Excellents imitateurs, les perroquets comprennent aussi ce qu'ils disent et dialoguent avec des humains. Ils rivalisent ainsi avec les grands singes.
On peut citer notamment le perroquet Gris du Gabon, le perroquet amazone à couronne jaune, le perroquet amazone à nuque jaune, l'Ara bleu, l'Ara hyacinthe. Le perroquet gris du Gabon est sans doute celui qui possède le plus de capacités à reproduire des sons ou des mots.
Est-ce que le perroquet parle vraiment ? Le perroquet ne parle pas à proprement dit, il imite. Il ne maitrise pas le langage, mais assimile plutôt des mots à des situations : reconnaitre des formes car un mot = une forme, ou une couleur…
Le Cacatoès : très intelligent, le Cacatoès est capable de reproduire parfaitement le langage humain. Avec une espérance de vie moyenne de 50 ans, il est idéal pour une compagnie de longue durée. En revanche, il est aussi très bruyant. Le Gris du Gabon : ce perroquet intelligent est le meilleur parleur.
Dans la nature, son régime alimentaire est principalement constitué de végétaux : fruits, graines, fleurs, bourgeons, noix et nectar. Les grands éclectus apprécient particulièrement les pandanus, les bananiers, le maïs, les figues et les papayes.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
Gris d'Afrique
Ils sont très intelligents et sensibles. Ils ont fait l'objet de plusieurs études sur la cognition, et leur intelligence peut être comparée à celle d'un enfant de 4 ans. Ils ont donc besoin de beaucoup de stimulations intellectuelles. C'est sans doute le meilleur parleur de tous les oiseaux.
Les perroquets sont très éclectiques: du classique à la comptine au "heavy métal", ils sont mélomanes et aiment à peu près tous les genres tant que l'humain est dans le coup.
Parmi les moins bruyants vous pourrez vous tourner vers le Pionus de Maximilien, le Youyou du Sénégal ou encore le Gris du Gabon qui sont des perroquets relativement peu bruyants. Une autre alternative au perroquet est la grande perruche comme la calopsitte ou la barraband.
Perruches. Colorées, de petite taille, affectueuses et abordables sont quelques-unes des qualités des perruches. Ce qui en font d'excellents perroquets de départ pour les débutants. Comme la plupart des sous-espèces de perroquets, il existe de nombreuses sortes de perruches.
Comme toute personne, attribuer un nom à votre animal domestique est la première chose à faire pour mieux communiquer avec lui. Un nom idéal qui permettra à votre animal d'épouser parfaitement sa nature et aussi son caractère. Faire surtout le choix d'un nom qui ressemble à votre perroquet serait encore plus beau.
Si la plupart des perroquets peuvent apprendre à discuter, certains se trouvent être plus doués que d'autres. Pour que votre oiseau aborde, il faut proposer l'exempler. Parlez-lui beaucoup, en articulant bien. Mettez luio des bandes fm.
Perroquet cause, craque, jase, parle, piaille, siffle. Perruche jabote, jacasse, siffle. Pic vert jacasse, picasse, pleupleute.
Les oiseaux ont une vision à la fois monoculaire indépendante et binoculaire combinée. Chez les oiseaux herbivores, les yeux sont disposés de chaque côté de la tête, de façon à bénéficier grâce à cette vision monoculaire du plus large champ de vision possible afin de détecter les prédateurs.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Il cherche à attirer l'attention. Si l'environnement est bruyant, agité, le perroquet va chercher à participer au bruit. Si vous criez pour lui dire de se taire, il va comprendre que vous communiquer avec lui et vous allez l'encourager à crier plus fort que vous…
Dimensions minimum de cage recommandée pour un oiseau :
Plus grand vous pouvez lui offrir, mieux c'est. Un espace de 96 x 66 x h 183 cm est un minimum.
Le mélange de graines…
C'est l'alimentation la plus donnée aux perroquets, ils en raffolent ! Le mélange doit être composé à 70% de céréales (blé, millet, alpiste, maïs…) et 30% d'oléagineuses (tournesol, chènevis, arachides…). Attention à l'obésité avec le mélange, certains perroquets trient énormément leur mélange.
Il est donc très difficile de s'en procurer, puis son prix s'élève entre 10 000 et 15 000 euros.