment s'entraîner ? Deux exercices simples peuvent vous faire progresser : - Prendre une phrase complète et l'abréger. - Écouter une émission de télévision ou de radio et la suivre en prenant des notes, puis essayer de reconstituer la trame et les idées principales quelques jours plus tard.
Ouvrez l'application à partir de qui vous voulez prendre des notes :
Dans Internet Explorer, assurez-vous que la barre de commandes est visible. (Si ce n'est pas le cas, cliquez avec le bouton droit sur la barre de titre, puis cliquez sur Barre de commandes.) ...
Dans Word, PowerPoint ou OneNote, cliquez sur >notes liées.
Donc, chaque soir, prenez le temps de relire vos notes, de les mettre au propre : soulignez, mettez de la couleur, complétez si vous avez des informations manquantes. Il est aussi utile de faire une synthèse des parties/sous-parties plus rédigée, afin de réviser.
Toute prise de notes notamment à partir d'un texte doit être précédée, doit résulter d'une lecture approfondie du texte ; On doit être capable de restituer le contenu du document de départ à partir des notes relevées ; La quantité d'information retenue doit être inférieure à celle du document de départ.
#1 Préparez le cours. Familiarisez-vous avec la matière avant le cours, relisez vos notes précédentes, jetez un coup d'œil aux slides du professeur. ...
Quels outils utiliser lors d'une prise de notes ? Pour les réunions assez courtes, une simple page de bloc-notes et un stylo pourront suffire. Pour autant, l'ordinateur et la tablette vous permettront d'effectuer une prise de notes plus rapide et efficace. L'outil bloc-notes ou un simple document Word peuvent suffire.
Une note en bas de page est une information que l'on place en bas de la page. Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.
Les logiciels pour les études et l'école : traitement de texte,...
Microsoft 365. Auparavant nommée « Office 365 », la suite Microsoft 365 comprend Microsoft Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, OneDrive et Skype. ...
Pour ajouter des annotations manuscrites dans les applications Microsoft Office, sélectionnez le menu Révision et sélectionnez Commencer la saisie manuscrite. Remarque: Dans Microsoft Word ou Excel, sélectionnez l'onglet Insérer et sélectionnez Commencer la saisie manuscrite.
Comment convertir écriture manuscrite en numérique ?
Grâce à la technologie IA de Google, l'appli Xerox® Note Converter convertit en un rien de temps les notes manuscrites en fichiers numériques faciles à lire, à modifier et à partager.
Voici les quelques règles à suivre : sautez des lignes sous chaque titre de partie pour bien faire ressortir la structure du cours. laissez la marge vide et de vrais espaces entre chaque paragraphe, pour utiliser cet espace si besoin lors de vos révisions.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Pense-bêtes dans la barre des tâches, puis cliquez sur Épingler à la barre des tâches. Ensuite, si vous cliquez avec le bouton droit ou appuyez longuement sur l'icône Pense-bêtes dans la barre des tâches Windows, vous pouvez sélectionner Nouvelle note.